Jump to content

Preparation Chassis Mini


Sourire

Recommended Posts

sur la mini c'est pas compliqué alignement av / ar para 0° et carossage 1.5° av/ar, après si on la veux plus directive pincement 0.5° à l'avant et ouverture 0.5° à l'arrière... mais déjà quelle tourne sur place ! (à 60km/h) alors attention

si on veux quelle chasse un peu carossage 0.5° à l'arrière et hop

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 3 weeks later...
  • 1 year later...

j'ai les même réglages de clic pour les gazshock sur le van par contre c'est parfait sur piste sous la pluie mais encore trop souple sur le sec. Cette année s'il fait beau je règlerais à 20 clic pour éviter les phénomènes de pompage sur les grands appuis.

Edited by Sourire
Déplacement de sujet
Link to comment
Share on other sites

Stéphane, justement je pensais avoir du pompage mais rien du tout, on était deux gaillard dans l'auto, avec la voiture réglé basse (à peine deux doigts entre la roue et le passage de roue) et pas le moindre effet de roulis ou de pompage, mais les cônes sont neuf.

 

 

Alex, les gmax sont récents je vais les mettre sur la cooper mais ils étaient en taille dite "standard" et comme je suis en 10" bien rabaissé il faut des amotisseurs courts sinon tu les abimes car ils sont rapidement en buté, et l'amortisseur ne travaille pas bien :)

 

Les GMAX sont un super compromis prix/qualité/performance/confort, pour rouler c'est le top !

Link to comment
Share on other sites

j'ai 3 doigts entre la roue et le bord de l'aile (pas de kit hilo et même amorto que toi) et je touche les butées AV sur piste ce qui me fait rebondir donc je vais durcir l'avant  et l'arrière pour éliminer le phénomène. Avec 2 doigt devant ou derrière les pneu frottent (notamment à l'arrière) au moindre raccod de pont ou route dès que je suis un peu chargé (caisse à outil + carton de pièce + 1 jerrican de 20L d'essence pour les journées piste) et c'est insupportable.

Sur route aucun problème de pompage avec 10 clic mais sur piste c'est une catastrophe dans les 2 grande courbes de la piste club à Magny cours je rebondi tout le temps sur les butées du suspension (les photos de David lors de la sortie en octobre dernier le montrent surtout à la fin de grand gauche avec l'effet de la bosse ou le van rebondi assez fort).

Par contre mon problème est sur les amorto arrière où il faudrait que je fabrique une sangle anti débattement car ils viennent très souvent taper en butée.

Link to comment
Share on other sites

Stéphane, ce n'est pas un soucis d'amortisseur que tu as, mais un soucis de cônes. Achètes toi une paire de cônes rouge pour l'avant et l'arrière. Tu verras la différence à mon avis.

 

Et pas besoin de sangle ou quoi que ce soit. Il faut investir dans 4 cônes, 4 amortisseurs et ce sera parfait. Tu as déjà vu des mini en maxi1000 avec des sangles ou des montages à la con ? moi jamais !

Link to comment
Share on other sites

oui les cones sont pas au top  (les amortos ont à peine 8000km car monté en même temps que le 1293 et le Hilo AR et je pensais qu'il ferait au moins 10000km avant remplacement) contre pour le débattement de roue AR c'est pas une histoire de cone car il n'y a aucune butée en détente sur les bras du coup c'est l'amorto qui sert de butée et ça c'est pas terrible pour la longévité de l'amorto. Le cone limite le roulis par contre ceux sont les réglages des amortisseurs qui limitent le phénomène de pompage auquel le van est sensible.

 

Quand tu lèves ta roue ton cone n'est plus comprimé (pas besoin de compresseur pour sortir les cones AR) donc mon débattement AR au niveau des roues est trop important pour mes amortos courts (j'ai jamais entendu ce claquements avec les amorto d'origine). Sur piste je n'ai pas trop de problème car peu de trou sur la piste (surtout que je vais pas chercher les vibreurs pour pas tout casser dans les trains roulants) mais sur route des que tu prends un peu trop à la corde tu entends et ressent la roue AR intérieur qui rebondi sur la butéee de détente de l'amortisseur. Donc arrter de taper les butées des amortisseurs, je vais regarder pour faire un petit montage. Sur les Sunbeam par exxemple c'est fortement recommandé pour les roues AV car les ressort étant monté sans précharge la seule butée basse que tu possède est la butée de détente de l'amortisseur.

 

En maxi1000 ils ont tous des barres stab donc ta roue ne vient jamais en butée basse sauf si tes 2 roues ne touchent plus le sol en même temps ce qui est rare, Flavien tu connais bien le montage ton ancienne Mini est avait une il me semble (sinon je suis certain que tu avais bien étudié le système).

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai fait simple. 

 

2 cônes rouges pour l'avant

2 cônes en bon état pour l'arrière

un Kit hi-low

4 gaz shocks

 

jamais eu de soucis avec ce montage

 

j'ai monté la BAR après tout ça et la différence se fait sur les appuis. ça fixe le train arrière en latéral.

 

Bref pour moi tes soucis d'amortisseurs et autres, tu n'auras pas le choix que de te trouver 4 bons amortisseurs et 4 bons cônes et le tout avec un kit hi-low

Quand je levais mes roues arrières, je ne pouvais pas sortir la trompette ou le cône sans mettre au plus bas le kit hi-low

Link to comment
Share on other sites

4 amortos gaz shock tout les 8000km ca va commencer à chiffrer car j'aimerais bien pouvoir faire 10000km par an avec la mini en roulant qu'avec elle le weekend et les vacances. je vais regarder pour ma prochaine commande pour 4 cones neuf (plutot des normaux à la place des rouges) car les routes du coin sont pas très lisse et je verrais cet hiver pour faire controler mes amortos par un pote pour voir où en est l'amortissement de chacun et s'ils sont vraiment HS je regarderais peut être pour qu'il m'en fasse 4 entièrement démontables et réglables comme ça j'aurais juste à changer l'huile et les bagues de guidage chaque année ça coutera moins cher que 4 amortos tous les ans.

Link to comment
Share on other sites

Regardes surtout s'ils travaillent correctement car généralement le 10 pouces, il faut des courts, sinon ils sont rapidement en butée. J'avais des normaux sur ma cooper à l'époque, et ça tapait à l'arrière ... bilan les gaz étaient morts en très peu de temps ...

Link to comment
Share on other sites

Messieurs je veux pas être méchant mais y'a une section préparation châssis pour discuter de tout ça. Stéphane y'a pas 36 recettes, tu changes tes cônes et tu gardes tes gaz si se sont des courts et zou ton auto sera top en tenue de route

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...