Jump to content

La mettre sur un plateau


Alex

Recommended Posts

La semaine prochaine je fais la formation pour le permis B96.

Délai entre la formation et l'obtention du papier : 4 à 6 semaines ! Pas cool j'en ai besoin pour aller chercher mon nouveau plateau, qui me sert aussi de pont pour bricoler sur mes autos (l'ancien est vendu).

combien coûte la formation en haute saone? 

Link to comment
Share on other sites

ok car il le propose à 330 chez Eisen à Montbéliard.

 

Pour passer le permis Be, faut il repasser le code s'il a plus de ans ou non? Si c'est non, vu les tarifs pratiqués sur Montbéliard il vaut mieux le passer plutot que faire la formation (70 euros d'écart)

Link to comment
Share on other sites

Euh... si on n'a pas le EB  on peut dépasser 3500kg... avec le B96 ! ;)

 

Oui, mais cette phrase a était écrite dans un autre contexte, celui de la problématique du respect des charges des véhicules, et non du permis.

Cependant, il est aussi vrai que je n'ai pas abordé le B96 dans ce cas.

Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur ce marronnier interminable suite à l'échange sur un autre post.

 

Tout d'abord, il faut bien discerner 2 PROBLÉMATIQUES distinctes:

1) La réglementation des permis donnant droit à tracter ou NON une remorque de XXXX PTAC

2) La réglementation sur les charges des tracteurs et des remorques

 

Pour le problème 1)

C'est on ne peut plus simple, se référer à cette page:

http://blog.scct.fr/janvier-2013-nouvelle-reglementation-remorques-b96/

 

Pour le problème 2)

- Sans le permis E/B (ancien permis) ou BE (nouveau permis) ni la formation B96, si vous rentrez dans cette catégorie, c'est que la somme des 2 PTAC ne dépasse pas les 3500 Kg.

Dans tous les cas vous devez respectez les charges maximum des cartes grises F.1 / F.2 et F.3 (voir ci dessous)

La limitation de vitesse est donc de 130 sur autoroute.

 

- Avec la formation B96 la somme des PTAC peut aller jusqu'à 4250 Kg mais si elle dépasse les 3.5 T alors la limitation sera de 90 Km/h sur autoroute.

Dans tous les cas vous devez respectez les charges maximum des cartes grises F.1 / F.2 et F.3 (voir ci dessous)

 

- Avec le permis EB se sont les poids réels à prendre en compte.

Ceci dit, Messieurs les gendarmes ne peuvent vous mettre une amende pour surcharge uniquement après vous avoir fait passer sur les balances et constatez l'infraction par rapport à la réglementation en vigueur pour VOS véhicules issue de VOS cartes grises.

En l’occurrence, les cases F.1 / F.2 et F.3 du véhicule tracteur ET la case F.1 / F.2 de la remorque (pas de F.3 pour la remorque !!!)

 

Pour rappel:

F.1 = Masse en charge maximale techniquement admissible (en Kg)

F.2 = Masse en charge  du véhicule en service dans l'état membre d'immatriculation (en Kg)

Donc F.1 = F.2 = ancienne appellation PTAC (Poids Total Autorisé en Charge)

 

F.3 = Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service dans l'état membre d'immatriculation (en Kg)

Donc F.3 = ancienne appellation PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) soit le tracteur + remorque

(Par conséquent il n'y a pas de PTRA pour la remorque)

 

POUR ÊTRE EN RÈGLE IL SUFFIT DE NE PAS DÉPASSER CES VALEURS. Tout simplement.

 

Donc, les calculs alambiqués sans fin aboutissent sur des résultats pas forcement faux, mais pas forcement vrai non plus...

 

SEUL les poids mesurés font fois !!

 

La case F.3 étant le cumul des masses réels de l'ensemble complet, il est tout à fait possible de respecter les valeurs F.1/F.2/F.3 des 2 CG et ce même en ayant une somme des PTAC supérieur au PTRA.

 

Les seuls calculs à faire sont:

 

 -Masse du véhicule tracteur = Poids à vide + passagers + caisse à outils + bagages + poids de la remorque sur l'essieu (et oui à ne pas oublier...) => ne doit pas dépasser F.1 / F.2

 

- Masse de la remorque = Poids à vide + poids voiture + poids des bagages (roues, caisse à outils) => ne doit pas dépasser F.1 / F.2

 

- Masse de l'ensemble roulant = poids tracteur précédemment calculé + poids remorque précédemment calculé => ne doit pas dépasser F.3

 

Mais ne pas oublier que ces calculs restent théoriques et que seul les balances des gendarmes font fois, donc surtout ne pas sous estimer les poids pour se rapprocher au plus prés de la vérité.

Si vous avez des doutes des masses, vous trouverez les poids sur les CT pour les voitures. Le poids de la remorque étant normalement proche du théorique. Sauf si transformation avec rack à pneus, bache, caisse à outils etc etc ...

 

Tous les autres calculs se basant sur la charge utile (CU), masse tractable, PV - PTAC  n'ont AUCUN intérêt pour un titulaire du permis remorque.

 

Un petit exemple:

Je suis allé chercher ma remorque (PTAC 1400 Kg) avec ma petite Clio II 1.2L

Sans le permis je suis dans le mur => case prison

Avec le permis, je respecte tous les points, puisque la masse de la remorque étant de 350 kg je n'ai pas dépassé les valeurs F.1 / F.2 / F.3

Alors qu'avec le calcul, la somme des PTAC dépassé le PTRA...

 

 

Pour rappel:

Si le total des PTAC dépasse les 3500 Kg la limitation sur autoroute est de 90 Km/h

Idem si le le tracteur possède un PTRA supérieur 3500 kg attelé d'une simple remorque bagagére.

 

Quelques liens à lire:

http://www.vehicule-utilitaire.com/tous-les-vehicules-utilitaires/reportage/37-controle-des-ptac-les-gendarmes-traquent-les-surcharges.html

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Controle_des_limites_de_charge.pdf

 

http://www.sr-alsace.fr/spip.php?article100

 

Mise à jour

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'on a un petit problème de communication, qu'on n'aurait pas à l'oral et qu'on aura du mal à dissiper sur un forum ! :unsure:

 

En tout cas j'ai l'impression que le respect des charges ne se résume pas à avoir des poids réels inférieurs aux PTAC et au PTRA. Ce qui serait trop simple...

Mais que ça dépend du permis.

 

Edit : en te relisant Pascal il semblerait que ça soit finalement aussi simple que de respecter avec les poids réels les limites des PTAC et du PTRA. J'ai cru un moment qu'avec le B ou B96 il fallait que la somme des PTAC ne dépasse pas le PTRA.

 

Edt again : Et pourtant à la formation B96 on me dit que le poids tractable est F3-F2... c'est plutôt le poids tractable "à coup sûre même si on charge le tracteur à bloc".

Link to comment
Share on other sites

J'adore le blabla ci-dessous... qui a pour "avantage" de mettre le doute, compliquer un truc simple, générer des pages de débat sur les forums...

 

Le report de charge

La distinction PR (poids réel) / PTRA permet de déduire l'existence d'un «report de charge».
Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence «PTRA moins PTAC du véhicule tracteur», le "Report de charge" signifie que l'on va «transférer» du poids du véhicule tracteur pour le «reporter» sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.
Exemple : PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t, PTAC du véhicule tracteur = 2 t, le poids tractable est d'1 t.
Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.
Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.
Ces 250 kilos devront donc être «transférés» du PTAC de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).
Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.
C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.

 

 

 

 

 

Qui revient exactement à dire (attention ça va aller vite) : Respecter les limites des PTAC et du PTRA avec les poids réels. (je vous avais prévenu...)

 

Link to comment
Share on other sites

J'adore le blabla ci-dessous... qui a pour "avantage" de mettre le doute, compliquer un truc simple, générer des pages de débat sur les forums...

 

 

c'est un peu ce que vous nous faites ici, à chaque qu'on ferme un sujet sur les Permis /poids, vous mettez le débat dans un autre sujet  :D  :D  :D

 

on a beau vous pondre des trucs mnémotechnique simple:

 

http://blog.scct.fr/janvier-2013-nouvelle-reglementation-remorques-b96/#more-722

 

Image IPB

 

 

vous les ignorez royalement....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...