nanard289 Posted December 24, 2006 Report Share Posted December 24, 2006 Tout d'abord, merci à l'Administrateur du forum de nous permettre d'échanger grace à cette nouvelle rubrique nos recettes de préparateur, mais aussi, nos soucis rencontrés pour solliciter de l'aide. Aujourd'hui, je vais proposer un truc pour ceux qui ont une voiture à propulsion. Il s'agit d'une procédure d'alignement de l'arbre de transmission. Cette procédure est applicable seulement si vous avez un pont suspendu (donc non valable pour les ponts arrières rigides :cry: ). L'arbre de transmission est équipé de cardans qui peuvent bien sur corriger quelques petits désalignements mais l'idéal pour un bon rendement est d'avoir un arbre parfaitement aligné entre l'arbre de sortie de boite et le pont. Ca supprime les efforts de réaction dans les roulements et les cardans et ça augmente leur durée de vie. Pour cela, procédez comme indiqué ci-après: - Prendre un vieux yoke de sortie de boite et décapsuler son extrémité - Coupez un bout de vieille tringle à rideaux en bois et le tourner pour l'emmancher à l'intérieur du yoke (assez dur). Percez ensuite un trou diam 13 au centre. - Ce trou va recevoir un stylo laser (choisissez un rayon vert de préférence qui à l'inverse du rayon rouge peut rester allumer longtemps son risque de surchauffe) - le stylo laser va s'allumer lorsqu'on le fait glisser jusqu'au bouton de commande latéral. - Installez ce yoke équipé du laser sur l'arbre de sortie de boite et faites tourner le yoke. Le rayon laser va décrire un mini cercle sur le pont arrière. Le centre de ce cercle correspond à l'axe virtuel de votre arbre de transmission. Plus le montage de la cale en bois est soigné, et plus le diamètre du cercle décrit par le laser est petit. Il faut caler ou la boite, ou le pont pour faire correspondre les deux centres. - Faites ensuite un support pour fixer le stylo laser sur le nez de pont. - Faites également une rondelle glissante pour actionner le bouton latéral du stylo - Installer cette platine avec le stylo sur le yoke de nez de pont et orientez votre pont pour que le centre du laser se trouve au centre de l'axe de sortie de boite. Refaites ensuite une opération de controle pour s'assurer que les axes de la boite et du pont sont parfaitement alignés. La précision de cette procédure est remarquable. Joyeux Noël à tous :wink: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex Posted December 24, 2006 Report Share Posted December 24, 2006 Grandiose ! Joyeux Noël Nanard :lol: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted March 29, 2014 Report Share Posted March 29, 2014 et voilà la technique pour les ponts rigides: https://forum.scct.fr/topic/1792-driveline-phasing/ http://blog.scct.fr/driveline-phasing/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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