Jump to content

Questions Freins


Alex

Recommended Posts

Deux questions bêtes, dont tout le monde connait les réponses, mais c'est tellement évident qu'on a un doute !

Surtout moi présentement !

Quand on purge, on commence bien par la roue la plus éloignée du maitre cylindre ?

Quant au diamètre du dit maitre cylindre, plus il est gros et plus la course de la pédale est longue ou l'inverse ?

Link to comment
Share on other sites

Le diametre du MC n'a aucune influence sur la course de la pedale... c'est juste que plus le diametre et gros et plus le volume de liquide deplace et grand..

donc moins il faut appuyer ?je parle d'auto sans assistance.
Link to comment
Share on other sites

Le diametre du MC n'a aucune influence sur la course de la pedale... c'est juste que plus le diametre et gros et plus le volume de liquide deplace et grand..

donc moins il faut appuyer ?je parle d'auto sans assistance.
En fait pour un circuit de freinage identique pour avoir le même freinage il faudra avoir la même pression dans le circuit.Comme la Pression=Force/Section tu devras fournir une force plus importante sur la pédale pour obtenir cette même pression.Il paraît logique que le piston ayant un diamètre plus grand il déplace plus de liquide donc je pense qu'il aura une course plus courte.
Link to comment
Share on other sites

@Alex: pourquoi lorsque je souhaite citer un message précédent celui-ci n'est plus mis en surbrillance dans le mien?

quand tu fais une réponse en citation, il faut cocher "Désactiver le HTML dans ce message".
Link to comment
Share on other sites

Après le coup de chaud de la seven l'an dernier, j'ai changé le maitre cylindre de freins.

La voiture était déjà équipée en durite avia et plaquette EBC, je suis passé d'un alésage 0.625" à 0.750". Je ne sens pas vraiement de différence...

Ce que j'aurai aimé faire c'est trouver un MC avec deux sorties ( actuellement 1 sortie puis répartition en 3: 2 avants et 1 arrière).

Sachant qu'il n'y a pas de frein à main (de secours !!), cela me semblerait une sage précaution, mais tout ceux que j'ai regardé étaient trop longs.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Après le coup de chaud de la seven l'an dernier, j'ai changé le maitre cylindre de freins.La voiture était déjà équipée en durite avia et plaquette EBC, je suis passé d'un alésage 0.625" à 0.750". Je ne sens pas vraiement de différence...Ce que j'aurai aimé faire c'est trouver un MC avec deux sorties ( actuellement 1 sortie puis répartition en 3: 2 avants et 1 arrière). Sachant qu'il n'y a pas de frein à main (de secours !!), cela me semblerait une sage précaution, mais tout ceux que j'ai regardé étaient trop longs.Pascal

Un double circuit me rassurerait également.
Link to comment
Share on other sites

Salut alex, tu peux aussi peut être (suivant ton montage) jouer sur le rapport de la pédale de frein, en fonction de l'endroit où est relié ton Maitre cylindre sur le bras de ta pédale et aussi en fonction de la position de ton axe pivot de pédale...

sur les mustangs, il y a une différence entre celles avec assistance et celles sans, la pédale est plus longue, avec l'axe de pivot mis plus haut ce qui donne plus de course au MC avec la même course au pied, l'assistance aidant le molet du freineur a fournir le surplus d'effort nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

Salut alex, tu peux aussi peut être (suivant ton montage) jouer sur le rapport de la pédale de frein, en fonction de l'endroit où est relié ton Maitre cylindre sur le bras de ta pédale et aussi en fonction de la position de ton axe pivot de pédale...sur les mustangs, il y a une différence entre celles avec assistance et celles sans, la pédale est plus longue, avec l'axe de pivot mis plus haut ce qui donne plus de course au MC avec la même course au pied, l'assistance aidant le molet du freineur a fournir le surplus d'effort nécessaire.

c'est exactement le problème que j'avais avec la Rochdale, seulement 2cm entre les deux axes, ça fait à peine bouger le piston du MC !
Link to comment
Share on other sites

c'est exactement le problème que j'avais avec la Rochdale, seulement 2cm entre les deux axes, ça fait à peine bouger le piston du MC !

Comment as-tu résolu ça ? en déplaçant le maitre-cylindre ? ça me parait plus facile que modifier la position de la pédale .
Link to comment
Share on other sites

Ah non , une femme sur le dos et une maîtresse sur les bras :lol: avec mes vertèbres , c'est la fin des haricots http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/laugh.png

A une époque , je rêvais d'être marin :lol: ,mais c'est une autre histoire........

Link to comment
Share on other sites

Sinon, sur nos anglaises, si on veut séparer l'avant de l'arrière avec un seul MC :

http://www.wilwood.com/Products/006-MasterCylinders/008-CRTMC/index.asp

Image IPB

Je l'avais vu celui là, mais il est trop long de quelques centimetres. :lol:

La question que je m'étais posé à son propos, c'est la répartition avant / arrière.

Dans le cas du MC avec une seule sortie, cette sortie se divise en 3, 2 vers l'avant, 1 seule pour les deux tambours, je suppose donc 66 % sur l'avant et 33 sur l'arrière. Est ce toujours le même rapport avec un MC à double sortie ???

Pour ce qui est du double MC, ou des molettes de reglage, la modif devient vraiement flagrante et dans la mesure ou la voiture est régulièrement utilisée sur la route, j'ai toujours une crainte en cas d'accrochage.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Pascal ,

sur ma BM 1600 , c'est un MC à 2 entrées et 5 sorties , 2 par roues AV (étriers à 2 pistons) et 1 seule pour l'AR , répartie par un simple T en laiton sur chaque roue arrière , le règlage se faisant par 2 excentriques sur chaque tambour.Donc , on peut dire P à la pédale donne P/2 à l'entrée de chaque demi-train avant et P/2 pour chaque demi-train arrière.

Ayant démonté le MC pour le refaire , j'ai vu qu'il y avait 2 évidements correspondant chacun à une entrée , donc circuit avant indépendant du circuit arrière .On peut donc dire sur le MC à 2 sorties que chaque sortie délivre la même pression , indépendamment l'une de l'autre et que ce serait beaucoup plus facile de répartir le freinage entre l'avant et l'arrière avec un simple T sur chaque train .Ca serait l'idéal pour faire une mod efficace et pas visible comme le nez au milieu de la figure .

Un MC à 2 entrées et 2 sorties , comme celui des BM avant 67 , serait idéal , mais en pas métrique , ça n'ira pas .Cela doit bien exister chez nos amis anglois , non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...