Jump to content

Preparation Chassis Mini


Sourire

Recommended Posts

oui plein sinon ça sert à rien.pour la similitude c'est bien ce qu'il me semblait

une barre anti roulis peut très bien être creuse c'est de plus en plus souvent le cas en série.Ce qui compte sur une BAR c'est le moment de torsion du matériauMt= Pi/64 * Diamètre^4si la barre est creuseMt= Pi/64*(Diam_exter^4-diam_inter^4)Comme ce qui compte est la puissance 4 du diamètre le fait que la barre soit creuse n'a pas autant d'impact qu'on pourrait le penser.Ensuite il faut savoir que sur véhicule la raideur de la BAR n'augmente pas avec la puissance 4 du diamètre car il y a le rendement des paliers qui jouent à l'ordre un (est en général ils sont dans un matériau mou) ensuite il y a la flexion des bras de la BAR qui n'est pas négligeable (elle ne bosse pas en torsion pure)
Link to comment
Share on other sites

yes, jamais vu de creuses. pour les formules bravo!

j'imagine que les barres du meme type que celle qui sont sur mini: tube droit+ bras soudés plat sont creuse et celles ci travaillent en torsion pure puisque le bras plat ne se déforme pas,

mais pour une barre en un seul morceau toujours vu du plein:

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Tu proposes quoi ? souder les platines sur le berceau ?

yes + souder le bras au tube + supprimer le V de fixation pour une attache directe au boulon de l'amortisseur

et puis le collier c'est un peu light, je ne sais pas dans quelle matière il est fait, mais je prefere un U en metal avec un silent bloc cela contreint plus la barre je trouve:

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

sur une caisse de 600 kilo ... avec la raideur des suspensions ... les barres anti-roulis ne sont pas nécessaires ....la BAR à l'ar , c'est plus pour le style "je passe en appui sur trois roues" .... c'est juste pour faire beau !

ba tom tu es bien le seul a dire ca et meme avec des suspension ferme tu prend du rouliil y a 2 ans a charade j'avai oublié de rebranché la barre et pas les rotules bah c'est pas que pour faire beau de faire du 3 roueet demande a pascal (carbone) si une barre ne change rien
ce post est très intéressant!par contre une question connexe, faire du "3 roues" ne provient-il que de la BAR arriere? je m'explique: on voit souvent les miglia en faire, miniracing41 aussi, mais ils sont en dunlop 10 pouces, pneus épais. la déformation du pneu en appui permet d'avoir un "débattement" plus important que si on est monté en 12 pouces (en Yoko A048 165/55/12 comme moi par ex) qui sont des pneus qui se déforment très peu en courbe car flan très mince...... (pour info la circonférence de mes roues est la même au millimètres que les 10 pouces)
Link to comment
Share on other sites

sur une caisse de 600 kilo ... avec la raideur des suspensions ... les barres anti-roulis ne sont pas nécessaires ....la BAR à l'ar , c'est plus pour le style "je passe en appui sur trois roues" .... c'est juste pour faire beau !

ba tom tu es bien le seul a dire ca et meme avec des suspension ferme tu prend du rouliil y a 2 ans a charade j'avai oublié de rebranché la barre et pas les rotules bah c'est pas que pour faire beau de faire du 3 roueet demande a pascal (carbone) si une barre ne change rien
ce post est très intéressant!par contre une question connexe, faire du "3 roues" ne provient-il que de la BAR arriere? je m'explique: on voit souvent les miglia en faire, miniracing41 aussi, mais ils sont en dunlop 10 pouces, pneus épais. la déformation du pneu en appui permet d'avoir un "débattement" plus important que si on est monté en 12 pouces (en Yoko A048 165/55/12 comme moi par ex) qui sont des pneus qui se déforment très peu en courbe car flan très mince...... (pour info la circonférence de mes roues est la même au millimètres que les 10 pouces)
les pneus ne changent rien j'ai deja essayé avec le yoko A048r en 165.55.12(pour info le 10 pouces slick est plus haut que le 12) ca rebondit aussi(en karting aussi ca fait du 3 roues:lol: ),la hauteur de caisse y fait beaucoup plus tu es haut plus elle rebondit , il faut laisser du rouli a l'avant pour qu'il puisse rester en appuis tout le temps et ne pas perdre l'avant bref garder la motricitépour sourire oui j'ai des rotules et tu verra que si tu fabrique la barre toi même ca coûte moins cher et cela suffi largement (voir même mieux) :lol: pour la barre quand j’étais avec la barre en 20mm c’était du tube plein et celle que j'ai aujourd'hui en 45mm est creux
Link to comment
Share on other sites

Merci Gaëtan pour tes explications, 45mm creux, :lol: !!

Gaëtan c'est celle de ta verte qui est sur la rouge de Pascal maintenant?sinon merci pour tes explications très claires pour lever la patte arrière (de la voiture...). je vais m'y employer. un petit shoot et je suis la star de Lyon ... euh de ma montée d'escalier... enfin de moi-même, c'est déjà pas mal :lol:celle de ta verte est plus épaisse que les KAD, c'est clair.
Link to comment
Share on other sites

la hauteur de caisse y fait beaucoup plus tu es haut plus elle rebondit , il faut laisser du rouli a l'avant pour qu'il puisse rester en appuis tout le temps et ne pas perdre l'avant bref garder la motricité

oui moi je suis plutôt rase moquette sur les 4 roues... (débattements minimes et gaz shok réglés dur comme du bois).
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...