Jump to content
nanard289

[COMMENT PUIS-JE?] aligner son arbre de transmission

Recommended Posts

Tout d'abord, merci à l'Administrateur du forum de nous permettre d'échanger grace à cette nouvelle rubrique nos recettes de préparateur, mais aussi, nos soucis rencontrés pour solliciter de l'aide.

Aujourd'hui, je vais proposer un truc pour ceux qui ont une voiture à propulsion. Il s'agit d'une procédure d'alignement de l'arbre de transmission. Cette procédure est applicable seulement si vous avez un pont suspendu (donc non valable pour les ponts arrières rigides :cry: ).

L'arbre de transmission est équipé de cardans qui peuvent bien sur corriger quelques petits désalignements mais l'idéal pour un bon rendement est d'avoir un arbre parfaitement aligné entre l'arbre de sortie de boite et le pont. Ca supprime les efforts de réaction dans les roulements et les cardans et ça augmente leur durée de vie. Pour cela, procédez comme indiqué ci-après:

- Prendre un vieux yoke de sortie de boite et décapsuler son extrémité

Image IPB

- Coupez un bout de vieille tringle à rideaux en bois et le tourner pour l'emmancher à l'intérieur du yoke (assez dur). Percez ensuite un trou diam 13 au centre.

Image IPB

- Ce trou va recevoir un stylo laser (choisissez un rayon vert de préférence qui à l'inverse du rayon rouge peut rester allumer longtemps son risque de surchauffe)

Image IPB

- le stylo laser va s'allumer lorsqu'on le fait glisser jusqu'au bouton de commande latéral.

Image IPB

- Installez ce yoke équipé du laser sur l'arbre de sortie de boite et faites tourner le yoke. Le rayon laser va décrire un mini cercle sur le pont arrière. Le centre de ce cercle correspond à l'axe virtuel de votre arbre de transmission. Plus le montage de la cale en bois est soigné, et plus le diamètre du cercle décrit par le laser est petit. Il faut caler ou la boite, ou le pont pour faire correspondre les deux centres.

- Faites ensuite un support pour fixer le stylo laser sur le nez de pont.

Image IPB

- Faites également une rondelle glissante pour actionner le bouton latéral du stylo

Image IPB

- Installer cette platine avec le stylo sur le yoke de nez de pont et orientez votre pont pour que le centre du laser se trouve au centre de l'axe de sortie de boite. Refaites ensuite une opération de controle pour s'assurer que les axes de la boite et du pont sont parfaitement alignés.

La précision de cette procédure est remarquable. Joyeux Noël à tous :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


×