Jump to content

Comment tester un alternateur lucas et regulateur


cooper66

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

 

Aux pros de l'électricité ... Comment peut on tester un alternateur LUCAS (alternateur 11AC) standard sans régulateur intégré en prenant au cul de l'alternateur ?

 

P1100553.thumb.JPG.c5494f72cce27ac4bf31d0c138befeaf.JPG

 

idem pour le régulateur de tension 4TR commun à quasi toutes les anglaises ? 

1863097717_IMG_01802.thumb.JPG.c01f62f27bcdac60c9799574240aa483.JPG

Le contexte est que la batterie ne charge pas, j'ai 12,5V aux bornes moteur tournant, donc avant de tout changer je voudrais isoler le problème. 

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous, 

 

Bon malgré l'aide des copains à distance je n'arrive pas à résoudre mon problème de charge sur la E et je perds mon latin. 

 

Voici le schéma électrique de l'auto :

IMG_5014.thumb.JPG.77fa871a24d78b50dbd113310a79bdd8.JPG

Voici le montage actuel (conforme au montage que j'avais avant) :

IMG_5003.thumb.JPG.80f8a90d380318ff9b53822ce18c002e.JPG

IMG_5004.thumb.JPG.059052fde6d020acd001f282a42fa2a3.JPG

 

L'alternateur vient d'être refait à neuf par un pro (roulement, balais, pont de diodes) il m'a confirmé qu'il était non fonctionnel avant. Sur l'alternateur il y a le +12 e gros marron/blanc qui est correctement positionné, et ensuite il y a une fiche - et une fiche + (marron/vert et marron/violet)

 

voilà je suis perdu sur mon problème si vous avez une idée je suis preneur 😉

Link to comment
Share on other sites

c'est normal que tu une une fiche sur la droite de ton alternateur (1ere photo) qui ne soit pas branchée? Ca ne serait pas l'excitation pour enclencher l'alternateur pour qu'il recharge?

 

Une remarque qu'un collègue qui connait surtout les Lotus, est que ton fils d'excitation passe par l'ampoule du tableau de bord? Car si c'est le cas et que ton ampoule est grillée alors ton alternateur ne chargera pas.

Link to comment
Share on other sites

perso je dirait régulateur HS,  son rôle est de moduler l'excitation pour stabiliser la tension de charger aux alentours de 14,4V, il mesure la tension en entrée +,  et module en borne F sur le fil marron/vert.  Mais avant de changer ça, autre piste as tu une bonne masse au niveau de l'alternateur car bien souvent après restauration et mise en peinture de pièces, la liaison de masse peut être mauvaise. Pour en être sûr mesure la continuité entre ton '-' batterie et la carcasse de l'alternateur. 

 

c'est un ampère-metre la jauge AMM sur ton schéma? 

Link to comment
Share on other sites

non, pas de moyen de tester le regulateur malheureusement car il module en live la tension d'excitation, je guette sur le net si des fois je trouve des valeurs. 

 

ton amperemetre ne bouge pas du tout ?  il est neuf? tu peux le contrôler aussi en mesurant la continuité entre ses bornes, ça doit être proche de 0Ohms. 

 

à controler aussi la masse au niveau du regulateur (borne -) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

l'ampèremètre je n'ai pas regardé, non il n'est pas neuf et n'a pas été restauré je le test demain.

 

Je m'occupe aussi de contrôler la masse du régulateur 😉

 

Je redonne toutes les infos demain, merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas pu faire tourner l'auto pour mesurer la tension en entrée +, et module en borne F sur le fil marron/vert du régulateur => demain

 

masse alternateur : ok, continuité parfaite avec le - batterie

 

masse régulateur : ok, idem

 

ampèremètre : je n'ai pas 0 mais 0.2 ... 

 

Je regarde demain si j'ai un régulateur 4TR sur la MGB, si oui je vais le piquer pour faire un test.

Link to comment
Share on other sites

bon pas de bol le 4TR de la MG est légèrement différent avec 4 fiches impossible de connecter sur la E, donc j'en ai recommandé un nef on verra si c'est ça.

 

En revanche moteur tournant il se passe rien sur l'ampèremètre (normal ça charge pas). Est ce qu'un ampèremètre défectueux peux empêcher le système de charger ? ou simplement ne fournit pas de mesure ?

 

Quoi qu'il en soit je teste quand je reçois ça. J'ai quand même un doute sur le branchement de l'alternateur entre marron/vert et marron/violet

https://forums.jag-lovers.com/t/1966-fhc-alternator-regulator-question/365190/26

 

Link to comment
Share on other sites

ok, la mesure à 0,2 nous permet de dire que ton ampèremètre n'est pas 'coupé', après même si l'aiguille ne bouge pas, cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement.  

 

en effet d'après le forum que tu mets en lien le marron vert et le marron violet devrait etre inversé sur ton alternateur. ça peut expliquer la panne. a essayer. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello, quelques news j'ai reçu le régulateur après 10 jours, je l'ai monté mais pas encore testé.

 

Cédric je dois donc inversé le marron violet et marron vert correct ? 

 

J'en ai aussi profité pour changer la génératrice de compte tour qui était HS. 

 

Autre question électricité concernant le ventilateur de refroidissement. Voici le schéma du branchement d'origine à savoir :

  • Un bi-lame (fil rouge/noir pour l'alimentation et un noir pour la masse) 
  • Un relais Lucas (alimentation +12 qui vient de la boite à fusible en C2 / la sortie vers le ventilo en C1 / en l'alim du bi-lame en W1)
  • le moteur 

 80630042_485128978774982_4683183930982006784_n.thumb.jpg.7cc23af7975f5ff37484fbefa3929acc.jpg

 

J'ai acheté un kit spécial pour les E avec une sonde moderne et un relais classique 4 poles avec un fusible. J'ai fait le branchement suivant :

 

81122138_2991115740941067_7062915551806357504_n.thumb.jpg.e307e1aa3f6d4df7501882cbc6fa4953.jpg

  • 30 : alim +12V venant la boite à fusibles 
  • 87 : +12V du relais au ventilo une fois que la sonde déclenche 
  • 85 : masse du relais
  • 86 : fil rouge/noir venant de la sonde de déclenchement

J'ai un doute car je n'ai pas de jus qui arrive dans le fil rouge/noir censé alimenté ma sonde de déclenchement. Cette dernière est bien à la masse j'ai vérifié. Une idée ? 

 

Merci

80969454_811879345943828_7024750798831616000_n.thumb.jpg.f79a45208215f84ef6e202efda09555c.jpg81030076_464846667554206_4936589475347169280_n.thumb.jpg.81c73f168d553a8a1425dd124727ea7a.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors oui pour l'inversion des fil sur l'alternateur.

 

alors pour ton ventilo, la photo de ta sonde ne montre q'une seule cosse pour le branchement de celle ci, si c'est bien ça elle est à monter sur le fil entre la borne 85 de ton relais et la masse de l'auto (via les fixations de la sonde) et la brone 86 sera à relier directement au fusible. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Super merci pour les conseils Cédric, J'ai donc inversé le marron/violet sur "F" et marron/Vert sur l'alternateur et je garde sur le régulateur la Masse noir sur le moins, le marron vert sur "F" marron/violet sur "+".

 

Concernant le ventilo, ok je te confirme elle n'a qu'un seul point de connection (rouge/noir) et une masse prise sur la fixation de la sonde 😉 En revanche en 86 je ne vois pas de quel fusible tu parles ? le 86 devrait recevoir de jus pour alimenter la sonde non ?

 

Question con, comment puis je tester ce type de sonde ? pour moi c'est un on/off 

 

je me fais des noeuds au cerveau pour rien ...

Link to comment
Share on other sites

vu que la sonde est un interrupteur dont un coté est à la masse, tu ne peux pas la monter sur le + sinon court circuit. tu doit la monter entre la masse (sa fixation) et la borne 85.   La borne 86 ira directement au fusible d'alimentation puisque la sonde est déplacée sur le fil de masse.   je ne sais pas si c'est plus claire pour toi

et oui c'est bien on off, seul myen de test dans une casserole d'eau chaude sur le gaz avec un ohmetre branché à poste fixe entre la masse de la sonde et la cosse.  

Link to comment
Share on other sites

ok clair je vais tester la sonde dans quelques minutes, j'ai donc en 85 le branchement de la sonde, en 86 le +12 en vert qui vient du fusible et en 87 la sortie alimentation qui va vers le ventilo. 

 

Je ne mets donc rien en 30 correct ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

ok clair Cédric donc faut que relie le 86 au 3à par un fil good merci. 

 

Je viens de tester le relais, j'ai bien une valeur de 75 Ohms entre les bornes 85 et 86. Et en excitant le relais entre ces mêmes bornes avec une pile 9V j'ai bien le clic caractéristique. En revanche en testant la sonde masse prise de la caisse reliée à la sonde, eau bouillante et position ohmètre -sur la carcasse et + sur la pin, il se passe rien du tout donc j'ai du griller ma sonde avec un mauvais branchement 😐 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...