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[resto] Je restaure ma BARZOÎ


Jno10

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-Bonjour a tous les passionnés et a ceux qui vont le devenir :lol:

J'ouvre donc un post pour vous présenter celle qui accompagne une partie de mes rêves depuit 10 ans ,

pu....n 10 ans déjà .

- Le but n'est pas de vous épater , il y en a parmi nous , vous , qui sont vraiment des bons , ce sera peut-être

(en tous cas je l'espère) une manière pour vous de franchir le pas , beaucoup d'entre-vous en rêve

et vous vous trouvez mille

excuses pour repousser le projet , il faut bien entendu qq connaissances ,un peu de matériels et un peu de place

mais la différence c'est certainement la motivation :roll: .

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-Voilà donc ma belle lors de son achat , elle vient

de SUISSE ou elle avait été lâchement abandonnée depuis une bonne vinqtaine d'années .

-Je n'ai commencé sa restauration que 5 ans plus tard en août 2001 :?

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-Là comme ça elle a l'air pas mal , mais elle est quand

même mal en point .. Son démontage ne m'a pas effrayé outre mesure

mais je me suis rendu compte que j'allais avoir de quoi m'occuper

qqs weed-ken :D

-Son 1er propriétaire qui l'avait acheté en Kit et monté , l'avait

surtout utilisé en course de cotes et visiblement ne l'avait pas

ménagé :x , triangles et divers tirants tordusqui devait permettre a

l'auto de tourner sans trop toucher le volant :D :lol:

-Marcadier avait reprit l'idée a Chapman d'utiliser les tubes du

châssis pour faire circuler le liquide de refroidissement entre

l'avant et l'arrière , malheureusement c'était de l'eau qu'il y avait

dans la mienne et pendant ces longues périodes hivernales ça a

gelé et qqs tubes ont pétés :cry: :cry:

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-Là c'est de la rouille de superficie , un bon sablage devrait

suffire :D

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Comme vous le voyez c'est un train avant de R8 Gord .

-MARCADIER soudait une traverse complète sur ses châssis

Je ne sais s'il a existé des versions avec des trains avant triangulés

-Paoli qui courre avec une barquette en a une me semble t-il

montée comme ça mais est-ce d'origine ?

-L'avantage c'est que ça coutait pas trop cher à l'époque :D

pour la restauration les piéces se trouvent assez facilement .

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- Attention , les chromes risquent de vous faire mal aux yeux :lol: :D

Le plus incroyable , c'est que je l'avais laissé chez un pote dans les

Vosges et malgré mes recommandations de ne pas y toucher ce batave , :mrgreen: me téléphone un beau jour et me dit :

>> P'tin , c'te râfut qu'elle fait <<

Naan ne me dis pas que tu l'as démarré :shock: :?:

T'as regardé l'huile au moins ?!!

Bah pour quoi faire :oops:

-Donc non seulement il n'était pas bloqué mais en plus il a démarré :wink:

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-Bon c'est pas le tout , mais va falloir que je mis mettre :wink:

- J'attaque le démontage

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- Vu comme ça , il ne lui manque plus qu'un moteur de hors bord :D :lol:

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- Voilà donc le chassis séparé de la caisse poly :!:

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-Non RICK ,

En faites c'est mon fournisseur (B2C) qui m'a prété la sableuse ,

pour le compresseur je suis équipé , j'ai deux 200 Lts , y'a pas

c'est vraiment top pour faire du boulot propre .

A l'époque , quant je l'ai fais , je n'en avais qu'un seul , mais

le débit ne suivait pas et je devais attendre toutes les 4/5 mns

qu'il reprenne de la pression , pensez y si vous voulez un jour

vous en payer un , la taille de la cuve est secondaire ; pensez

d'abord au débit d'air , c'est lui qui conditionne la qualité du

travail :lol:

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-C'est pas très flagrant sur la photo mais les triangles on bien

morflés :cry: , je décide donc de les refaire anisi que les tirants et barres de pousées

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-Je fais un montage a blanc pour voir :wink:

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-Les cardans sont grippés , le probléme c'est que coté boite

je savais que c'étais du R8 mais coté roue je ne voyais pas ou

j'allais trouvé ça , et c'est un pote (Dany du 55) qui m'a reseigné ;

c'est des embouts d'arbre de transmissions d'Aronde .. :lol: :lol:

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- Pour l'arriére c'est bon , j'ai envoyé mes amortisseurs

chez un spécialiste pour qu'il me les reconditionne , j'en

avais un qui fuyait et l'autre avait la tige tordue , ils ne

remontaient pas a la même vitesse :shock:

-Pour l'avant je décide de faire comme a l'arrière , de

remplacer les triangles en tôle embouties par des tiangles

en tubes et par la même occasion de les rendrent réglables

en carrossage , ceux d'origine ne permettent de modifier que

l'angle de chasse :wink:

- Comme a l'avant il y avait des élargisseurs de voies , je me dis;

je vais fabriquer mes triangles + longs , comme ça j'aurais la

même largeur de voies sans que mes roulements en supportent

la contrainte :roll:

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-Et là CATASTROPHENE :shock: :lol:

Je me retrouve avec des variations de // incroyable :cry:

J'ai l'impression que mes roues avant "applaudissent" quant je

me met debout sur la travers et que j'en redescend :oops:

-J'essaie vainement de modifier la hauteur de crémaillere ,j'obtiens

un mieux mais de toutes évidence c'est pas terrible pour la tenue

de route s'taffaire :? :lol:

-Après m'être consulté , et en parfait accord avec mon moi intérieur

je décide d'abandonner ma belle idée et de revenir au montage d'origine :!: :wink:

Et par la même occasion je lui offre une belle paire d'amortisseur neuf :lol:

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Salut Alex ,

-Merci pour le compliment , l'adresse où j'ai fais reconditionner

mes amortisseurs :

LAD (Louvier Auto Développement) - Retarage amortisseurs

RN 15 - 27400 Heudebouville - 02/32/40/47/40

Travail de qualité et prix 275€ les 2

Quelques adresses utiles :

Hred-Reprogammation de boitiers

www.hred.net

MST (Mècanique Systéme Transmision) - réparation boite de vitesses

www.boitesdevitesses.com

Eurofac (Fabrication amortisseurs)

www.eurofac.fr

DA Compétition (Retarage amortisseurs)

Parc d'activité le regain - Rte de la garenne 69780 Tossieu 04/42/09/62/41

Viarouge Francis (Retarage amortisseurs)

La Boissade - 12450 La Primaube 05/65/68/35/05

www.amortisseurs-viarouge.com

RTEC (Retarage amortisseurs)- ZA Grange Venin

38380 St Laurent du Pont - 04/76/06/28/37

www.rtec.ws

STAC (Retarage amortisseurs) - 2040,Chemin St Bernard

06220 Vallauris - 04/93/64/60/01

BSCG Amortisseurs (Fabrication,Rénovation,voitures de courses,

Anciennes,Auto,Moto,Compétition)

M. Christian Bourgade - ZI Gagnaire Fonseche 24490

La Roche Chalais - 06/12/34/32/19

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Maintenant que les trains sont en état , je me dis qu'il

lui faut une belle paire de jantes :lol: J'en trouve sur Mille-Milles

" elles sont nickel mais un peu sales" kimdi l'gars ! Tu parles Charles :x

2 jours de boulot , obligé de les passer au tour tellement elles

étaient piquées :evil: + polissage , bonjour les bras , surtout

les miens :!: :lol:

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Remise en état des disques , étriers , roulements et des bricoles

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Bon maintenant j'attaque le moteur ; :shock:

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Le type qui l'a montée mais qui n'est pas celui qui me l'a vendu et

que j'avais contacté pour connaitre un peu son passé (celui de l'auto

pas le siens :lol: ) ne se souvenait plus trés bien de la prépa qu'il

avait fait sur l'auto , il a eu beaucoup d'autos et comme celle là

remontait a plus de trente ans :?: il se souvenait que c'était un bloc

R16 monnté avec un kit chemise/piston Condrillé 1596 pour rester

dans la catégorie des -1600 , AAC R12 Gord , volant moteur allégé .

Boite 5 R8 Gord inversée ..

Au point où j'en suis , je préfere tout ouvrir "pour voir"

1° étape le moteur ;

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Aucune surprise , pas de rayures dans les cylindres , pas de fissures

apparentes ni de marque suspect :lol: , par précaution je l'envoie chez un

rectifieur prés de chez moi pour qu'il me resurface le plan de joint

au cas où ainsi que les portées de soupapes , a ce sujet peut-être

que quelqu'un qui a de bonnes connaissances mécaniques pourrait

ouvrir une rubrique a propos des siéges de soupapes et des carburants

à utiliser :?: :idea:

Pour ma part j'ai un peu hésité , mais par rapport au km que je vais faire

un p'ti coup d'additif fera l'affaire :roll:

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Deuxiéme bonne surprise les bielles sont polies , si si elles m'ont

dit "siltouplait t'a pas un peu d'huile" :roll: :wink:

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T'as raison Zd , de l'arriere même une F1 de l'époque devait pas

être beaucoup plus large :shock: :D

Je suis revenu a des dimensions plus en rapport avec la puissance

quoique :!: mais comme j'aime les jantes larges , je pouvais pas

faire trop maigre :lol: J'ai des 7 Av + 205/60/13 et 10 Ar + 235/50/15

si quelqu'un peu me convertir ces dimensions en pouces car je voudrais des gommes racing ,

si vous avez ça :D

Je vais t'etonner Alex mais elle roule déjà , je me met au volant

en faisant BRRrroouAAAmm avec 2 copains qui me pousse , ch'te

dis pas les sensations :lol: :lol:

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2° temps fort ; la boite :?

Parce que moi la salade pignons/rondelles/clavettes avec un

zeste de ressorts et bonhomme le tout aromatisés à la 90 W

j'ai jamais trop aimé :?

Je suis allé voir mon garagiste préféré Jean Baz.. Mail des charmilles

pour ceux qui sont dans le coin et qui veulent une bonne adresse 8)

Sur ses conseils je me suis aventuré a l'ouvrir , j'ai changé les syncros ,

roulements et joints spy .

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Je savais bien que j'avais des tofs de mon train avant quant

j'ai cru que j'avais un CAP d'ingénieur des liaisons au sol :oops: :cry:

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Bon c'était une tentative , de toute façons ;

Quinna rien et ben nah rien :lol: :idea:

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- Une Barzoï c'est bas , 98 cm au garot :D

Le carter inférieur était celui d'origine R16 et comme il est assez

profond il avait bien morflé :? Je me suis dis ; le mieux c'est de

le raccourcir :shock: j'en ai enlevé une tranche de 5 cm et

pour conserver la quantité d'huile je l'ai élargie du bas et j'ai

ajouté qqs paroies anti-déjaugeage :idea:

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- Aprés direction cosmétique :arrow:

Un p'ti coup de peinture pour raffraichir tout ça , puis le moment

de bonheur arrive enfin :lol:

- Je ne sais pas vous mais là c'est comme une récompense :lol: surtout

que je l'ai refais pendant l'hivers sans chauffage à me peler l'cul :cry:

et là c'était l'arrivée du printemps , je ne sais pas si c'était le soleil , la

montée de sève ou la perspective de tenir enfin le bon bout , mais

j'étais Heureux :lol: :D

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- Bah voilà ma tour de Pise a moi :wink:

Si j'ai pas fais de connerie il est pret a être monté dans le châssis

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