Jump to content

Vivre avec son temps ?


Alex

Recommended Posts

Voitures électriques ? Piste à induction ? Un gros scalextric quoi !  

A terme , meme plus besoin de piloter sanglé dans la voiture , juste un bon siège pliant , la poignée de contrôle d'une main , une bibine dans l'autre et tout ça du haut de la tour de contrôle ... Super comme perspective !

Link to comment
Share on other sites

Dans 30 ans les momes bricolerons les charbons et les induits commes nous travaillons sur nos carbus et nos embieillage....ils s'éclateront surement et se foutrons de nous avec nos vieux tromblons. l'esprit de compétition survivra

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je change de sujet tout en etant dans le futur, nous aurons bientot des turbos electriques dans les autos aussi bien sur des autos dull thermiques que des hybrides thermiques electrique. J'ai echangé pour le boulot avec un sous traitant fabricant de turbo c'est dans les tuyaux

Link to comment
Share on other sites

ahah oui, le gros avantage du turbo électrique c'est qu'il peut être actionné à n'importe quel régime par rapport un turbo conventionnel. après ce n'est pas déconnant sur un véhicule hybride de profiter du 400V de la batterie pour entrainer le turbo et ainsi libérer l'échappement, optimiser la plage de fonctionnement et gagner encore un peu plus sur la conso. 

Link to comment
Share on other sites

Ferrari prépare un beau brevet sur les application moteur avec des turbo électrique et tu en conservant les turbines sur l'échappement. Le turbo serait découpé en 2 parties bien distinctes et les turbines à l'échappement serviraient à recharger la partie électrique comme le faisait Porsche sur le V4 de sa 919. 

Link to comment
Share on other sites

exact Jean marc, je dis turbo car coté turbine c'est un escargot de turbo, et c'est un fabricant de turbo conventionnel qui va developper ça. pour la vitesse de rotation, tu as raison, mais je n'ai aucune idée du moyen retenue, je pense en direct drive avec un moteur brushless et un controleur adapté. je vois mal de la mécanique là dedans.

 

genre ça: http://www.directindustry.fr/prod/maxon-motor/product-7173-1113459.html

il en existe même à des vitesse folle: 500 000rpm: http://www.directindustry.fr/prod/celeroton-ag/product-70024-1169705.html

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas pourquoi certains constructeurs s'évertuent à produire des installations hybrides au lieu de se consacrer pleinement au tout électrique.

Pour rebondir sur la dernière remarque concernant les moteurs brushless utilisés en modélisme : il y a pas mal de temps que la conversion Thermique > Electrique a été faite.
Les buggys au 1/8 équipés de moteur 3.5 cc développant 2.4 cv à 34.000 rpm sont largement battus en performance par ceux équipés de moteurs brushless, même si la voiture est plus lourde à cause de l'accus.

 

29090554_2024757827552448_50646422373552

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, David a dit :

Je ne comprends pas pourquoi certains constructeurs s'évertuent à produire des installations hybrides au lieu de se consacrer pleinement au tout électrique.

Pour rebondir sur la dernière remarque concernant les moteurs brushless utilisés en modélisme : il y a pas mal de temps que la conversion Thermique > Electrique a été faite.
Les buggys au 1/8 équipés de moteur 3.5 cc développant 2.4 cv à 34.000 rpm sont largement battus en performance par ceux équipés de moteurs brushless, même si la voiture est plus lourde à cause de l'accus.

 

29090554_2024757827552448_50646422373552

Je sais bien pour le modélisme. Le problème sur les voiures échelle1 c'est l'autonomie totalement ridicule (moins de 400km) ainsi que le coup et l'incapacité à recycler les batteries et on parle pas du coup. Sur certaine auto quand la batterie est HS il est plus économique de racheter une voiture neuve qu'une batterie pour réparer ton auto. le 100% électrique actuellement n'est pas plus écolo que le gazole ou le sans plomb car pour produire les éléments pour ses voitures on va polluer beaucoup plus en Asie ou Amérique du sud.

Link to comment
Share on other sites

Avec 400 km d'autonomie, j'ai de quoi faire un aller de chez moi jusque dans le Jura pour y passer un weekend, la voiture rechargera pendant que je mangerai la raclette...

Je pense que l'extraction du pétrole brut, dans certains cas, pollue autant que l'extraction des terres rares entrant dans la composition des batteries, mais passons.
Si les constructeurs n'avaient pas fait de lobby pour empêcher le développement des VE, on roulerait tous aujourd'hui en véhicules électrique.
Les solutions hybrides ne sont la que pour recycler les moteurs thermiques.

(rappel : l'EV1, 1996...23 ans déjà).

 

Sur le 100% écolo et la voiture qui pollue autant que la voiture a "essence", j'ai un avis bien tranché : à la construction, la pollution est équivalente mais à l'usage, elle est de zéro, contrairement à une voiture thermique ou hybride, et on sait recycler les batteries.

Sur l'autonomie : j'ai parcouru plus de 40.000 km avec ma mini qui est ma voiture de tous les jours. Je parcours au maximum 100 km par trajet et donc avoir 400 km d'autonomie serait presque 4x trop.

 

Concernant le déplacement de la pollution en Asie ou en Amérique (du sud) : qui s'en préoccupe ? Les pays eux-mêmes ? Ils ont céder les droits d'exploitation à des multinationales, sauf peut-être le Pérou qui je crois a décider de renationaliser l'exploitation.

 

Plus on aura de véhicules électriques et plus on développera de capacités à bien traiter les problèmes liés à la pollution. 

Avez-vous lu cette article ? https://www.automobile-propre.com/conversion-en-voiture-electrique-dans-laire-et-pour-bientot/

Link to comment
Share on other sites

400km sans tracter un plateau ce n'est pas passez dans mon cas pour me rendre à une journée piste SCCT (2 jours pour aller de chez moi à Ladoux pour rouler avec le SCCT en comprenant le temps de recharge c'est pas pratique).

Pourune utilisation la journée pour le boulot pourquoi pas (et encore faut que ton entreprise accepte que tu recharge au boulot ta voiture) mais pour le weekend j'y vois plus de contrainte dans mon cas qu'autre chose. mettre presque 3 jours pour aller passer 1 semaines de vacances das ma famille dans les Ardennes j'y vois plus un gros handicap qu'un avantage.

 

L'avantage d'une voiture thermique c'est que tu refais le pleins en 5 à 10 minutes suivant le réservoir que tu as. 

 

Pour les voitures hybride, c'est une jolie arnaque car si tu vis hors d'une agglomération bah tu roules toujours en thermique et tu fais 0.5L à 1l de conso en plus que la même voiture non hybride

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, 998engine a dit :

Pour les voitures hybride, c'est une jolie arnaque car si tu vis hors d'une agglomération bah tu roules toujours en thermique et tu fais 0.5L à 1l de conso en plus que la même voiture non hybride

 

 

En parlant d'arnaque, la dernière MINI BMW hybride : 40 km d'autonomie en 100% électrique….\o/

Link to comment
Share on other sites

l'hybride rechargeable est un bon compromis.  ça permet d'avoir une conso de diesel avec une essence la femme d'un collègue fait 180km par jour comme ça ....  pour moi en perso et même en pro une tout électrique m'irait sans problème. les plus grosses journée je fait 300km. et 90% du temps, moins de 200 par jour. donc ça s'applique. 

 

en tous cas perso je suis bluffé par l'accélération, le couple maxi étant disponible à tous les régimes en électrique,  sur la commune de LA BRESSE,  le réseau electrique n'est pas géré par ERDF, mais par une régie communale, ils ont acheté des nissans 100% elec: https://www.nissan.fr/vehicules/neufs/e-nv200.html  avec ça et  + de 2,0T sur la balance avec le materiel qu'ils ont dedans, il m'était impossible de les suivre dans les cols vosgiens avec ma clio diesel vide!  

 

Mais LE gros problème de l'électrique c'est la batterie c'est sur,  polluante à la fabrication, polluante en fin de vie,  et aussi polluante pour sa recharge tant que l'énergie électrique ne serait pas plus verte que ça en France....  et plus il y aura d'équipements électrique, plus nous serons dépendant du réseau et  sensible à un blackout.   on en a évité un il y a quelques semaines, les gros industriels consommateur ont été coupé pour eviter le blackout.  (à 10km de la maison ERDF à coupé sans préavis une grosse papeterie alimentée en 225 000 V. (450MW de conso supprimé en instantané au bénéfice des ménages pour tout l'est de la France). Bref, l'electrique c'est bien car ca désengage l'energie fossile, mais ça ne resout rien. et les infrastructure ne sont pas prete pour un passage massif a cette energie.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, PiOnPiOn a dit :

Je change de sujet tout en etant dans le futur, nous aurons bientot des turbos electriques dans les autos aussi bien sur des autos dull thermiques que des hybrides thermiques electrique. J'ai echangé pour le boulot avec un sous traitant fabricant de turbo c'est dans les tuyaux

 

Bonjour Cédric, ça existe en série. C'est Valeo qui a fait une première mondiale sur le SQ7 et comme dit plus haut c'est une compresseur électrique et non un turbo.

 

http://www.forum-audi.com/topic-504-audi-sq7-puissance-et-technologie-de-pointe.html

 

 

Link to comment
Share on other sites

c'est tout a fait ça, pour ma part c'est un concurrent de Valéo, qui se lance la dedans, la prod serie est courant 1er semestre de cette année..  la nouveauté c'est que ces compresseurs électrique remplacerons totalement les turbo tradi, et que certains seront alimentés en 400V

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Alex a dit :

un peu de tout sur le sujet avec des liens et des références : https://www.latribune.ca/affaires/le-mirage-de-lauto-a-hydrogene-d029727c952bd8ce162cab1892fd1121


Ce serait un peu con de se passe d'une source d'énergie qui représente 75% de la masse de l'univers et 92% de ses atomes, non ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, David a dit :

Vivement une vraie avancée sur l'hydrogène...

 

surtout pas, l'hydrogene est actuellement "extrait" du gaz nat, on ne fait pas d'hydrogene de façon industrielle en faisant l'hydrolyse de l'eau car trop couteux en energie

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...