Jump to content

La mettre sur un plateau


Alex

Recommended Posts

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

En début de semaine j'ai contacté une auto-école concernant la formation B96 et surtout comment s'applique cette réforme (désolé si c'est hors sujet, je n'ai pas retrouvé le sujet sur la formation B96). Pour faire simple depuis janvier 2013 on peut oublier l'ancienne règle qui disait poids à vide du tracteur > PTAC remorque. En effet maintenant la règle est simple il faut que la somme PTAC tracteur +PTAC remorque < PTRA et:

- si la somme des PTAC est < 3.5T le permis B est suffisant

- si 3.5T<somme PTAC< 4.25T alors il faut le B96 

- au dela de 4.25T c'est permis EB obligatoire.

 

Résultat avec une voiture qui fait 1200 kg à vide (cas de ma 405 break),on peut tracter un plateau 1300 kg juste avec son permis B.

 

J'espère que ça pourra en aider quelques uns dans l'acquisition de leur futur plateau ou tracteur car cela ouvre plus d'opportunité pour chacun sans forcement repasser par la case auto-école.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
En effet maintenant la règle est simple il faut que la somme PTAC tracteur +PTAC remorque < PTRA et ...

 

 

Comme on lit ou entend tout et son contraire j'essaye de me rapprocher de la source. Sur legifrance je lis que ce sont les poids réels qui sont à prendre en compte :

 

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé.

http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006841583&idSectionTA=LEGISCTA000006177084&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20140508

 

 

Désolé pour le pavé dans la marre où sommeillait le serpent de mer... :ph34r: 

 

Si quelqu'un trouve un article de loi ou du code de la route établissant que le respect du PTRA se fait par le calcul de la somme des PTAC et non des poids réels je suis preneur... mais peut-être suis-je devenu parano ou dingue avec tout ça ! :D

Link to comment
Share on other sites

Comme à chaque fois, il y a confusion entre 2 choses totalement différente:

 

1) La législation sur les permis qui donne droit (ou non) à conduire avec une remorque.

2) La législation sur la charge des véhicules

 

Le problème étant que pour ces 2 points, se sont les mêmes chiffres sur la CG qui sont utilisé, d’où les confusions.

 

1) Pour avoir le droit de rouler avec une remorque sans permis EB ni formation B96, se sont les valeurs écrites sur les CG qui comptent.

 

2) MAIS quoi qu'il en soit, il est interdit d'être en surcharge, donc tu n'as pas le droit de dépasser le PTAC ni le PTRA de ta voiture (ni de ta remorque) avec la masse réel de ton/tes chargement.

 

Il est par conséquent tout a fait possible de ne pas respecter 1) alors que 2) est respecté. Et vice versa.

Exemple A: (non titulaire du permis EB ni B96)

Tu conduit un Traffic (vide) avec une remorque (vide) tu es hors la lois pour le permis, le PTAC du Traffic étant supérieur à 3.5 T

Mais tu n'est pas en surcharge, donc 2) est respecté.

 

Exemple B: (Je suis titulaire EB)

Je conduis un Traffic avec 2 Tonnes de chargement et une remorque d'un PTAC de 1400 Kg chargé à 1800 Kg réel

1) J'ai bien le permis pour conduire cet ensemble roulant

2) Je suis en surcharge, mes poids réels ont dépassés les PTAC écrit sur les CG.

 

Ne pas oublier: 2 problématiques, 2 façons différentes d'exploiter les MÊMES chiffres.

Link to comment
Share on other sites

Probablement, car de mémoire, il y a des amendes différentes suivant le niveau de surcharge, il faut donc quantifier par une mesure avant de verbaliser.

 

Par contre, si la surcharge parait manifeste et exagéré, je présume qu'ils peuvent t’immobiliser le véhicule. Ce qui parait quand même normal d'un point de vue sécurité.

 

Un jour il vas falloir prendre le temps de récupérer tous les textes de lois avec les commentaires qui vont bien pour être tranquil.

Le pire de tout étant de tomber sur un bleu incompétent en la matière, c'est rare, mais pas impossible...  :angry:

Link to comment
Share on other sites

Comme à chaque fois, il y a confusion entre 2 choses totalement différente:

 

1) La législation sur les permis qui donne droit (ou non) à conduire avec une remorque.

2) La législation sur la charge des véhicules

 

Le problème étant que pour ces 2 points, se sont les mêmes chiffres sur la CG qui sont utilisé, d’où les confusions.

 

1) Pour avoir le droit de rouler avec une remorque sans permis EB ni formation B96, se sont les valeurs écrites sur les CG qui comptent.

 

2) MAIS quoi qu'il en soit, il est interdit d'être en surcharge, donc tu n'as pas le droit de dépasser le PTAC ni le PTRA de ta voiture (ni de ta remorque) avec la masse réel de ton/tes chargement.

 

Il est par conséquent tout a fait possible de ne pas respecter 1) alors que 2) est respecté. Et vice versa.

Exemple A: (non titulaire du permis EB ni B96)

Tu conduit un Traffic (vide) avec une remorque (vide) tu es hors la lois pour le permis, le PTAC du Traffic étant supérieur à 3.5 T

Mais tu n'est pas en surcharge, donc 2) est respecté.

 

Exemple B: (Je suis titulaire EB)

Je conduis un Traffic avec 2 Tonnes de chargement et une remorque d'un PTAC de 1400 Kg chargé à 1800 Kg réel

1) J'ai bien le permis pour conduire cet ensemble roulant

2) Je suis en surcharge, mes poids réels ont dépassés les PTAC écrit sur les CG.

 

Ne pas oublier: 2 problématiques, 2 façons différentes d'exploiter les MÊMES chiffres.

 

tout a fait d'accord. il y a les limites du permis du conducteur et les limites du véhicule/équipement. vous cherchez trop compliqué alors que c'est on ne peut plus simple, le premier que l'on dépasse limite la chose. point

Link to comment
Share on other sites

 

Sauf que tout ceci ne traite que des critères de choix pour le permis adéquat Alex. Pas de surcharge. Peut-être confonds-tu les deux ? :ph34r:

 

Surtout ne me remerciez pas de vous montrer un texte de loi qui stipule que le respect du PTRA se fait avec les poids réels. Le blog l'a fait ? Désolé je ne le vois pas. Ah mais oui Alex, c'est logique en fait de considérer le réel (sous entendu pas les PTAC) comme tu as déjà écrit. Mais confondre les lois et la logique n'engage que toi. Heureusement que tu n'es pas juge.

 

Bref vous ne cherchez même pas à comprendre mes interrogations car vous croyez tout avoir compris (mais en fait pas plus que moi) mais vous ne faites que survoler, n'apportez pas de preuve et en plus prenez les gens pour des c**s quand ils ont des interrogations. C'est vraiment pénible comme comportement.

 

Et malgré ça je peux encore trouver d'autres zones d'ombre mais le niveau ne suit visiblement pas ici. Disons que vous préférez garder vos certitudes sans chercher à les étayer, c'est plus simple effectivement.

 

 

Edité :

Pour info à la formation B96 on me dit qu'il faut respecter Somme des PTAC<PTRA. Stéphane a visiblement eu la même info. N'est-il pas normal de creuser le sujet ???

Après je préfère chercher moi même les textes car ni les autos écoles ni les forces de l'ordre ne disent la même chose.

Link to comment
Share on other sites

biensur que le PTRA se fait avec le poids réel, puisque c'est le poids total roulant autorisé, il faut donc bien le mesurer, donc c'est bien le réel,  rien d'extraordianaire la dessus puisque c'est la définition du terme. 

 

c'est simple dans tous les cas, on ne peut pas être en surcharge par rapport au PTRA.

 

article 2:

 

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

 

-edit-

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir au sangles...

je fais pareil depuis que j'ai renouvelé mes sangles: sur les anciennes j'ai récupéré les crochets qui servent maintenant de "retour" pour les sangles autour du pneus.

De plus j'ai coupé les sangles a la bonne longeur ...un gain de temps en utilisation

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...