Jump to content

Modifier la culasse d'un Pinto


sydh70

Recommended Posts

  • 4 years later...

Je suis en train de réaliser ma première prépation de culasse( Pinto 2 litres), j' ai presque terminé l agrandissement des conduits et

 

le polissage des chambres de combustion.

 

Pour les conduits, j' ai fait des sillons de 2 mm pour l admission et d environ 1,5 mm pour l échappement.

 

J 'ai ensuite enlevé les arrêtes et poli le tout. . . je vais bientôt faire usiner les sièges de soupapes en espérant que je n 'ai pas trop

 

enlevé de fonte près des sièges. . .

 

140604094850930437.jpg

 

140604094510445358.jpg

Link to comment
Share on other sites

beau boulot, en effet le siège semble fin, faudra y mettre une soupape plus grosse c'est tout ;-)    (c'est ce que j'ai fait sur la mini, passage de 31 en 33mm) 

 

Et la largeur du siège de soupape permet à la soupape (surtout l'echap) de se refroidir, pour l'admin, le mélange air essence la refroidie en plus

Link to comment
Share on other sites

MERCI ! En effet je vais mettre des grosses soupapes, remplacer les guides, la surfacer et la faire éprouver. . .et ensuite équilibrer les volumes des chambres de combustion .

 

Eh oui, ça dégage pas mal de poussières. . .j'ai travaillé toujours avec un masque de qualité , sinon les poumons risquent de ne pas aimer !

 

J 'ai terminé juste aujourd’hui la fin de polissage, je cherche maintenant un usineur dans l Isère ou le Rhone .

 

140605061454895340.jpg

 

140605061641753145.jpg

Link to comment
Share on other sites

question pourquoi éprouver apres avoir passé des heures et des heures à préparer?

Car si ta culasse est hs à l'épreuve ben ton boulot ne sert a rien, donc autant le faire avant si tu penses qu'il faille le faire non?

Link to comment
Share on other sites

question pourquoi éprouver apres avoir passé des heures et des heures à préparer?

Car si ta culasse est hs à l'épreuve ben ton boulot ne sert a rien, donc autant le faire avant si tu penses qu'il faille le faire non?

 

Question pertinente.

En effet si tu compte absolument faire l'épreuve il est plus judicieux de la faire avant.

 

MAiS si la culasse est connus car déjà utilisé sur un moteur qui fonctionné et qu'il n'a pas eue de coup de chaud pouvant engendré une fissure, perso je me passerais de payer cette facture supplémentaire juste pour te confirmer que ta culasse ne c'est pas "mystérieusement" détruite toute seule.

 

Après, faut voir le tarif.

Link to comment
Share on other sites

 Merci pour les compliments ! Effectivement j' aurais du éprouver  cette culasse avant de commencer (erreur du débutant), mais je pensais au départ juste me faire la main en improvisant cette technique du sillon.  En effet ,on a vite fait de passer à travers les parois.

Au final, tout c 'est bien passé. . .si je dois en refaire une autre, c'est sur que je la ferais éprouver avant de commencer, j'en ai passé des heures !

 

Pour l admission je suis environ à 40 mmm,j'ai une rondelle "test" de 39,6 qui passe facilement dans chaque conduit...

 

Ah oui, une question Pascal,une culasse peut se détruire "mystérieusement" quand on l éprouve ? Sais tu comment se fait l épreuve habituellement ? Merci !

Link to comment
Share on other sites

A part être prêt à passer à travers les conduits suite à la prépa, je ne vois pas comment une culasse bonne peut se "détruire".

Donc si elle était en état avant la prépa, faire une épreuve est pour moi du luxe.

 

Une culasse inconnue ou d'un moteur qui a prit un coup de chaud avec joint de culasse, pourquoi pas, sinon, perso je m'en passe.

Bon, c'est vrai que le fait de ne pas compter son temps passer en main d’œuvre donne une approche différente.

 

Voila comment se déroule une épreuve:

 

Perso, 40 mm je trouve ça trop grand, ou alors il faut vraiment une grosse prépa avec des 48 DCO.

 

D'ailleurs Dave Andrew explique que d'origine les conduits sont déjà trop grand, il vaut mieux travailler sur  la  finition et la continuité des conduits.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes conseils . J 'étais parti pour des carbus 44 IDF. . .je vais prendre mon temps avant de me décider entre les 44 et les 48 .

 

Dernièrement, avec JJRS 72 , on a fait éprouver une culasse de Capri sur laquelle on avait un doute . Après l'épreuve, l'usineur nous a dit qu'elle était bonne . Malgré tout, on a fait un test avec  un produit "pénétrant" et son "révélateur", il y avait en réalité une fissure. . .! !

 

Par sécurité, je vais testé ma culasse avec un détecteur de fissures et de porosité, j'ai trouvé le produit "JELT" chez "belmet.fr", ça coute dans les 40 euros (nettoyant,pénétrant,révélateur), ça reste raisonnable . ..

Link to comment
Share on other sites

YMA (dans le 78) qui est un usineur réputé m'a dit (quand il s 'était occupé des culasse de mes capri) qu'il n'était pas rare d'avoir des culasse fonte légèrement fissuré qui soit OK à l'éprouvage.

 

Il m'a aussi dit que certains choisissaient quand même de rouler avec et a priori sans soucis (même si lui même le déconseillait car on ne sait jamais comment cela va évoluer).

Link to comment
Share on other sites

Une fissure peut être présente des la fonderie de la culasse.

Tant qu'elle ne traverse pas la paroi pour faire un pont entre la chambre de combustion et le circuit d'eau par exemple cela ne gène en rien le fonctionnement.

Mais il est vrai que ce n'est pas l'idéal, la fissure est une amorce de rupture pouvant se propager à tout moment, surtout en cas de chauffe ou d'utilisation extrême.

Dans l'absolue, oui ce n'est pas conseillé d'utiliser une culasse fissuré.

Mais comme toujours, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...

 

Donc tant que ça marche ... ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...