Jump to content

monter un ventilateur électrique avec sonde et thermostat


Fiestaman

Recommended Posts

Tout est dans le titre.

Je me propose de monter cela sur mon auto.

Plus précisément, je cherche à monter un ventilateur électrique sur ma Capri 2600 (avec moteur 2,3 YYE Capri mk2 108 cv pour le moment mais bientôt 2,8. )

Tout cela de manière à enlever la grosse hélice qui mange ses 4 cv din. et à monter un refroidissement plus sérieux que celui qui m'a fait défaut à dreux le WE dernier.

Le radiateur plus gros : j'ai. Volvo 240 Diesel (sur les conseils indirects de paulin), on peut pas faire plus gros dans un compartiment de capri (cela va d'ailleurs m'obliger à mettre la batterie ailleurs, mais c'est une autre question. ) : 50 à 70 euros sur le bon coin.

Le calorstat, on n'y touche pas, il est très bien là où il est.

Par contre, on met un ou deux ventilateur électriques ( Fiesta ou clio) à la place des pales en bout d'arbre.

Pour commander tout ce beau monde, me dirait vous : va chez Kenlowe et consoeur et sors ta carte bleue !

Eh ben, non.

Me balladant sur les sites de composants électroniques, j'ai découvert ça :

Des thermostats fonctionat sur 12V réglables de -30 à +150 degrés à moins de 10 euros. .

http://www.novatera-electronic.com/thermostat-temperature-interrupteur-b048-p-47.html?osCsid=cdt5rnrduuec1fbrgtii2kcub0

Ma question est donc : faut-il une thermistance pour brancher la dessus ?

Si oui, de quel type ?

http://www.novatera-electronic.com/thermistance-ctn-p-900.html?osCsid=cdt5rnrduuec1fbrgtii2kcub0

Après selon le schéma ci dessous, on doit pouvoir faire à pas cher en récupérant un relais et en posant une dérivation avec interrupteur au tableau de bord pour forcer la boucle au cas où (mais normalement, m^me pas besoin. ).

mais mes compétences d'électronicien sont limitées?

Donc : HELP.

Image IPB

Raph

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...