cooper66 Posted December 23, 2019 Report Share Posted December 23, 2019 Bonsoir à tous, Aux pros de l'électricité ... Comment peut on tester un alternateur LUCAS (alternateur 11AC) standard sans régulateur intégré en prenant au cul de l'alternateur ? idem pour le régulateur de tension 4TR commun à quasi toutes les anglaises ? Le contexte est que la batterie ne charge pas, j'ai 12,5V aux bornes moteur tournant, donc avant de tout changer je voudrais isoler le problème. Merci d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
essian Posted December 23, 2019 Report Share Posted December 23, 2019 débranche les fils + et - démarre ton moteur et regarde si tu as de la tension en sortie du régulateur. Ton alternateur est redressé? ou bien c'est le régulateur qui fait le redressement? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cooper66 Posted January 5, 2020 Author Report Share Posted January 5, 2020 Bonsoir à tous, Bon malgré l'aide des copains à distance je n'arrive pas à résoudre mon problème de charge sur la E et je perds mon latin. Voici le schéma électrique de l'auto : Voici le montage actuel (conforme au montage que j'avais avant) : L'alternateur vient d'être refait à neuf par un pro (roulement, balais, pont de diodes) il m'a confirmé qu'il était non fonctionnel avant. Sur l'alternateur il y a le +12 e gros marron/blanc qui est correctement positionné, et ensuite il y a une fiche - et une fiche + (marron/vert et marron/violet) voilà je suis perdu sur mon problème si vous avez une idée je suis preneur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
998engine Posted January 5, 2020 Report Share Posted January 5, 2020 c'est normal que tu une une fiche sur la droite de ton alternateur (1ere photo) qui ne soit pas branchée? Ca ne serait pas l'excitation pour enclencher l'alternateur pour qu'il recharge? Une remarque qu'un collègue qui connait surtout les Lotus, est que ton fils d'excitation passe par l'ampoule du tableau de bord? Car si c'est le cas et que ton ampoule est grillée alors ton alternateur ne chargera pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cooper66 Posted January 5, 2020 Author Report Share Posted January 5, 2020 la fiche libre est prévue pour les séries de E après 67, témoin de charge. pas de fil d'excitation conformément au schéma Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted January 5, 2020 Report Share Posted January 5, 2020 perso je dirait régulateur HS, son rôle est de moduler l'excitation pour stabiliser la tension de charger aux alentours de 14,4V, il mesure la tension en entrée +, et module en borne F sur le fil marron/vert. Mais avant de changer ça, autre piste as tu une bonne masse au niveau de l'alternateur car bien souvent après restauration et mise en peinture de pièces, la liaison de masse peut être mauvaise. Pour en être sûr mesure la continuité entre ton '-' batterie et la carcasse de l'alternateur. c'est un ampère-metre la jauge AMM sur ton schéma? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cooper66 Posted January 5, 2020 Author Report Share Posted January 5, 2020 Merci Cédric, je vais vérifier cela dès demain pour la masse. Oui AMM = ampèremètre As tu une idée pour tester le régulateur ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted January 5, 2020 Report Share Posted January 5, 2020 voilà en gros le schéma simplifé et dans ton cas tu n'a pas de voyant de charge. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted January 5, 2020 Report Share Posted January 5, 2020 non, pas de moyen de tester le regulateur malheureusement car il module en live la tension d'excitation, je guette sur le net si des fois je trouve des valeurs. ton amperemetre ne bouge pas du tout ? il est neuf? tu peux le contrôler aussi en mesurant la continuité entre ses bornes, ça doit être proche de 0Ohms. à controler aussi la masse au niveau du regulateur (borne -) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cooper66 Posted January 5, 2020 Author Report Share Posted January 5, 2020 l'ampèremètre je n'ai pas regardé, non il n'est pas neuf et n'a pas été restauré je le test demain. Je m'occupe aussi de contrôler la masse du régulateur Je redonne toutes les infos demain, merci pour votre aide Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted January 5, 2020 Report Share Posted January 5, 2020 de rien, on va bien trouver à force d'éliminer les causes potentielles de panne Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cooper66 Posted January 5, 2020 Author Report Share Posted January 5, 2020 yes ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cooper66 Posted January 5, 2020 Author Report Share Posted January 5, 2020 Je n'ai pas pu faire tourner l'auto pour mesurer la tension en entrée +, et module en borne F sur le fil marron/vert du régulateur => demain masse alternateur : ok, continuité parfaite avec le - batterie masse régulateur : ok, idem ampèremètre : je n'ai pas 0 mais 0.2 ... Je regarde demain si j'ai un régulateur 4TR sur la MGB, si oui je vais le piquer pour faire un test. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted January 5, 2020 Report Share Posted January 5, 2020 0,2 c'est bon, oui la pour moi c'est le regul qui est HS si l'alternateur est OK Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cooper66 Posted January 6, 2020 Author Report Share Posted January 6, 2020 donc pour tester le régulateur, moteur tournant je peux prendre entre la borne + du régulateur et la borne "F" ma compréhension est correcte ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted January 6, 2020 Report Share Posted January 6, 2020 Oui c’est ça mais je n’ai aucune idée des valeurs que tu devrais avoir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cooper66 Posted January 6, 2020 Author Report Share Posted January 6, 2020 bon pas de bol le 4TR de la MG est légèrement différent avec 4 fiches impossible de connecter sur la E, donc j'en ai recommandé un nef on verra si c'est ça. En revanche moteur tournant il se passe rien sur l'ampèremètre (normal ça charge pas). Est ce qu'un ampèremètre défectueux peux empêcher le système de charger ? ou simplement ne fournit pas de mesure ? Quoi qu'il en soit je teste quand je reçois ça. J'ai quand même un doute sur le branchement de l'alternateur entre marron/vert et marron/violet https://forums.jag-lovers.com/t/1966-fhc-alternator-regulator-question/365190/26 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted January 6, 2020 Report Share Posted January 6, 2020 ok, la mesure à 0,2 nous permet de dire que ton ampèremètre n'est pas 'coupé', après même si l'aiguille ne bouge pas, cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement. en effet d'après le forum que tu mets en lien le marron vert et le marron violet devrait etre inversé sur ton alternateur. ça peut expliquer la panne. a essayer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cooper66 Posted January 18, 2020 Author Report Share Posted January 18, 2020 Hello, quelques news j'ai reçu le régulateur après 10 jours, je l'ai monté mais pas encore testé. Cédric je dois donc inversé le marron violet et marron vert correct ? J'en ai aussi profité pour changer la génératrice de compte tour qui était HS. Autre question électricité concernant le ventilateur de refroidissement. Voici le schéma du branchement d'origine à savoir : Un bi-lame (fil rouge/noir pour l'alimentation et un noir pour la masse) Un relais Lucas (alimentation +12 qui vient de la boite à fusible en C2 / la sortie vers le ventilo en C1 / en l'alim du bi-lame en W1) le moteur J'ai acheté un kit spécial pour les E avec une sonde moderne et un relais classique 4 poles avec un fusible. J'ai fait le branchement suivant : 30 : alim +12V venant la boite à fusibles 87 : +12V du relais au ventilo une fois que la sonde déclenche 85 : masse du relais 86 : fil rouge/noir venant de la sonde de déclenchement J'ai un doute car je n'ai pas de jus qui arrive dans le fil rouge/noir censé alimenté ma sonde de déclenchement. Cette dernière est bien à la masse j'ai vérifié. Une idée ? Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted January 18, 2020 Report Share Posted January 18, 2020 Salut, alors oui pour l'inversion des fil sur l'alternateur. alors pour ton ventilo, la photo de ta sonde ne montre q'une seule cosse pour le branchement de celle ci, si c'est bien ça elle est à monter sur le fil entre la borne 85 de ton relais et la masse de l'auto (via les fixations de la sonde) et la brone 86 sera à relier directement au fusible. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cooper66 Posted January 19, 2020 Author Report Share Posted January 19, 2020 Super merci pour les conseils Cédric, J'ai donc inversé le marron/violet sur "F" et marron/Vert sur l'alternateur et je garde sur le régulateur la Masse noir sur le moins, le marron vert sur "F" marron/violet sur "+". Concernant le ventilo, ok je te confirme elle n'a qu'un seul point de connection (rouge/noir) et une masse prise sur la fixation de la sonde En revanche en 86 je ne vois pas de quel fusible tu parles ? le 86 devrait recevoir de jus pour alimenter la sonde non ? Question con, comment puis je tester ce type de sonde ? pour moi c'est un on/off je me fais des noeuds au cerveau pour rien ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted January 19, 2020 Report Share Posted January 19, 2020 vu que la sonde est un interrupteur dont un coté est à la masse, tu ne peux pas la monter sur le + sinon court circuit. tu doit la monter entre la masse (sa fixation) et la borne 85. La borne 86 ira directement au fusible d'alimentation puisque la sonde est déplacée sur le fil de masse. je ne sais pas si c'est plus claire pour toi et oui c'est bien on off, seul myen de test dans une casserole d'eau chaude sur le gaz avec un ohmetre branché à poste fixe entre la masse de la sonde et la cosse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cooper66 Posted January 26, 2020 Author Report Share Posted January 26, 2020 ok clair je vais tester la sonde dans quelques minutes, j'ai donc en 85 le branchement de la sonde, en 86 le +12 en vert qui vient du fusible et en 87 la sortie alimentation qui va vers le ventilo. Je ne mets donc rien en 30 correct ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted January 26, 2020 Report Share Posted January 26, 2020 c'est ça sauf pour le 30 qu'il faut que tu relies au +12V soit sur le 86, soit par un fil dédié Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cooper66 Posted January 26, 2020 Author Report Share Posted January 26, 2020 ok clair Cédric donc faut que relie le 86 au 3à par un fil good merci. Je viens de tester le relais, j'ai bien une valeur de 75 Ohms entre les bornes 85 et 86. Et en excitant le relais entre ces mêmes bornes avec une pile 9V j'ai bien le clic caractéristique. En revanche en testant la sonde masse prise de la caisse reliée à la sonde, eau bouillante et position ohmètre -sur la carcasse et + sur la pin, il se passe rien du tout donc j'ai du griller ma sonde avec un mauvais branchement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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