Jump to content

Youngtimer


arno

Recommended Posts

Parmi les youngtimers deux autos me font rêver (et oui, et en cherchant bien je pourrais en trouver plus de deux) parce que dans youngtime y'a young et que j'ai été jeune :

la 205 GTI 105cv, la première, la moins bien pour tout le monde aujourd'hui, la meilleur pour moi,

Image IPB

et la Visa Chrono

Image IPB

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Alors vu qu'un post Youngtimer est ouvert je vous présente brièvement la mienne:

C'est une sortie de grange que j'ai acheté l'été dernier et qui n'avait pas tournée pendant 15 ans, actuellement je la peaufine mais a retrouvée sa velocitée d'antant.

C'est donc une Volvo 244 Turbo de 1983.

La turbo a été produite de 1981 à 1984 en 2,4 et 5 portes.

Boite 4vitesses + OD

Et quelques particularités spécifiques à la turbo (couleur intérieure, manos, jantes,...)

Son moteur 2,1 litres à injection K-Jetronic et au turbo américain Garrett soufflent 155 ch DIN et une courbe de couple "en pointe" de 24 m.kg à 3750 tr/mn.

Pourquoi "en pointe"?

A l'usage, ce moteur Turbo "très plein" pour l'époque a deux étages d'expression:

- Un caractère de gros chat paisible qui enroule les tours comme un brave atmosphérique, sans mollesse ni promptitude.

- A l'étage supérieur, au-dessus de 3000 tr/mn souffle le feulement d'un tigre pas spécialement amène, et ça pousse plutôt fort, la Volvo ne pesant que 1330 kg toute équipée.

Même dans cette spécificité technique, cette Volvo 240 Turbo se mérite, il est nécessaire de connaître cette monture pleine de bonne humeur pour en goûter les talents routiers.

Aujourd'hui encore, et plus d'un quart de siècle plus tard, cette Volvo vitaminée abat le 0 à 100 km/h en 9,0 s et les reprises énergiques de 70 à 110 en 7 s.

Mamie Turbo à l'image de Mémé tartine distribuant des baffes aux malotrus, endort de son apparence débonnaire les présomptueux ignares en Hdi-Tdci-Dci pour mieux les enrhumer rien qu'avec le vent de la baffe loupée.

Une trentaine de kilomètres parcourus au volant de cette Volvo familiale sportive particulièrement décalée de nos jours, est un vrai remède contre la sinistrose ambiante.

J'ai toujours la banane en la quittant tant cette Volvo est attachante!

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les manos de température d'huile et préssion ont été changés depuis, ceux-là ne sont pas d'origine et ne sont pas beau

Image IPB

La 240 Turbo a tournée sur Circuit avec un beau palmares avec de nonbreuses victoires en groupeA

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

autre modèle emblématique des années 80, la 5 GT Turbo :

dommage toutes les durites sous le capot m'ont toujours fait peur.

Et tes peurs sont justifiées. http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/smile.png

C'est une auto discréte (look, bruit moteur) mais attention elle est très performante et a ne pas mettre entre toutes les mains.

C'est une véritable légende du rallye, des funanbules nous ont gratifiés de passage d'anthologie à son volant.

Les phases 1 sont sympas en effet. http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_wink.gif

Link to comment
Share on other sites

mais attention elle est très performante et a ne pas mettre entre toutes les mains.

ce n'est pas non plus un monstre trés effrayant...une traction conception 80's,moins de 130ch....un guignol dans mon genre arriverait même à en faire quelques chose avec un peu de chance http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_rolleyes.gif http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/laugh.png
Link to comment
Share on other sites

niveau look pour moi (et toi aussi je crois) c'est + ça :

Image IPB

J'adore, j'ai deja le moteur en 2 exemplaires mais atmo mais pas le bon couple chassis/carrosserie et le moteur a la mauvaise place (devant au lieu de derriere)
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...