Jump to content

Injection


Alex

Recommended Posts

  • 1 month later...
  • 7 months later...

Les 'talibans du Ouaibére ont parlés :D

Par ce qu'une injo mécanique c'est moins le bordel ???

En voyant ça, je doute ...

Image IPB

Mais bon, faut bien admettre que le faisceau de l'injection est... comment dire... "fouillis" :lol:

Les difficultés de réglages ne sont pour moi, pas pire ni mieux, mais différentes. Il faut certes un PC et une sonde lambada large band, mais ensuite c'est beaucoup plus simple pour les réglages précis.

Je défis un carburologue de monter la richesse de 0.5 (en AFR ) à 5000 trs et 100% d'ouverture du papillon et de la réduire de 0.3 à 4500 trs toujours à 100% d'ouverture :D

Et je ne parle pas de la courbe d'allumage...

Un Carburologue lui il vas lui falloir un sot de gicleurs, buses, puits d'aiguille, aiguilles, pompe de reprise, etc etc pour faire un réglage approximatif ...

Bon maintenant je vais allez voir ailleurs ce qui se passe ... :D

Link to comment
Share on other sites

Yes, c'est sur c'est 2 philosophies différentes, mais se dire qu'un moteur tourne bien et l'améliorer en essayant différentes pièces mécaniques qui vont influencer le parcours de l'essence et sa pulvérisation dans l'air, c'est pour moi plus passionnant que lire le ratio d'une sonde lambda sur un portable acer.

`par contre c'est sur que l'injection est un progrès technologique indéniable sur l'amélioration du rendement.

Je me vois un peu comme préférant le barbecue au micro-ondes :lol: :D où l'injection mecanique serait le grill à gaz.....

Link to comment
Share on other sites

Yes, c'est sur c'est 2 philosophies différentes, mais se dire qu'un moteur tourne bien et l'améliorer en essayant différentes pièces mécaniques qui vont influencer le parcours de l'essence et sa pulvérisation dans l'air, c'est pour moi plus passionnant que lire le ratio d'une sonde lambda sur un portable acer.

Ça ne se discute pas, pour nous tous la mécanique reste un loisir, nous choisissons donc un milieux automobile ou nous avons le plus d'affinités.

Les réglages d'un Weber (je parle des VRAIS réglages, pas de la synchro et des vis de richesse du ralenti) sont en effet en effet quelques chose de très pointus et passionnant.

Étant moi même fraiseur, j'aime la belle mécanique, mais je suis aussi fils d'électronicien, et même dans mon métier je fais ma programmation via un PC.

Il est donc normal pour moi de régler une alimentation avec une souris. :lol:

Comme je dis toujours à mes apprentis:

- Regarde le calendrier

- Euuhh ben on ai le 9 février !?

- Je m'en cogne du jour !! Regarde le gros chiffre en haut à droite: 2011 alors arrêtons de bosser comme en 1970 !!

Link to comment
Share on other sites

je comprends bien ton point de vue et je le respecte.

Concernant les réglages je parlais bien du choix des différents composants plutôt que de la synchro ou du ralenti.

En tous cas on a en commun la passion des belles choses :lol:

Link to comment
Share on other sites

l'injection electronique date de fin 60 debut 70 citroen et volvo s'en sont servit avec de bon resultat chez volvo (connais pas le retour chez les francsi): le systeme Djet de chez Bosch.

Puis y'a eu du Kjet mecanique (plateau doseur) comme sur la golf 1 GTI et ce systeme a été modernisé par volvo milieu des année 1970 pour y installer un catalytique et une sonde Lambda pour se conformer à la legislation de certain etat Us (californie si je me souviens bien)

Le principe restait le meme mais la contre pression (et par consequent la pression dans les injecteurs) etait regler par une electrovanne progressive controle par la sonde lambda : Ke(lectronique) Jet

Donc l'injection c'est democratisé dans les année 80 meme bcp apres pour pas mal de constructeur, les premices dates de bien avant, kugelfischer chez BM et Ford

D'ailleur si qqun a le principe de fonctionnement d'une pompe kugel, je prends car je connais absolument pas le principe.

Link to comment
Share on other sites

je comprends bien ton point de vue et je le respecte.Concernant les réglages je parlais bien du choix des différents composants plutôt que de la synchro ou du ralenti.En tous cas on a en commun la passion des belles choses :lol:

Rares sont ceux qui osent réellement toucher aux réglages interne :D C'est pourtant là l'intérêt réel du Weber DCOE :D Le problème c'est qu'il faut se faire la panoplie de toutes les pièces interne et travaillé de façon empirique.Je connais une personne qui maitrise le sujet, il est sur Arcachon.Le top est de faire le réglage sur un banc moteur qui donne les valeurs de richesse et temp d'échappement. (comme pour une injo d'ailleurs !! )Allez, juste pour le plaisir des yeux:http://atpowershop.co.uk/catalog/4cyl-dcoe-throttle-body-assembly-kits-p-104.htmlEt des oreilles:http://www.atpower.co.uk/#/news-150210/4542725746
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Ça ne se discute pas, pour nous tous la mécanique reste un loisir, nous choisissons donc un milieux automobile ou nous avons le plus d'affinités.

Les réglages d'un Weber (je parle des VRAIS réglages, pas de la synchro et des vis de richesse du ralenti) sont en effet en effet quelques chose de très pointus et passionnant.

étant moi même fraiseur, j'aime la belle mécanique, mais je suis aussi fils d'électronicien, et même dans mon métier je fais ma programmation via un PC.

Il est donc normal pour moi de régler une alimentation avec une souris. Image IPB

Comme je dis toujours à mes apprentis:

- Regarde le calendrier

- Euuhh ben on ai le 9 février !?

- Je m'en cogne du jour !! Regarde le gros chiffre en haut à droite: 2011 alors arrêtons de bosser comme en 1970 !!

Je suis entièrement d'accord avec Ça,

J'ajouterai que ce qui est important c'est pas la technologie c'est l'apprentissage des concepts:

Bosser sur une injection électronique c'est comprendre ce que c'est qu'une table d'efficacité volumétrique,

Et Ça c'est un truc qui n'est pas immédiat à comprendre avec des carbus.

Il y a 30 ans dans mon boulot scientifique j'utilisais du papier millimétré,

Aujourd'hui je fais comme Pascal71 je regarde la date du calendrier et j'utilise la souris de mon PC,

La seule différence c'est que 3 ans de boulot de cette époque je le fais actuellement en 3 semaines,

Et avec un degré de précision environ 10000 fois meilleur qu'à l'époque.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...