Jump to content

La mettre sur un plateau


Alex

Recommended Posts

  • 4 weeks later...

et pour compléter, le stabilisateur Al-ko :

Image IPB

J'en ai tout de même acheté un, Didier en est très satisfait et ça rassurera mon père qui tractera.
,

J'en ai vu un affiché à 380 € ça fait cher le bout non ? http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_evil.gif

Link to comment
Share on other sites

Surtout que c'est , excuse-moi l'expression , de "la couille en barre " : t'as beau avoir un stabilo , si tes masses sont mal réparties , c'est à la limite encore plus dangereux , car tu as confiance en un outil qui ne pensera pas à ta place .Qu'est-ce que j'en ai vu des caras dans le talus , sur la BAU , ou en vrac , et pourtant équipées de barres censées éviter les mouvements parasites de l'attelage !

C'est un peu comme l'ABS , si tu ne sais pas freiner , t'iras au tas quand même .

Tiens , une petite question de profane en plateaux : est-ce qu'il y a un système de freinage sur ces plateaux , comme sur les caras d'il y a 40 ans ?

Link to comment
Share on other sites

Surtout que c'est , excuse-moi l'expression , de "la couille en barre " : t'as beau avoir un stabilo , si tes masses sont mal réparties , c'est à la limite encore plus dangereux , car tu as confiance en un outil qui ne pensera pas à ta place .Qu'est-ce que j'en ai vu des caras dans le talus , sur la BAU , ou en vrac , et pourtant équipées de barres censées éviter les mouvements parasites de l'attelage !C'est un peu comme l'ABS , si tu ne sais pas freiner , t'iras au tas quand même .Tiens , une petite question de profane en plateaux : est-ce qu'il y a un système de freinage sur ces plateaux , comme sur les caras d'il y a 40 ans ?

Oui profane en plateaux.Les plateaux sont équipés de tête d'attelage coulissante activant par câbles, les freins des essieux.Du moins sur le mien qui est un deux essieux de 1800 kgs PTC.Toutefois, je ne suis pas d'accord avec toi quant à l'inutilité de cet appareil.As-tu déjà eu affaire à un lacet à 110 kmh ?Toutefois, il est vrai qu'une charge mal répartie est dangereuse quelque soit le système anti-lacet utilisé.
Link to comment
Share on other sites

mon père était plutôt R16 Ts http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/laugh.png

Image IPB

Image IPB

bien avant (1959) il s'était construit sa caravane (chassis tubulaire , alu riveté , pont de packard ou studebaker) et la tractait avec une versaille

Image IPB

Le mien aussi mais je n'ai pas de photos sous la main...
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Gilles (si tu me permets , moi , c'est Patrick ) , je ne voulais pas être désagréable , mais je trouve que ces systémes sont toujours aussi couteux qu'il ya 40 ans , alors que ce sont des produits de sécurité qui devraient être intégrés au même titre que le systéme de freinage .Système de freinage qui , je peux te dire , n'a pas évolué en 40 ans , c'est le même qui équipait la Caravelair de mes parents .

Quant aux lacets et autres routes à la con , j'ai connu les " routes en terre " yougoslaves d'il y a 40 ans et les "départementales " écossaises des Hgihlands , et puis aussi les bonnes petites routes des Cévennes , Causses et autre Massif Central , j'avais la chance que mes parents soient d'invétérés voyageurs .

Link to comment
Share on other sites

De ma petite Experience, la boite de petits pois a pris 203 KM/H GPS derriere l'Audi S6 familiale en allant au salon a Reims... http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_eek.gif :P

Certain vont me traiter de fou... mais il y a pas de miracle, il faut charger la fleche!!!

Un Max de poids sur la fleche et Gazzz...

J'ai un tres bon souvenir de notre "Plateau CUP" en allant et revenant de Charade...

Faut arreter de se masturber le cerveau, si a 100km/h le plateau bouge, c'est que c'est mal chargé, ou que le plateau est de mauvaise conception...

Link to comment
Share on other sites

de mon coté en ce qui concerne la charge de la voiture, c'est moteur vers la flèche et équilibre sur l'essieu de la remorque et ca bouge pas d'un sourcil en meme temps on tracte avec un camion.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Salut,

Alors j'ai un problème, je dois aller chercher une voiture non roulante et je n'ai pas le permi E.

D'après mes calculs je n'en ai pas besoin, est-ce que j'ai raison:

Véhicule trateur: Volvo S60

poid à vide national (G1): 1483kg

masse en charge maxi (F3): 3630kg

Plateau:

poid à vide: 400kg

Véhicule transporté:

poid à vide : 1280kg

D'après mes calculs : 1483 + 400 + 1280 = 3163 kg donc inférieur à 3T5 donc pas de permi E

Est-ce que j'ai raison ou pas? je ne voudrais pas perdre mon permi....

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Salut !

A mon avis , ça ne passera pas , car pour tracter sans permis E , il faut que le poids à vide de ton vehicule tracteur soit plus lourd que le PTAC de ta remorque.

Et que l'addition du PTAC voiture tractrice, et du PTAC remorque , ne depasse pas 3,5 tonnes. ( ne pas dépasser non plus le PTR de la voiture tractrice )

Par contre , si la voiture transportée n'a plus de mécanique , ça peut être jouable ..... à voir... !

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Un petit casse tête.

Si je reprend les information connues,

On connais les marges de manœuvre des plateaux, quand le poids dépasse 750Kg on doit avoir une remorque freiné.

Le remorquage par une simple barre est toléré

Le remorquage par une Tow bar est interdite car il n'y à pas de conducteur, à savoir bien sûr que les 4 roues sont à terre.

Maintenant, dans ce cas là :

Image IPB

Comment ça ce passe? pour certaines voitures nous serons en dessous des 750kg donc pas la peine d'un auto-freinage, pas de tractage par un ou des simples barres, les roues directrice ne sont pas à terre donc conducteur non obligatoire.

lecture ici : http://auto.howstuffworks.com/auto-parts/towing/vehicle-towing/car/car-towing-options2.htm

Que pourrait dire l'état contre ça?

Link to comment
Share on other sites

Baboon nous en dira peu être plus car il en on discuté sur le forum Alfa.

Ce qu'il en ressort c'est interdit comme toujours, mais bon si il n'y à pas une homologation Drire en France pour ce produit il faut savoir que si ce produit est vendu (et homologué) dans UE on ne peu pas le refuser chez nous.

J'ai regarder vite fait le code de la route, à premier vus (il me semble) rien n'interdit sont utilisation, avec un bémol, si le poids dépasse la moitie du poids du véhicule à vide tractant il faut un système de freinage.

Si l'attelage viens à ce décrocher, il faut un système de freinage en autre et de retenu.

Même tracter à la corde ne semblerais pas interdit, faut que je relise ça.

Sur la vidéo on voit speed limite 55 mph soit environs 90km/h ce qui est largement raisonnable pour les petites distances, sachant que le dolly est déconseillé pour les longs trajets.

Suivant le code de la route si on est pas homologué on peu avoir une amende de 3eme catégorie.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut à tous,

A mon tour de partir dans les calculs :D

Voici ma situation je souhaite pouvoir transporter la mini, pour le moment c'est la seule donnée d'entrée car l'idée est de loué un plateau pour l'emmener sur les circuits et concernant le véhicule tracteur je vais le remplacer dans l'année donc autant prendre le bon :lol:

Chauffeur permis B depuis 2000

Tracteur Actuel mais qui va être remplacé car essence

Clio 3 carte grise :

Poids vide (G) 1215 (G.1) 1140

Poids T.C. (F.1) 1630 (F.2) 1630

Poids T.R. (F.3) 2550

Exemple de remorque à louer surement pas la plus adaptée mais à voir

Remorque Simple essieu:

Poids T.C. (F.1) 1300

Charge Utile 940

Auto Austin Mini:

Poids Vide (G.1) 650

Poids T.C. (F.2) 1000

Donc:

Auto + Remorque en PTR = 1630+1300 = 2930 (pour un maxi à 3,5)

Remorque = CU 940 la mini ne fait que 650

Donc à priori dans cet exemple cela est juste mais ça semble pouvoir passer.

Est ce que j'ai bon où bien je me suis trompé quelque part.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...