Jump to content

Sablage


Alex

Recommended Posts

Le bicarbonate de soude , c'est loin d'être bête parce que c'est un abrasif très doux , à faible granulométrie , et tendre au contact . Ceci dit , ça doit être gourmand sur la quantité à utiliser .

Link to comment
Share on other sites

Pas tout à fait ! C'est assez fun : le sodium est un métal qui a la fâcheuse particularité d '"exploser" au contact de l'eau , comme ça qu'une de mes profs de Terminale a vidé prématurément un amphi de chimie de ses occupants http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/biggrin.png Elle a lâché un joli bloc de sodium dans une bassine d'eau en le transvasant d'un bocal d'huile ou il était stocké (jamais d'eau , toujours un liquide gras ) dans une coupelle .

Le bicarbonate en dérive par une conversion chimique indirecte et complexe, mais lui est inoffensif .

2 liens Wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sodium

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_sodium

Link to comment
Share on other sites

Quand est t'il de la rouille? ça la fait sauter aussi?

Par contre je ne sais pas à combien revient l'achat du bicarbonate comparé au sable couramment utilisé pour un sablage.

Le gros avantage là c'est au niveau de la poussière!!

Link to comment
Share on other sites

j'y connais rien en chimie, mais soude et sodium c'est pareil ?

En tous cas, bicarbonate de sodium et bicarbonate de soude, c'est la même chose.Pour le prix chez Moss, ç'est assez proche des autres abrasifs spéciaux (billes de verres,...) Par contre, je suis toujours assez méfiant concernant les videos de démo.J'ai une petite cabine de sablage et j'ai un ami qui fait du gommage, sablage doux (il m'a sablé ma TVR) et bien il n'y a pas de miracle: plus l'abrasif est doux, plus c'est long...
Link to comment
Share on other sites

Non , je ne pense pas , puisqu'on l'utilise dans certains dentifrices actuellement (je le trouve un peu abrasif pour l'émail , quand même ) , mais chimiquement c'est totalement neutre , même mélangé à la salive .Donc là , tu le pousses avec de l'air comprimé , légèrement humide à cause de la compression , c'est sans danger pour le métal .

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

en effet, je vous scannerai l'article, le plus drôle c'est que l'argument est de ne pas laissé de matière projetée comme c'est le cas au sablage ni de matière chimique dans des corps creux, de ne pas déformer... mais après la cuisson il faut un gommage à base de silice....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...