Jump to content

La mettre sur un plateau


Alex

Recommended Posts

c'est logique non ?

 

Quoi donc ? Qu'il faille respecter les PTAC et le PTRA avec les masses réelles ? ça me semblait logique, évident. Malheureusement à la formation B96 on me parle du poids tractable égal à F3-F2... et en cherchant sur internet cette notion apparaît un peu partout. D'où le doute qui m'empare.

 

(de toutes façons il n'est pas question de logique malheureusement)

Link to comment
Share on other sites

DONC

 

Image IPB

 

 

Et ce qui devrait être évident mais ne semble pas l'être tant que ça :

 

Quel que soit le permis, charger les tracteur et remorques de manière à ne pas dépasser les valeurs des PTAC et du PTRA.

(Donc ne pas se fier à la notion de "masse remorquable=F3-F2" que l'on trouve parfois malheureusement)

Link to comment
Share on other sites

autant pour moi, je précise donc le point du report de charge du tracteur sur le tracté:

 

Outre la question du permis (B ou BE) ou de la formation pouvant venir compléter le permis B (B96), tracter une remorque suppose également le respect des principes suivants (R 312-2 et R312-3 Code de la Route) :

  •  La masse réelle de la voiture ne doit pas dépasser la masse en charge maximale admissible ou PTAC du véhicule désigné sous F2 sur le certificat d’immatriculation.

  •  La masse réelle de la remorque ne doit pas dépasser la masse en charge maximale admissible ou PTAC du véhicule désigné sous F2 sur le certificat d’immatriculation.

  •  La masse réelle de l’ensemble (véhicule + remorque) ne doit pas dépasser la masse en charge maximale admissible de l’ensemble ou le poids total roulant autorisé (PTRA) désigné sous F3 sur le certificat d’immatriculation

R312-3.

  •  La masse réelle de la remorque ne doit pas dépasser 1.3 fois la masse réelle du véhicule. 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006841583&idSectionTA=LEGISCTA000006177084&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20110401#LEGIARTI000006841584

 

après on ne sait pas si les 2 réglementations (EB et B96-BE) se chevauchent ou pas pour le report.

 

mais pour moi dès que le tracté est supérieur à F3-F2 en réel ce n'est pas bon

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

il semble bien que seul la somme des poids réels est à prendre en compte pour savoir si on respecte le PTRA (Article R312-2), quel que soit le permis :

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=CFEBAAF30147BDD82B9B6B794D3B1786.tpdjo03v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006177084&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20130227

 

3ème paragraphe :

"Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur."

 

(A supposer que le "Poids total roulant autorisé" selon l'expression ci-dessus est équivalent à la "Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service " indiqué sur la carte grise. Je l'écris en petit sinon on va dire que je complique les choses)

Link to comment
Share on other sites

il semble bien que seul la somme des poids réels est à prendre en compte pour savoir si on respecte le PTRA (Article R312-2), quel que soit le permis :

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=CFEBAAF30147BDD82B9B6B794D3B1786.tpdjo03v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006177084&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20130227

 

3ème paragraphe :

"Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur."

 

(A supposer que le "Poids total roulant autorisé" selon l'expression ci-dessus est équivalent à la "Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service " indiqué sur la carte grise. Je l'écris en petit sinon on va dire que je complique les choses)

Ouais mais c'est écrit vachemment petit . . .

C'est d'un compliqué pour être simple . . .

:D ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Désolé pour mon absence, je me gèle un peu chez moi faut que je finisse les travaux. :(

 

Alors Sylvain pose en effet les questions les plus difficiles à répondre, car comme tu as pus tant rendre compte, tu ne trouve aucun article de lois qui donne une réponse claire.

 

 

 


Edit : en te relisant Pascal il semblerait que ça soit finalement aussi simple que de respecter avec les poids réels les limites des PTAC et du PTRA.

 

Je pense en enfet que c'est aussi simple que ça.

 

 

 J'ai cru un moment qu'avec le B ou B96 il fallait que la somme des PTAC ne dépasse pas le PTRA.

 

Là, tu as mis le doigt sur un point encore obscur pour moi.

Si pour un titulaire du permis BE ça ne pose pas de problème que la somme des PTAC dépasse le PTRA ( A CONDITION que les charges réelles soit au dessous).

Par contre, pour un simple permis B, franchement je ne sais pas. Le problème et que je n'ai jusqu’à présent trouvé aucun article de lois clair.

Mais afin d'éviter de mettre les gendarmes de mauvais poil, je m'abstiendrais de jouer sur ce point.

 

 


Edt again : Et pourtant à la formation B96 on me dit que le poids tractable est F3-F2... c'est plutôt le poids tractable "à coup sûre même si on charge le tracteur à bloc".

 

Je suis entièrement d'accord avec ça.

C'est la masse tractable MAXMUM qui permet d'être toujours dans les clous MEME avec le tracteur chargé au max du max.

 

L'histoire du "transfert de charge" et donc la conséquence d'un flou juridique que rien n'interdit.

Ne pas oublier que tous ce qui n'est pas clairement interdit est autorisé...

Donc on joue un peu sur cette absence de précision dans les textes.

 

Mais dans tous les cas, un gendarmes ne peut vous mettre une amende que sur l'infraction d'un texte de lois.

Hors jusqu'à présent, parmi tous les textes cités, aucun n'interdit ce fameux transfert de charge.

Si quelqu'un le trouve, cela clôturera définitivement la question.

 

Des articles à conserver:

 


Outre la question du permis (B ou BE) ou de la formation pouvant venir compléter le permis B (B96), tracter une remorque suppose également le respect des principes suivants (R 312-2 et R312-3 Code de la Route) :

  •  La masse réelle de la voiture ne doit pas dépasser la masse en charge maximale admissible ou PTAC du véhicule désigné sous F2 sur le certificat d’immatriculation.

  •  La masse réelle de la remorque ne doit pas dépasser la masse en charge maximale admissible ou PTAC du véhicule désigné sous F2 sur le certificat d’immatriculation.

  •  La masse réelle de l’ensemble (véhicule + remorque) ne doit pas dépasser la masse en charge maximale admissible de l’ensemble ou le poids total roulant autorisé (PTRA) désigné sous F3 sur le certificat d’immatriculation

R312-3.

  •  La masse réelle de la remorque ne doit pas dépasser 1.3 fois la masse réelle du véhicule. 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006841583&idSectionTA=LEGISCTA000006177084&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20110401#LEGIARTI000006841584

 

 

 

il semble bien que seul la somme des poids réels est à prendre en compte pour savoir si on respecte le PTRA (Article R312-2), quel que soit le permis :

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=CFEBAAF30147BDD82B9B6B794D3B1786.tpdjo03v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006177084&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20130227

 

3ème paragraphe :

"Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur."

 

Voila, j’espère avoir donné plus de réponses que de questions...

Pour ceux qui veulent tracter en utilisant le rapport de charge sans le permis EB, je suggère qu'ils impriment les textes de lois et les conservent dans la boite à gants.

Link to comment
Share on other sites

Un petit exemple

La Logan Pick-up d'un pote:

PV: 1140 kg

PTAC: 1940 kg

PTRA: 2590 kg

 

Donc charge utile du pick-up: 1940-1140 = 800 kg

Masse remarquable "théorique" à cout sur: 2590-1940 = 650 kg !!!

 

MAIS si un titulaire du permis EB tracte une remorque d'un PTAC de 1000 kg chargé à 999 kg ET un tracteur chargé de 160 kg de matos il n'enfreint aucune lois connus:

Masse du tracteur: 1140 + 160 = 1300 kg don inférieur au PTAC

Masse de la remorque de 999 kg donc inférieur au PTAC de la remorque

Masse totale de l'ensemble: 1300 + 999 = 2399 kg soit inférieur au PTRA

=> aucune surcharge

 

Par contre pour un titulaire du permis B je ne suis pas catégorique, la somme des PTAC dépassant le PTRA... :mellow:

Link to comment
Share on other sites

En cherchant sur legifrance je ne trouve nul part "report de charge" ou de "poids remorquable".

C'est donc peut-être aussi simple que de respecter avec les poids réels les limites des PTAC et du PTRA, quel que soit le permis.

Il y a cependant toujours un doute pfff...

Link to comment
Share on other sites

Le problème est que la lois définis uniquement les interdits ou obligations.

Si aucune trace nul part, pas d'interdiction, donc c'est autorisé...

Il suffit de lire des articles sur les contrôles des chargements pour comprendre que le gendarmes s’appuie uniquement sur les chiffres des CG.

Mesures des masses (tracteur et remorques) comparaison avec la CG => amende... ou non ...

 

Un contrôle de gendarme (sans les confrères du services technique avec les balances) ne peut dans la pratique que contrôler la validité de votre permis pour tracter, et éventuellement contrôler visuellement l'état du chargement, si les gardes boues touche presque les roues, il y a surcharge manifeste, je pense que dans ce cas ils peuvent vous bloquer.Mais tant qu'il n'y pas de surcharge flagrante, il est impossible de poser une amende sans une mesure par des balances.

 

Si un gendarme nous lit, j'aimerais bien son point de vue. ;)

Link to comment
Share on other sites

A lire:

http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/respect_limites_charge_vehicules_routiers_2013_cle16b148.pdf

 

 
Sur le territoire français, les règles concernant les limites de charge des
véhicules sont fixées par les articles R 312-1 à R 312-9 du code de la
route.

 

 
Donc la réponse à notre problème est forcement là:
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

j'ai un plateau Mecanorem 1100kg CU 800kg tracté par mon Berlingo 1190kg à vide sans permis E

http://www.mecanorem.com/remorques/utilitaires/parcs-jardins/serie-pms/656-plateaux-multi-services-type-pms-1-essieu-avec-frein.html

surface utile 3,05m x 1,70m très bien pour les petites autos :

le coupé Fiat 745kg

Image IPB

la Singer Nine Le Mans 800kg

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

A un moment il faut prendre une décision pour l'avenir, je l'ai fait à 52 ans, j'ai passé mon permis remorque pour arrêter de me poser les questions que vous vous posez depuis des semaines et risquer d'être à la limite de la légalité.

Et croyez, moi aller aux leçons de codes avec les petits jeunes qui arrivent en scooter et vous prennent pour un ivrogne qui a perdu son permis, n'est pas facile. le code a changé en 34 ans.

N'hésitez pas, mettez quelques centaines d'euros pour 10 ans dans un plateau solide et pratique, il faut surveiller les occases, le mien était un plateau en location 4200 €, 3500kg déclassé à 2800 kg pour plus de facilité de remorquage, il avait 3 ans.

http://www.ifor-williams.fr/products/cartrans/ct177.htm

Link to comment
Share on other sites

Le permis B96 pour moi est sur la longue liste des choses à faire.  ;)

Un autre avantage pas de repassage de code à refaire.En parlant remorque j'ai une connaissance qui va chercher toutes ses remorques et van à chevaux en Belgique, il parait que ça reste rentable.

Link to comment
Share on other sites

A un moment il faut prendre une décision pour l'avenir, je l'ai fait à 52 ans, j'ai passé mon permis remorque pour arrêter de me poser les questions que vous vous posez depuis des semaines et risquer d'être à la limite de la légalité.Et croyez, moi aller aux leçons de codes avec les petits jeunes qui arrivent en scooter et vous prennent pour un ivrogne qui a perdu son permis, n'est pas facile. le code a changé en 34 ans.N'hésitez pas, mettez quelques centaines d'euros pour 10 ans dans un plateau solide et pratique, il faut surveiller les occases, le mien était un plateau en location 4200 €, 3500kg déclassé à 2800 kg pour plus de facilité de remorquage, il avait 3 ans.http://www.ifor-williams.fr/products/cartrans/ct177.htm

 

Pointe toi avec la 'stang en cour de code, ça vas les calmer les mioches !! :PMais je suis d'accord, ça ne fait pas de mal de repasser le code.

2 ans déjà :wacko: je suis sur que je fait 8 fautes si j'y retourne :ph34r:

Mais 0 le jour du code, faut bosser intensement 1 mois à 2 mois max, sinon ça traine en longueur.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...