Jump to content

Boites à Air


Alex

Recommended Posts

Je ne parle pas de boite de nuit où on écoute Air, mais cela a un lien : Le Bruit !

voilà en image tout ce que j'ai trouvé sur le sujet.

Les premiers à le faire furent Alfa Romeo sur les TZ :

Image IPB

et sur les Giulia GTA !

Image IPB

puis sur les GTAm et 1300GTA injection, fin des années 60 :

Image IPB

là on voit bien qu'il y a une réelle recherche de volume et de flux, de plus la boite intègre déjà les injecteurs.

Déjà la boite de GTA comportait un entonoir dans calandre pour prendre l'air frais en quantité :

Image IPB

Image IPB

Le premier kit Alpina, pour les 1500/1600 comportait 2 carbus double corps de 40 et ........... une belle boite à air :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ensuite, sur les 02 à carbus, 2 solutions :

Image IPB

Image IPB

et enfin sur les injections. La première version ne portait pas encore l'estempille Alpina :

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui Pipercross il y a une solution mixte, et modulable : la série 600.

Vous pouvez y mettre soit des cornets, soit cornet+mousse, soit que mousse, soit boite, soit boite +.....

Ce qui peut rendre la voiture plus polyvalente

http://www.pipercross.net/competition_carb_600_airbox.asp

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que les mini font pas beaucoup de bruit quand on fait ce qu'il faut, et je confirme ce que dit sourire, c'est le montage fait sur les miglia.

Pour ce qui est du bruit finalement on entend plus la boite et la cascade taille droite que le moteur http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/laugh.png

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Connaissez vous ces conduits d'air ?

https://www.europaspares.com/AIR_FILTERS_and_INTAKES/AIR_INTAKES/REVOTEC_COLD_AIR_FEED_KITS_4661.html

J'y réfléchis car pour le moment l'air arrivant dans ma boite, n'est pas très frais, vu que le collecteur est juste en dessous. L'entrée de la boite à air fait dans les 50-55mm, un filtre rond K&N est à l'intérieur.

Image IPB

Je ne sais pas encore ce que je vais faire d'où ma question concernant les conduits d'air.

Montage suivant:

conduit d'air + boite à air

conduit d'air + filtre conique (ou camenbert)

conduit d'air + cornet

?? que faire ??

Link to comment
Share on other sites

La première solution est celle que j'ai retenu en tout premier lieu. Reste à savoir quelle taille de boa faut-il ? Sachant que sous le capot d'une mini la place est comptée. En quelques sortes, plus de 100mm de diamètre çà va être difficilement jouable étant donné que l'entonnoir sera juste derrière la calandre.

Link to comment
Share on other sites

ba, l'entrée d'air de ta boite fait combien ?

tu prends un boa de ce diamètre puis tu trouves un entonnoir que tu fixes derrière la calandre.

Tiens je suis même sure qu'un gars peut te faire ça en carbon :lol:

Link to comment
Share on other sites

Sur ma Capri j'ai gardé la boite à air d'origine, mais au lieu de capter l'air côté droit, le long du collecteur d'échappement, j'ai réutilisé une conduite d'air de tableau de bord de Ford Sierra pour aller chercher l'air derrière la calandre. Le but du jeu est de récupérer de l'air frais.

Dans la boite à air on a le choix entre un filtre d'origine, filtre à air "sport", ou pas de filtre du tout (dans ce cas augmenter le gicleur d'essence).

Link to comment
Share on other sites

Je pensais simplement qu'il fallait une plus grosse capacité d'arrivée d'air donc un plus gros diamètre que les 50mm de l'entrée de la boite à air d'origine qui au passage n'est peut être pas la meilleure solution. Les pro de la mini pourront peut être m'en dire plus

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...