Jump to content

Carter cloisoné pour Pinto


Pascal 71

Recommended Posts

Avant le remontage de mon carter j'ai pris quelques photos.

Il semblerait que cela intéresse du monde ici ...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Il a était réparé suite à la casse d'une bielle qui l'a un peu endommagé.

Toutes les soudures sont faites au tig.

C'est mon premier essais en carter cloisonné.

Les 2 bossages soudés sont en M14 X150 et M12 X 150, les 2 standard en sonde de temp ET vis de vidange.

Cela permet d'installer la sonde température d'huile que l'on veux et d'utiliser le second bossage comme vidange.

Son volume d'huile est supérieur de 0,25 par rapport à l'origine Sierra.

Son hauteur est 142 mm

Son efficacité semble tout à fait correct, j'ai dus attendre d'avoir consommé beaucoup d'huile (passer au dessous du niveau mini) avant de déjauger et casser mon premier Pinto à La Bresse.

Mais je devrais faire un nouveau modèle cet hiver avec des cloisons à clapets et ainsi bénéficier de ma première expérience.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

:lol: Houla !! je l'avais oublié celui là de post !!

Alors le projet de fabrication est toujours d'actualité.

J'ai pour le moment d'autres pré-occupation, mais je cherche une plaque d'acier afin de brider le carter pour faire souder avec le moins de déformation possible.

Je pense utiliser des clapets caoutchouc d'origine Peugeot Sport afin de cloisonner avec plus d'efficacité.

Je vous tiens informer des travaux.

Link to comment
Share on other sites

SALUT SYLVAIN

POURQUOI VEUX TU UN CARTER CLOISONNE ELLE DEJAUJE GINETTE??? SINON POUR LA HAUTEUR J EN AI UN SOUS LA MAIN ORIGINE RS 2000 JE PEUX LE MESURER ET JE VAIS DEMANDER A UN COPAIN SI IL PEUT TEN FABRIQUER UN A CLAPET COMME LE MIEN ET LE PRIX

PAT RS :lol:

Link to comment
Share on other sites

SALUT

NON IL NEST PAS RECOUPE MAIS BIENTOT JE DONNERAI LA REPO?SE IL FAUT QUE J AILLE VOIR LE MECANO QUI ME L A FAIT MAIS IL NY A PAS MOINS D HUILE DEDANS UNE POMPE A HUILE HAUT DEBIT MAIS IL NE FAUT PAS OUBLIER DE REPERCER LES DESCENTES D HUILE SINON TOUT RESTE DANS LE HAUT MOTEUR ET LE REMEDE EST PIRE QUE LE MAL

A DIJON LE VOYANT DE PRESSION S ALLUMAIT DANS LA GRANDE COURBE ET QUELQUE TEMPS APRES SUR LAUTOROUTE LE PINTO A CHANGER DE TON................

sur la rs de maintenant je nai jamais eu de problemes de ce cote la

pat rs

Link to comment
Share on other sites

Alors le re-percage des conduits d'huile était une pratique courante sur certains moteurs (R5 Gt turbo par exemple)

Mais bizarrement, je n'ai JAMAIS entendus parlé de cette opération dans les bouquins anglais et sites internet qui parlent de la préparation du Pinto.

Je ne pense pas que se soit réellement utile pour ce moteur. Mais ce n'est qu'un avis subjectif de ma part.

Par contre j'ai vue des photos de prépa (Vulcan) qui avais polis l'intérieur du carter moteur, probablement pour accélérer la descente de l'huile.

Je réfléchis pour peindre l'intérieur du moteur et de la culasse afin justement d'éviter l'adhérence de l'huile dans les aspérités de la fonte (peinture spéciale de chez Restom)

Si j'ai cassé un Pinto par déjaugeage, c'est surtout parce qu'il ... n'y avait plus d'huile... :D

Aligné avec la cloche, OK donc dans les 145 mm de haut.

@pat rs pour info: Il est de coutume de ne pas écrire en majuscule sur les forums, c'est plus difficile à lire et surtout selon signifie qu'on "crie" ou insiste fortement sur un point. :lol:

Link to comment
Share on other sites

salut

le repercage c est parce que la pompe a huile a un plus gros debit je te reparlerai de ca quand j aurai la confirmation

merci pour l info des majuscules je ne savais pas :D :lol:

a plus pat rs

.

Link to comment
Share on other sites

Salut Pascal !

De mon humble avis , je ne pense pas qu'il soit vraiment utile de peindre l'interieur d'un moteur , parce que si la peinture vient à se dégrader un jour , c'est "la cata".

Les aspéritées dans le moteur, elles aussi sont importantes , car elles participent au refroidissement , en retenant l'huile plus longtemps sur les parois du bloc ( aspéritées = surface plus importante )

Tout ça... , j'en ai entendu parlé , mais je ne l'ai pas vérifié , mais ça me semble plausible.

L'important , c'est plus d'huile dans le carter , et un bon cloisonnement , comme sur ton travail sur tes photos.

Amitiés à tous j.j

Link to comment
Share on other sites

salut le repercage c est parce que la pompe a huile a un plus gros debit je te reparlerai de ca quand j aurai la confirmationmerci pour l info des majuscules je ne savais pas :D :lol: a plus pat rs

Attention, ne pas confondre haute pression ET gros débits.La plupart des pompes vendus sont des hautes pressions, le débit d'huile normalement ne change pas. La pompe est uniquement modifié au niveau du clapet de décharge afin d'augmenter la pression.Après il existe bien une pompe Haute pression ET gros débit. Sauf erreur de ma part elle est en vente uniquement chez Burton.Dans ce cas la pompe est modifié par rapport à l'origine Ford. Le chapeau au lieu d'être plat est épaulé afin de recevoir les 2 engrenages d'une hauteur supérieur de 4 ou 5 mm.En gros, la "cylindré" de la pompe est augmenté.Avec cette pompe il est en effet possible d'un phénomène de "bourrage". Mais comme je n'en n'ai jamais entendus parlé pour ce moteur je pense que le risque doit être faible.Par contre il faut changer ou faire nettoyer au bac à ultra-son la rampe de lubrification des linguets, qui elle est connus pour avoir des problémes.

Salut Pascal ! De mon humble avis , je ne pense pas qu'il soit vraiment utile de peindre l'interieur d'un moteur , parce que si la peinture vient à se dégrader un jour , c'est "la cata".

Si Restom à mis en vente cette peinture, le risque est proche du Zéro absolue.

Salut Pascal ! Les aspéritées dans le moteur, elles aussi sont importantes , car elles participent au refroidissement , en retenant l'huile plus longtemps sur les parois du bloc ( aspéritées = surface plus importante ) Tout ça... , j'en ai entendu parlé , mais je ne l'ai pas vérifié , mais ça me semble plausible.

Théorie intéressante et pertinente, à méditer.Pour le carter d'huile alu de RS2000 il demeure plus haut que mon carter recoupé.Par contre j'en aie un que j'avais modifié avec une cloche alu également modifié. Potentiellement à vendre.
Link to comment
Share on other sites

Une petite astuce pour poster une réponse en citant un post, pour que cela fonctionne il vous faut cocher "Désactiver le HTML dans ce message" et uniquement dans ce message car cette fonction est activée pour vous permettre de poster des vidéos directement dans le corps de vos message.

Image IPB
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai enfin trouvé une plaque suffisamment grande pour brider le carter pour la soudure.

Le projet devrait avancer dans les mois qui viennent. :lol:

Normalement je devrais monter des clapets plastique d'origine Peugeot Sport.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

voila à quoi ressemble en gros la conception:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Bien entendus c'est dessiné avec approximation, je ne maitrise pas le surfacique pour faire les courbes du carter d'origine :lol:

Mais le principal est là.

Les pièces noires sont des clapets Peugeot Sport

Link to comment
Share on other sites

Je connaissais déjà depuis quelques temps, mais je ne savais pas ou en trouver, et sur un forum de Seven ils ont donnés cette adresse:

http://www.peugeotsport-racingshop.com/Catalogue/Pno002_01.aspx?nom=206

Ça a fait Tilt !! :lol:

La fameuse baffle "Hellier" pour les Caterham à moteur Rover (afin de supprimer la mousse anti-déjaugeage):

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...