PiOnPiOn Posted March 2, 2012 Report Share Posted March 2, 2012 je rejoint Raoul pour le véhicule placé trop haut sur le plateau, avec la C3, j'ai eu un début de gauche droite en transportant des plaques de placo sur le dessus de ma remorque à 110km/h (la benne étant plus petite que les plaques) quand ça commence a dandiner on sait pas trop quoi faire, on ayant ralenti à 90 ça s'est calmé, mais le doute évidence surcharge et vitesse excessive Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Hiro Posted March 6, 2012 Report Share Posted March 6, 2012 les gars pour être vraiment tranquille passez le permis E, dans mon cas avec l'ancien permis EB: PTAR du tracteur = 5855kg et PV = 1850kg PTR de la remorque = 2500kg donc pas de prise de tête en cas de contrôle... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Minicoyotte Posted March 7, 2012 Report Share Posted March 7, 2012 quand ça commence a dandiner on sait pas trop quoi faireGénéralement tu remets le véhicule tracteur en charge ( donc tu accélères , mais très peu , comme pour doubler un camion ) et tu relaches progressivement l'accélérateur pour réduire ta vitesse .Et il est vrai qu'avec le permis E on est tranquile . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sydh70 Posted March 7, 2012 Report Share Posted March 7, 2012 Oui c'est pour ça qu'il faut essayer de ralentir un peu en cote (ce qui ce fait bien :) ) pour pouvoir légèrement accélérer dans la descente. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jjrs72 Posted March 8, 2012 Report Share Posted March 8, 2012 Permis E ou pas ! ... L'important c'est de bien répartir la charge ... :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
louloudela02 Posted March 8, 2012 Report Share Posted March 8, 2012 Oui, mais la il manque cruellement de chevaux!!! :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Billb Posted April 12, 2012 Report Share Posted April 12, 2012 Généralement tu remets le véhicule tracteur en charge ( donc tu accélères , mais très peu , comme pour doubler un camion ) et tu relaches progressivement l'accélérateur pour réduire ta vitesse . Et il est vrai qu'avec le permis E on est tranquile . 6 pages de commentaires et une seule fois la question: "que faire lorsqu'un mouvement de lacet commence?" et pas de solution satisfaisante!D'abord, 2 facteurs majeurs provoquent ce phénomène: la position du chargement sur la remorque, et la vitesse. Pour une position de chargement donnée, l'apparition du mouvement de lacet se fera toujours à la même vitesse, donc il faut rester en deça de cette vitesse. Il se peut qu'un chargement mal positionné le provoque dès 70/80 km/h! Pas cool à ces vitesses sur l'autoroute. Il faut donc, comme certains le préconisent, charger plus sur le timon. Si malgré tout le phénomène commence, il faut être capable de le contrer. Comment ? Comme pratiquants de la conduite sportive, vous êtes tous initiés au contre-braquage, qui consiste à laisser braquer les roues dans le sens où l'arrière glisse. C'est ce qu'a fait le conducteur du plateau sur la vidéo, il a chaque fois braqué dans le sens où sa remorque partait! et ce faisant, il amplifiait le mouvement jusqu'à ne plus pouvoir le contrôler. Comment cela se fait-il? Tout simplement parce que le point d'attelage se trouve en porte-à-faux: si ma remorque part à droite et que je braque à droite, le porte-à-faux va se déplacer à gauche en augmentant l'angle des 2 éléments. Conclusion, il faut absolument éviter ce réflexe qui nous est devenu naturel et qui consiste à contre-braquer, mais bien tourner dans le sens inverse, et il faut beaucoup de concentration au début pour y arriver, mais je garantis que ça marche. Le seul problème, c'est qu'il est très difficile de s'y entraîner avant que ça n'arrive. . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal 71 Posted April 12, 2012 Report Share Posted April 12, 2012 En effet "l'exercice" est périlleux est (très) incertains ... Au permis j'ai simplement appris a remettre la remorque "en charge", bref il suffit de rétrograder et accélérer pour ré-aligner la remorque, mais surtout pas lever le pied !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Minicoyotte Posted April 12, 2012 Report Share Posted April 12, 2012 Conclusion, il faut absolument éviter ce réflexe qui nous est devenu naturel et qui consiste à contre-braquer, mais bien tourner dans le sens inverse, et il faut beaucoup de concentration au début pour y arriver, mais je garantis que ça marche. Le seul problème, c'est qu'il est très difficile de s'y entraîner avant que ça n'arrive..Merci pour ces explications . Le plus dur pour les dyslexiques c'est de retrouver sa droite de sa gauche dans les retros ;) ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fxm911 Posted April 12, 2012 Report Share Posted April 12, 2012 En effet "l'exercice" est périlleux est (très) incertains ...Au permis j'ai simplement appris a remettre la remorque "en charge", bref il suffit de rétrograder et accélérer pour ré-aligner la remorque, mais surtout pas lever le pied !!!+1. Moi c'est mon grand père (des milliers de kilomètres fait avec une caravane) puis mon père qui m'ont appris à tracter avec toujours les mêmes consignes :1. Bien charger la remorque avec du poids sur la flèche (mais pas non plus de trop). avec une auto sur un plateau, 5cms plus en avant ou en arrière peuvent tout changer donc il faut faire des essais et prendre des repères.2. Se méfier lorsque l'on double un camion car appel d'air 3. En monté, pas de soucis car le plateau est tracté4. En descente (et surtout en faux plat car c'est le plus piégeur) il faut anticiper donc descendre un rapport avant la descente de façon à avoir de la pèche si la remorque part en sucette. Perso cela m'est arrivé une fois sur un faux plat en descente avec une grosse remorque bien chargée. j'ai senti le tout partir droite gauche et j'ai accéléré tout de suite pour remettre la remorque en traction et tout est revenu dans l'ordre mais grosse frayeur.5. Ne surtout pas freiner si ça part6. Et toujours rester concentré Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Billb Posted April 14, 2012 Report Share Posted April 14, 2012 Merci pour ces explications . Le plus dur pour les dyslexiques c'est de retrouver sa droite de sa gauche dans les retros ;) ;)Meu non, il suffit de faire le contraire de l'inverse de l'opposé de ce que fait l'arrière... :) :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex Posted May 8, 2012 Author Report Share Posted May 8, 2012 Après le GPAO je mettrai en vente ma remorque Lider Robust de 2010, PTAC 1000kg, poids à vide 260kg donc charge utile 740kg, équipée de ridelles et d'un treuil, plateau 304x161 : idéale sans permis E. http://lider.fr/remo...obust_2012.html j'ai des photos avec la Rochdale dessus sur le forum mais je ne les retrouve plus :huh: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franck_RS Posted May 8, 2012 Report Share Posted May 8, 2012 et tu penses la mettre à quel prix alex? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex Posted May 8, 2012 Author Report Share Posted May 8, 2012 je vous laisserai me faire une offre à Prenois :huh: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franck_RS Posted May 8, 2012 Report Share Posted May 8, 2012 tu laisse la rochdale dessus :huh: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex Posted May 8, 2012 Author Report Share Posted May 8, 2012 si tu veux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex Posted May 21, 2012 Author Report Share Posted May 21, 2012 En Janvier 2013 la nouvelle réglementation européenne s'appliquera et le PTRA maxi de l'ensemble auto+remorque pour conduire sans permis spécial remorque (E) passera de 3,5 tonnes à 4,2 tonnes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted May 21, 2012 Report Share Posted May 21, 2012 ça c'est une bonne nouvelle! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal 71 Posted May 21, 2012 Report Share Posted May 21, 2012 En Janvier 2013 la nouvelle réglementation européenne s'appliquera et le PTRA maxi de l'ensemble auto+remorque pour conduire sans permis spécial remorque (E) passera de 3,5 tonnes à 4,2 tonnes.Le PTRA est une donnée technique donné par le constructeur du véhicule et ne rentre pas en compte pour l'obligation ou non du permis E.Les 3.5 T maxi obligatoire pour se passer du permis E est l'addition du PTAC du tracteur ET du PTAC de la remorque. Ce n'est pas tout à fait la même chose.En effet si c'est bien cette limite qui passe à 4,2 T, cela vas augmenter le potentiel de tracteur, surtout aujourd'hui avec des voitures de plus en plus lourdes.Plus le poids à vide du tracteur qui doit être supérieur au PTAC de la remorque. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted May 21, 2012 Report Share Posted May 21, 2012 alex, voulait peut etre parler des 2 PTAC ajouté Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex Posted May 21, 2012 Author Report Share Posted May 21, 2012 à confirmer par cette nouvelle réglementation dont je n'ai pas trouvé plus d'infos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex Posted July 17, 2012 Author Report Share Posted July 17, 2012 En Janvier 2013 la nouvelle réglementation européenne s'appliquera et le PTRA maxi de l'ensemble auto+remorque pour conduire sans permis spécial remorque (E) passera de 3,5 tonnes à 4,2 tonnes. http://www.pecheauba...ic.php?id=42817http://www.galeredem...in-du-permis-eb http://www.parlons-droit.fr/info-france-nouveau-permis-b-b-e-19-janvier-2013-message-37066481.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal 71 Posted August 1, 2012 Report Share Posted August 1, 2012 http://www.legifranc...ategorieLien=id Si je fait le tri: « Art. R. 221-4.-I. ― Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants : ... Catégorie B : Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière. Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes. Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que le poids total roulant autorisé (PTRA) de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes ; ... Catégorie BE : Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une remorque ou une semi-remorque qui a un poids total autorisé en charge (PTAC) n'excédant pas 3 500 kilogrammes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal 71 Posted August 1, 2012 Report Share Posted August 1, 2012 La notion de poids à vide du tracteur par rapport au PTAC remorque n'apparais pas. La notion de l'addition des PTAC des 2 véhicules qui ne dois pas dépasser les 3.5 T n'apparait pas. Le probléme du PTRA, c'est qu'on parle du poids RÉEL !!! Il faut donc que la maréchaussé sorte les balances pour savoir si vous avez droit ou non de rouler sans permis E Ça me parait plus que bizarre :mellow: De plus le PTRA est une donnée constructeur qui ne faut de toute façon pas dépassé sinon vous êtes en surcharge. A titre d'exemple la Mondeo a un PTRA de 3375 (F.3) un PTAC de 1875 (F.1 F.2) Poids à vide 1375 (G.1) Donc si je comprend bien, je n'aurais en théorie pas besoin du permis EB avec ma remorque de 1400 de PTAC :huh: Pour avoir le fin mot de l'histoire il vas falloir attendre que les inspecteurs aient une formation qu'ils redescendent aux auto-écoles... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal 71 Posted August 1, 2012 Report Share Posted August 1, 2012 Alors la version en vigueur jusqu'au 19 janvier 2013: http://www.legifranc...eTexte=20120801 Donc là, il y a bien l'histoire PTAC remorque inférieur au PV du tracteur + total des PTAC inférieur à 3.5 T Et la version à venir à partir du 19 janvier 2013: http://www.legifranc...eTexte=20130119 Donc en effet cela risque de débloquer pas mal de monde. :) Les seuls qui devront avoir le permis EB seront les pros qui utilisent des utilitaires type Traffic pour tracter des grosses remorques. Perso, je m'en cogne (permis E en poche), mais un PTRA de 4.25 T ça laisse de la marge !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.