Jump to content

La Pression d'huile / vapeur d'huile


Sourire

Recommended Posts

  • 3 months later...

Les vapeurs d'huile, qu'elles sont vos solutions pour les évacuer, les montages diverses simple ou complexe, en gros j'aimerai en savoir un peu plus sur les problèmes qu'elles peuvent causer, les solutions que l'on peut y apporter (les photos sont les bienvenues ainsi que les liens vers les produits utilisés: réservoir ....)

http://www.triumphshop.co.uk/Quiller/Parts/new_products/oilcatchtank.htm

Link to comment
Share on other sites

voici mon montage,pas terrible mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main...beaucoup moins cher et moins beau qu'un reservoir en alu http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/smile.png http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_rolleyes.gif

Image IPB

par exemple lors du we lfg le 14.plus de 1000km aller/retour plus piste,le bidon était rempli à moitier http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/laugh.png

Link to comment
Share on other sites

A l'origine, les vapeurs d'huile du bas moteur remontaient dans la pipe d'admission du carbu vertical via une boite de décantation.

Avec le passage aux 2 webers, ce nest plus possible, et vu le prix de "catch oil tank", j'ai aussi fais avec les moyens du bord, par contre j'ai conservé la boite de décantation.

J'ai ajouté une ventilation sur le haut moteur qu'il n'y avait pas à l'origine parce que sur le journées circuit l'ancien bouchon avec juste une crépine dégueulait de partout.

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un peut m'expliquer plus précisément l'effet néfaste des vapeurs d'huile sur le moteur.

Car concernant le bloc A de nos mini il existe la possibilité de mettre des reniflards un peu partout.

- Trappe de visite à l'arrière du bloc

- Carter de distribution

- Cache culbuteurs

- Carter d'embrayage

Bref pleins de possibilités mais comment quantifier le nombre de reniflards au juste nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

en principe l'air chargé en vapeur d'huile est un moins bon comburant que l'air frais qui vient de l'extérieur. A plus forte raison l'air de dégazage est chaud, donc théoriquement un moins bon rendement.

Maintenant sur nos moteurs de quasi série, de là à ressentir une différence http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_confused.gif

Link to comment
Share on other sites

Petit résumé pour ceux qui n'ont pas accès au forum Capri (restriction dûe à des débordements de Fordistes des eighties).

le but du récupérateur d'huile était de sécuriser les évacuations d'huile en compétitions car dans les années 50, 60 les vapeurs d'huile sur les voitures de série se faisait à l'air libre. Les règlementations routières des années 70 firent que les durites sont raccordées à l'admission afin que les vapeurs d'huiles soient brulées. D'un point de vue technique c'est une abération puisqu'on injecte des gaz chauds dans des gaz frais qui devraient le rester pour un meilleur rendement; mais les règles anti-pollutions vont devenir de plus en plus strictes au point que dans les années 90 on réinjecte les gaz d'échappement dans l'admission (système EGR).

En compétition, par contre on garde l'habitude de ne pas mélanger le chaud avec le froid et de ne pas répendre de l'huile sur la piste.

Je ne pense pas que le bidon récupérateur d'huile donne 15 Ch en plus mais cela fait parti des petits plus, qui mis bout à bout augmente la sportivité d'un moteur. De même, la petite boite en alu avec ses durites participe à l'aspect racing du moteur, et cela fait gagner des secondes au tour! Comme le capot noir mat même si celui-ci chauffe plus le moteur qu'un capot clair.

Dernier point. Rien n'empêche par contre de mettre 1% d'huile 2T dans l'essence afin de compenser l'absence de plomb dans l'essence.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bon je crois que j'ai trouvé mon réservoir pour récupérer mes vapeurs d'huile quand mon moteur aura gagné des bourrins. En attendant je ferai un test sur un 1000 de base, çà me permettra peut être de comprendre pourquoi mon filtre de reniflart est trempé.

Montage à suivre avec ces bidons d'1 litre de contenance, avec capsule d'étanchéité sous le bouchon rouge. Faut trouver un support propre pour tout çà.

Image IPB

çà ne servira surement à rien comme beaucoup le pense :lol: mais tanpis

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Petite question a propos des supports de filtre à huile:

Voila 3 exemples pour les minis:

Standard:

Image IPB

Vendu chez les shop français et chez Calver

Image IPB

Vendu chez Swiftune

Image IPB

L'intêret, c'est de supprimer le clapet qui est présent dans la version standard. Donc bonne filtration de l'huile. Par contre çà fait cher le bout de pièces surtout que pour les deux autres modèles faut rajouter une durite souple qui coute un bras. Qu'en pensez vous ? La solution de percer la bille et de boucher le trou sur la version standard est-elle appropriée ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...