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batterie qui déborde ou vapeurs?


britmk4

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Bonsoir,

petite question, j'ai été filer un coup de main à un copain qui fait du rallye en Ford escort RS 2000mk1, qui sort de restauration 600 bornes, quelques problèmes de jeunesse pare carter à modifier, 2 pneus hs avant, montage de bras réglables etc enfin ça c'est fait!

En regardant son installation dans le coffre, de pompe essence et bac à batterie je me suis rendu compte que le bac en alu avait des traces blanchâtres à l'extérieur ( sulfate sans doute) et en démontant la batterie, le bac était tout blanc à l'intérieur :lol: , la batterie est neuve et a un tuyau de ventilation comme les modernes qui ne tient pas des masses, est ce que des vapeurs d'acide pourrait créer ça ou une batterie qui déborde et ça sort par le trou de ventilation.

On a mis un bouchon pour supprimer le tuyau dans un premier temps mais en rentrant je me suis dit qu'il y avait peut être un problème d'alternateur ou régulateur??

on a aussi pensé à une réaction entre l'alu et la tôle mais vu ce qu'il y avait dans le bac, je n'y crois pas trop! sa masse est branchée sur une des fixation du bac alu.

Une idée là dessus !

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non pas d'odeur nauséabonde :D en fait je suis tombé dessus par hasard en regardant comment le pro qui a fait tout le boulot avait fabriqué le bac à batterie et la protection de pompe essence!

il y avait pratiquement 5 mm de sulfate dans le fond du bac :lol:

le fait de mettre un bouchon sur la sortie d'évacuation des vapeurs prévue sur la batterie, c'est une connerie??

Je vais lui demander de sortir son multimètre pour contrôler tout ça.

Merci pour les réponses

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Pour vérifier la bonne marche du circuit de charge, il suffit de mettre un testeur sur les borne de la batterie et de lire le voltage dans les cas suivants :

Moteur à l'arrèt : 12V. Il faut un minimum de voltage car la batterie est loin du démareur;

Démarrage : 10-11V

Moteur tournant : 14V. Si le voltmètre indique moins de 14V il y un problème d'alternateur ou dans le circuit de charge. Si le voltmètre est au-dessus de 14,5V, le régulateur de l'alternateur ne fait plus sont travail.

En cas de survoltage il y a effectivement une odeur d'oeuf pourri, trace d'acide autour des bouchons de remplissage et si on laisse faire, le bac gonfle sous l'effet des gaz internes.

C'est pourquoi qu'un bac à batterie à toujours un tuyau de ventilation à faire passer dans un trou sous le coffre. Si on est dans le cadre d'une course VHC se tuyau ne doit jamais être bouché.

Les traces de sulfatations indique une réaction à l'acide qui peut venir d'un problème de régulateur ou d'une batterie classique pas assez étanche. Il existe dans le commerce des batteries étanche pour certain modèle de reno scénic (batterie placé sous le siège) et bien entendu aussi chez bmw et mercedes. Les bouchons de remplissage sont étanches et il y a un petit tuyau transparent qui se branche sur uns sortie extérieure à la voiture.

Ne pas confondre avec les batteries à décharge lente dont sont équipés les camping-cars

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