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sydh70

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Petit rappel historique de la bande, ou comment donner de la puissance sans dépenser un franc ?

S'il est bon ton ton de se gausser des voitures aborants deux bandes blanches (la twungo pour pas la nommer), après des années de pratique intensives de tuning, on oublie le rôle de la bande décorative sur les autos des seventies dans l'accomplissement de la puissance maitrisée, du paraitre et l'amélioration aérodynamique qui peut en découler !

En fait tout commence au tout début de l'automobile de course. On a pas encore la notion du partenaire économique (le sponsor) et la course se vit avec ses propres deniers puisque la course automobile est aristocratique et ne peut se concevoir qu'entre gens de bien; ce n'est pas une activité pour les gueux et l'on court pour sa nation. Au temps héroîque la voiture de course est peinte de la couleur représentative de son pays à l'exemple du vert pour la Grande Bretagne, argent pour l'empire germanique, rouge pour qui on sait et bleu pour nous autres français. Comme il y a plus de pays que de couleur, on codifie une couleur pour la carrosserie et une autre pour le chassis. Ainsi pour les Etat-Unis, carrosserie blanche et chassis bleu. Je donne ce pays comme exemple car c'est de lui que viendra cette idée de décoration. Après la deuxième guerre mondiale, les carrosseries se font plus enveloppante et on ne distingue plus les couleurs de chassis pour arriver dans les années 50 à Briggs Cunningham qui veut que ses voitures soient visibles des autres automobiles américaines qui courent en blanc (accessoirement aussi des japonnaises qui sont en blanc).

S'il reprend la base blanche, il rajoute de l'avant vers l'arrière deux bandes larges de couleur bleue. Succès immédiat, idée copiée dans le monde entier sous le nom de "Cunningham Stripes". Au Etats-Unis Shelby reprend le gimmick sur les 350GT etinverse l'idée sur la Cobra : carrosserie bleue, bande blanche....

Après cela est affaire de goût et le marketing sur la voiture de monsieur tout-le-monde va faire le reste.Si sur les voitures de course la décision d'autoriser la publicité en 69 va faire perdre de l'importance aux "stripes", sur la production de voitures de tourisme la bande va fournir matière à s'éclater dans un joyeux n'importe quoi destiné à flatter l'ego de l'acheteur d'une de ces bombes survitaminée à coups de "GT". Et on ne parle pas des capots noir mat qui vont faire plus de puissance que n'importe quelle paire de Weber !

Je sais de quoi je parle, je suis adepte de la bande et des protections d'optique "style circuit"...

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