Jump to content

Les Jaguar


Guest Anonymous

Recommended Posts

Merci pour les encouragements. Ca fait deux ans que je me dis que je dois le faire. Elle me bouffe un peu trop d'huile et le moteur suinte. Les segments sont d'époque. Les joints aussi. Mais chez moi ce n'était pas possible.

J'ai profité de l'offre d'un copain qui a un super garage et une bonne connaissance de ces moteurs. A deux et avec un équipement sérieux, c'est plus facile.

Je n'ai jamais refais un XK. C'est une expérience intéressante. J'ai hate de voir l'intérieur. Je mettrais d'autres photos. Ca va pas tarder, il faut que je commande les pièces avant les fermetures de l'été. Il faut aussi que je mette ma carte bancaire au congélo pour ne pas qu'elle fonde.

Link to comment
Share on other sites

Nous organisions ça avec l'ancien club mini où j'été. Un week end de 2/3 jours, présent sur place pour aider ou avoir de l'aide.

Chacun ses compétences entre celui qui fait de la méca pendant que l'autre lui fait sont électricité c'est un belle avantage.

Les nanas à la popote sauf si elles savent manier la clef de 13.

Des week ends dés plus chaleureux et conviviale où le chiffre d'affaire des brasseurs est assuré souvent...

Link to comment
Share on other sites

Pas mal comme idée , mais faut du temps ! Au dela de 300 bornes , sur une journée , pour moi c'est mort , mais en une journée , on peut quand même en faire !!

Patrick , le garage de ton pote , c'est le rêve de tout collectionneur ! pas moins de 2 ponts , super équipement ! Et de la place !!

On attend les photos du XK avec impatience , mais surtout bon courage , suffit pas de claquer des doigts !

Link to comment
Share on other sites

J'ai une petite question aux experts de la marque :)

Pourquoi ce fameux bloc XK en 4,2l dans une Type E fait 265cv alors que ce même bloc dans la XJ6 Série 1 il ne fait que 186cv voir même sur la Série 2 que 170cv?

Il y a des grosses différences?

Ce que j'ai pu constater c'est un triple SU sur la Type E contre un double sur la XJ6, donc peut être une différence de culasse mais je n'en sais rien.

Alors je prends les infos. :D

Link to comment
Share on other sites

il y a plusieurs raison à ça:

sur les type E l'alimentation est confiée à 3 SU HD8, contre seulement seulement deux. pour les xj

Par ailleurs avant 72 les puissances chez jaguar étaient exprimées en SAE "gross" pour être directement comparable avec les puissances annoncées sur les autos américaines, puis peu à peu on passera vers la norme SAE net puis la DIN

Donc c'est assez aléatoire de comparer les puissances en fonction des années

Link to comment
Share on other sites

+ les systèmes anti-pollution qui ont été ajoutés sur les XJ6 au fil des ans pour satisfaire aux exigences du marché américain.

Pour confirmer ce que dit Franck, j'ai lu dans un magazine (rétroviseur je crois) le résultat du passage au banc à rouleaux d'une Type E 3,8L d'origine après révision moteur. Avec l'incertitude de ce type de banc, la puissance DIN estimée en sortie de vilebrequin était d'un peu plus de 170 ch.

Il reste que la Type E ne pèse que 1200 kg et que le XK est avant tout un moteur très coupleux, d'où les bonnes performances.

Pour la petite histoire, les ingénieurs de Jaguar ont toujours visé la fiabilité avant la puissance. D'après Des Hammill, les moteurs des Type C et D qui participaient aux courses d'endurance des années 50 n'ont jamais été testés à l'époque à plus de 5750 t/mn. Etonnant, non ?

Les moteurs XK préparés aujourd'hui, comme ceux que l'on va entendre au GPAO, avec les pistons forgés, les bielles renforcés et autres raffinement actuels, prennent 8000 t/mn sans soucis, J'imagine que ça doit passer les 400 ch. :blink:

Link to comment
Share on other sites

Par ailleurs avant 72 les puissances chez jaguar étaient exprimées en SAE "gross" pour être directement comparable avec les puissances annoncées sur les autos américaines, puis peu à peu on passera vers la norme SAE net puis la DINDonc c'est assez aléatoire de comparer les puissances en fonction des années

Pour les puissances que j'ai exprimé 265cv / 186cv c'est tiré de doc actuelle et de véhicule issu d'avant 72 donc peut être comparable tout de même :unsure:

Pour confirmer ce que dit Franck, j'ai lu dans un magazine (rétroviseur je crois) le résultat du passage au banc à rouleaux d'une Type E 3,8L d'origine après révision moteur. Avec l'incertitude de ce type de banc, la puissance DIN estimée en sortie de vilebrequin était d'un peu plus de 170 ch.

Ah oui effectivement 170cv pour une voiture donnée à 260cv :wacko:Alors mise à part l'alimentation par les SU niveaux AAC ou autre il y a peut être là aussi des choses particulières, je manque cruellement de doc.
Link to comment
Share on other sites

Un petit reportage de Turbo , du 19/03/1988

http://www.turbo.fr/emission-turbo/415108-emission-turbo-du-19-03-1988-jaguar-xjs-jaguar-xj6-jaguar-limousine.html

Le sujet est passionnant ,avec des images superbes, mais il faut aussi écouter les commentaires des différents acteurs et regarder le décor , fringues , coupes de cheveux ,musique .

PS : je laisse le soin à la maintenance de le mettre dans un endroit plus opportun ,s'il le faut .

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

http://video.google....9&hl=fr&fs=true style=width:400px;height:326px allowFullScreen=true allowScriptAccess=always type=application/x-shockwave-flash>

Le V12 Jaguar revu et conduit par Tom Walkinshaw , je m'en lasse pas . Regardez à 1'17 ....sur 2 roues , la XJS !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...