Jump to content

Les Ford


Alex

Recommended Posts

comme l'echappement et l'admission sont voisin , le pourquoi de ce montage ne semble pas si farfelue .premiere fois que je voit ça , et meme si cette theorie se tiens ( refroidir l'essence avant son rechauffement pour diminuer l'amplitude de ce dernier ) , je ne pense pas que le gain soit sensible ...

Je peux te dire par expérience que le gain peut être énorme.Combine bien connues des écuries de compétition (totalement interdit entre parenthèse, enfin cela dépends des disciplines).Dans le temps, c'était les jerricanes ou bidons d'essence stockées dans le frigo du camion (ou glacière ou tout autre moyen permettant de garder au froid) et on ne rempli l'auto qu'au dernier moment avant la séance d'essais qualif. Résultat, 4 dixièmes au tour (on a fait et refait les essais pour voir) et en qualif cela peut faire la difference entre la pole et 10eme sur certains circuits :) (et cela ne viens pas du pilote, la télémétrie te confirme bien ou les dixièmes sont gagnés).
Link to comment
Share on other sites

Tu veux dire quoi par physiques ?

Perso tu sais je ne suis pas ingénieur donc le pourquoi du comment je ne vais pas pouvoir te le dire (mais 20ans dans la competition auto et des petites astuces de ce genre j'en ai appris beaucoup).

Tout ce que je sais c'est que ça marche, et c'est d'ailleurs pour éviter l'escalade que cela à été interdit (sinon les grosses écuries auraient commencées à amener des frigos industriels et monter des système de refroidissement de l'essence comme en F1). C'est comme mettre les jantes avec les pneus en plein soleil avant une séance ou entre les manches (si tu court dans un championnat ou les couvertures chauffantes sont interdites). C'est pas juste pour faire chauffer le pneu mais surtout faire chauffer la jante (le pneus lui il monte vite en température).

Link to comment
Share on other sites

Certainement, c'est aussi pour cela que l'on mesure l'essence en kilogrammes et pas en litres (pour ne pas être sous le poids mini en fin de course car dès fois c'est au kilo prêt donc tout compte) mais pourquoi de l'essence froide est "mieux" pour les performances (je vais demander à mes copains motoristes )?

Link to comment
Share on other sites

Guest nico14

mais 20ans dans la competition auto et des petites astuces de ce genre j'en ai appris beaucoup

ça doit etres tres interessant toutes ces petites astuces ... :) :)en tout cas je vais creuser un peu pour savoir le pourquoi du comment du refroidissement de l'essence !merci de tes infos :)
Link to comment
Share on other sites

Guest nico14

bon comme d'habitude sur internet on trouve tout et son contraire ...

l'explication qui revient le plus souvent est la lutte contre le vapor lock afin d'eviter les manques d'essence en pleine acceleration .

en f1 ils le faisaient pour tricher sur l'autonomie .

Link to comment
Share on other sites

ça doit etres tres interessant toutes ces petites astuces ... :) :)en tout cas je vais creuser un peu pour savoir le pourquoi du comment du refroidissement de l'essence !merci de tes infos :)

Oui, très intéressant, et c'est pour cela que l'on payaient certains ingénieurs des salaires de dingue car il y en a qui sont très forts pour interpréter les règlements jusqu'au bout voir même au delà de ce qui est concevable !
Link to comment
Share on other sites

hs on : l'essence refroidit permet un meilleur gavage donc une quantité diffusée 10 à 20 % de plus qu'une essence à température ambiante ou réchauffée par le moteur et l'échappement .Il en résulte une détonation plus " puissante " donc plus de compression .

Système décrit dans " le jaune " ( D , Wizard Tuning your A Serie engine ).

hs off : belle attaque que tu nous fais là . :)

Link to comment
Share on other sites

Il me semble aussi que plus le mélange air/essence est froid (dans certaines limites aussi), plus le remplissage du cylindre est important donc plus l'explosion est forte et procure un gain de puissance de puissance.

Link to comment
Share on other sites

pour ma part je savais que plus l'air admit est froid, moins il est dilaté, donc plus il contient d'oxygène, donc plus la combustion est bonne, une essence froide refroidi aussi l'air d'admission donc gain aussi du coté là.

Link to comment
Share on other sites

pour ma part je savais que plus l'air admit est froid, moins il est dilaté, donc plus il contient d'oxygène, donc plus la combustion est bonne, une essence froide refroidi aussi l'air d'admission donc gain aussi du coté là.

Et voila pourquoi Cédric nous parlais d'allume cigare dans son auto pour brancher la glacière (c'est pas pour la charcuterie mais pour les bidons d'essence.....) :)
Link to comment
Share on other sites

C'est sans intérêt l'échangeur sur un atmo. Dans un atmo tu aspire l'air extérieur à température ambiante. l'échangeur utilise l'air à température ambiante pour essayer de refroidir des gaz réchauffés donc au mieux les gaz injecté seront à la tempé de l'air extérieur....donc aucun gain.

Sur les turbo et compresseur on vient comprimer de l'air frais, le problème c'est que physiquement lorsque l'on comprime un gaz il s'échauffe. On cherche donc à le refroidir au maximum pour augmenter sa densité en phase d'admission tout en gardant la même pression.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...