Jump to content

Eviter le déjaugeage d'essence


jjrs72

Recommended Posts

J'ai juste la pompe à essence fixée sur le dessus du réservoir qui aspire par le filtre et crache dans les carbus. D'ailleurs je pense que je vais mettre le filtre après la pompe et fixer la pompe plus bas.

Il y avait aussi un filtre en entrée de carbus mais je l'ai viré car il fuyait et selon moi il n'apporte pas grand chose puisque c'est déjà filtré avant.

Mon souci c'est que le moteur a beaucoup de mal à prendre des tours, par intermittence, en sortie d'épingle. Le déjaugeage du réservoir n'est pas en cause puisque ça arrive aussi lorsqu'il est plein.

Link to comment
Share on other sites

Moi je sais que j'ai ce genre de déjaugeage dans une courbe tournant à droite. La cuve de mon HS4 n'arrive pas à faire suffisamment le tampon et la mini broute un peu quand on est pied au plancher et se remet à accélérer quand il a suffisamment d'essence.

Link to comment
Share on other sites

j'ai aussi ce soucis avec ma 80 GTE, j'ai trouve ca pour pas cher ! et je vais aussi ouvrir le reservoir que j'ai de cote, pour y placer une pompe de gavage aspirante et cloisonner la grande cuve http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_wink.gif

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190432573842&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

et les connectiques et durites qui vont bien

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190432574285&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

Link to comment
Share on other sites

Ce que je trouve étrange c'est d'avoir (si c'est bien ça) ce souci avec une config quelconque : 2 weber, et des pneus basiques qui ne favorisent pas un passage en courbe exceptionnel...

J'ai ce souci même réservoir plein.

C'est peut-être que la pompe est un peu juste ou bien le filtre encrassé (je vais le changer).

Link to comment
Share on other sites

J'ai juste la pompe à essence fixée sur le dessus du réservoir qui aspire par le filtre et crache dans les carbus. D'ailleurs je pense que je vais mettre le filtre après la pompe et fixer la pompe plus bas.Il y avait aussi un filtre en entrée de carbus mais je l'ai viré car il fuyait et selon moi il n'apporte pas grand chose puisque c'est déjà filtré avant. Mon souci c'est que le moteur a beaucoup de mal à prendre des tours, par intermittence, en sortie d'épingle. Le déjaugeage du réservoir n'est pas en cause puisque ça arrive aussi lorsqu'il est plein.

J'ai repensé à un truc. La sortie d'essence pour la pompe se trouve au milieux de ton réservoir, il n'est probablement pas cloisonné, par conséquent le tube aspire très rapidement de l'air, peut être même avec plus de la moitié du plein !!Ginetta fabrique un réservoir avec un "puits" qui sers de réservoir tempo sans avoir à monter l'usine à gaz des réservoirs tampo habituel.Le réservoir est fermé au milieu, avec 2 trous de chaque cote de la cloison qui donne sur un bossage d'environ 80 mm de haut, 120 de large et de la profondeur du réservoir.Vue chez Ginetta cette année lors de mon passage chez eux pour des pièces de boite de vitesseAinsi plus de soucis même dans les grandes courbes en appuis.
Link to comment
Share on other sites

Clair qu'il est idéal pour déjauger le mien !

On en trouve quelques un cloisonnés en tapant "alloy baffled fuel tank" sur gogol :

http://www.alloyracingfabrications.com/alloy-6-gallon-fuel-tank.html

Après pour la mousse (foam) je ne sais pas trop quoi penser. M'est avis que c'est obligatoire en compétition mais pas nécessaire pour nous.

Link to comment
Share on other sites

Clair qu'il est idéal pour déjauger le mien !

On en trouve quelques un cloisonnés en tapant "alloy baffled fuel tank" sur gogol :

http://www.alloyracingfabrications.com/alloy-6-gallon-fuel-tank.html

Après pour la mousse (foam) je ne sais pas trop quoi penser. M'est avis que c'est obligatoire en compétition mais pas nécessaire pour nous.

et je me dirige vers l'achat de celui-ci !
Link to comment
Share on other sites

sans passer à un réservoir souple vous pouvez déjà simplement ajouter des mousses de réservoir qui justement limite les phénomènes de déjaugeage.

Quelques précautions tout de même. Ces mousses ont tendance à se désagréger dans le temps, il faut donc protéger la pompe d'une manière ou d'une autre. D'autre part il faut penser à changer ces mousses périodiquement justement à cause de leur tendance à se désagrerger.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi , seules les mousses permettent d'éviter le déjaugeage . Techniquement , avec n'importe quel artifice , il y aura toujours un moment , niveau très bas d'essence , inclinaison maxi de la voiture ou la "prise" d'essence dans le réservoir sera à l'air libre .

Le seul moyen mécanique , quand j'y réfléchis , est un réservoir à base conique : entonnoir relativement prononcé qui représente la totalité du fond du réservoir et au milieu duquel se fait la prise d'essence= toujours immergée quelque soit la quantité d'essence .

Mais ça , c'est de la théorie , est-ce que techniquement c'est réalisable ?

Link to comment
Share on other sites

une question tel un pavé dans la marre, quel est l'avantage à passer en pompe électrique par rapport à mécanique? je sais bien que vos autos en était équipée à l'acquisition mais c'est pour ma culture personnelle..

Je connais des personnes qui etaient en "pompe à essence electrique" avec 2 webers DCOE , et qui sont revenus en pompe à essence mécanique d'origine , toujours avec ces deux webers. ET ça fonctionne aussi bien , avec moins de sources de pannes . Pour la mousse à l'intérieur des reservoirs ( bien que ce sois très efficace !) je ne suis pas trop chaud pour en mettre , à cause justement de la degradation de cette même mousse avec le temps. Vu que c'est uniquement obligatoire en compétition , autant s'en passer , mais ce n'est que mon avis.
Link to comment
Share on other sites

Il y a une autre technique, celle justement utilisé par Ginetta.

Voici des plans fait à la volée, j'ai supprimer les tôles supérieur et inférieur pour comprendre la conception:

Vue général du réservoir:

Image IPB

Vu de l'intérieur sur le dessus:

Image IPB

Il est cloisonné au milieu, un trous donne dans un 3ieme volume.

Vue du "bac" inférieur par le dessous:

Image IPB

Je n'ai dessiné que le piquage de la pompe à essence, pour le reste c'est suivant les besoins.

C'est techniquement simple et redoutablement efficace !!

Le plus difficile dans la conception est, de concevoir SIMPLE.

Le réservoir dans lequel est aspiré l'essence est quasiment fermé, et il est systématiquement alimenté en essence via au moins un des deux trous.

Ce système est utilisé avec succès par Ginetta pour leurs voitures de courses. En Angleterre il y a un circuit avec une grande courbe très rapide qui fait déjauger les pompes à injections. Plus de soucis avec cette conception

De plus, le réservoir d'origine peut être repris est modifié.

Pas de seconde pompe à installé pour alimenté le réservoir tempo.

Pas de tuyauterie en plus.

Rapport cout/efficacité de loin devant tous les magnifiques réservoirs alu que vous avez présentez. Qui, entre nous, ne résolvent absolument pas le problème vue leurs conception... http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_rolleyes.gif

Une alternative pour ceux qui ont des réservoirs polyester ou tôle mais non adaptés à la piste est de simplement rajouté au dessous du point mini du /des réservoirs d'origine un petit réservoir tampo mais uniquement alimenté par gravité.

Comme vous utilisez des carbus, le débit de la pompe à essence, même électrique est de loin inférieur au volume du réservoir tampo.

Ça deviens un poil plus compliqué avec une pompe injection Bosch 044 dite "Gr A" qui pousse jusqu'à 6 bars et 250 L/h :P

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...