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Importation


Clément 91

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Bon alors le fréro me connaît bien finalement, étonnant http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/laugh.png

Les midget peuvent être vraiment terribles bon je ne suis pas fan du jaune pipi mais il faut avouer que ça a du look.

Maintenant de là à faire un achat en angleterre je ne sais pas car je ne me sentirais pas à l'aise pour parler de la caisse, de la resto, ...

Bon sinon je ne sais pas si un post à déjà été créé la dessus mais qu'elles sont les pièces à apporter après un achat en angleterre?

Voici ce que j'avais trouvé sur un site merci au expert de compléter ou de corriger les infos trouvées:

1 - Information générale avant même de parler achat et homologation

Le MOT

Le MOT est l’équivalent français du contrôle technique, sauf qu’il ya moins de choses contrôlées. S’il n’est pas nécessaire dans le cadre de l’homologation en France, il représente un indice supplémentaire de l’état du véhicule. Attention un « MOT OK » ne veut absolument pas dire « véhicule parfait ». Par exemple il est possible de voir des MOT ok, effectué juste avant l’achat mais pouvant avoir une rotule HS (recalé au CT francais, il me semble).

Donc, exiger donc un MOT récent, et pas un qui a plusieurs mois.

Empirian report (ou HPI)

C’est l’équivalent du certificat de non gage de la voiture. Ce document est indispensable, non pas pour la procédure d’homologation, mais pour avoir l’historique, vu des assurances du véhicule.

Si le véhicule à été gravement accidenté, ca sera indiqué dans ce document. Idéalement commandez le vous même avant la transaction, vu la gueule du papelard, un faux est facile a faire.

CAT D

Souvent en Angleterre on trouve des véhicules à bas cout, avec indiqué « CAT D » (ou plus rarement « CAT C »). Dans le cas d’un « CAT D » cela signifie que le véhicule à été accidenté, sans dommages apparents a la structure (attention pas de vérification au marbre !). Et que l’assureur a préféré reverser la prime d’assurance à l’assurer plutôt que de payer les réparations du véhicule. La remise en circulation du véhicule se fera sans le passage d’un expert (important).

En gros ca veux dire qu’avec l’argent remis par l’assurance, le propriétaire a le libre arbitre des réparations effectuées et de la façon dont la voiture sera réparée. Et si le véhicule re-subit un dommage, il ne sera pas remboursé comme un véhicule normal, mais comme un « CAT D » (c’est à dire beaucoup moins).

Je ne sais pas si au niveau européen il y a un transfert de status des véhicules. Donc je ne sais pas si en France un assureur peut savoir si un véhicule est « CAT D » en Angleterre. Donc je suis très réservé sur le coté « bonne affaire » des CAT D. C’est parfait pour faire du circuit.

->Peut-être certains pourront m'éclairer sur ce point.

CAT C

De mémoire c’est pareil que CAT D, sauf que le châssis a pu être endommagé.

->Peut-être certains pourront là aussi m'éclairer sur ce point.

2 - Contact avec le vendeur.

Les vendeurs anglais sont assez méfiants, voir même totalement hermétiques, à l'idée de vendre leur voiture à un étranger.

Il faut donc s'attendre à avoir assez peu de réponse positive, ou alors à avoir des conditions peu avantageuses pour la transaction.

Idéalement il faut avoir prévu différents scenarios d'achat AVANT de contacter le vendeur. Il faut lui montrer que votre démarche est sérieuse et réfléchie.

Mais il ne faut pas accepter tout et n’importe quoi pour autant, le client, c'est quand même vous !

3 - La transaction.

La transaction idéale serait d'aller voir la voiture un premier coup. De payer un acompte sur place, d'effectuer un virement depuis la France pour le solde, et de retourner chercher la voiture plus tard. Mais les aller-retour en France sont assez couteux en temps et en frais.

4 - L’Homologation.

Pour obtenir une carte grise française il faut :

-Un CT en règle

-Le V5

-La facture de vente (ou un document résumant la vente)

-Un quitus fiscal à aller chercher au trésor public.

-Le certificat de conformité européen (CoC) à demander au constructeur

Le CT en règle

A priori tout devrait être ok pour le CT si le véhicule est en bon état sauf….. J’émets une réserve sur l’éclairage. En effet en France on éclaire un peu à droite pour ne pas éblouir les gens qui viennent en face. Mais en Angleterre, ils éclairent un peu à gauche… Et peut être que ça va pas plaire à votre contrôleur préféré.

Le V5

Le V5 (équivalent de la carte grise en Angleterre) sert de certificat de vente. Il comporte aussi un coupon détachable pour l'export permanent du véhicule (ca vous servira pour votre carte grise par la suite), ce V5 donné par le vendeur à l’achat pour être complet se compose de 3 volets sauf une petite bande du milieu du volet 3 que le vendeur conserve pour transmettre lors de l'export.

Le certificat de conformité européen (CoC) à demander au constructeur

Alors là je ne sais pas comment on peut l'obtenir dans le cas ou la marque n'existe plus http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_confused.gif

5 - Les couts "cachés"

-Le Ferrie ou le Tunnel

Comptez 70€ pour un trajet avec un véhicule.

-Les frais bancaires

Dans certaines banques pour 2 virements (acompte et solde) les frais varis mais il peuvent aller jusqu’à prés de 400€…

-Logement en Angleterre

Les hôtels coutent horriblement cher la bas (pas loin de 100€ par nuit), donc soit n’y restez pas, soit profitez de l’occasion pour faire du tourisme et donc dispatcher les frais dans d’autres activités.

Voilà ce que j'avais trouvé...

Finalement ça ne semble pas la mer à boire mise à part "Le certificat de conformité européen (CoC) à demander au constructeur" je ne sais pas trop comment l'obtenir pour une midget ou mgb par exemple http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_confused.gif

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Bon alors le fréro me connaît bien finalement, étonnant http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/laugh.png

Les midget peuvent être vraiment terribles bon je ne suis pas fan du jaune pipi mais il faut avouer que ça a du look.

Maintenant de là à faire un achat en angleterre je ne sais pas car je ne me sentirais pas à l'aise pour parler de la caisse, de la resto, ...

Bon sinon je ne sais pas si un post à déjà été créé la dessus mais qu'elles sont les pièces à apporter après un achat en angleterre?

Voici ce que j'avais trouvé sur un site merci au expert de compléter ou de corriger les infos trouvées:

1 - Information générale avant même de parler achat et homologation

Le MOT

Le MOT est l’équivalent français du contrôle technique, sauf qu’il ya moins de choses contrôlées. S’il n’est pas nécessaire dans le cadre de l’homologation en France, il représente un indice supplémentaire de l’état du véhicule. Attention un « MOT OK » ne veut absolument pas dire « véhicule parfait ». Par exemple il est possible de voir des MOT ok, effectué juste avant l’achat mais pouvant avoir une rotule HS (recalé au CT francais, il me semble).

Donc, exiger donc un MOT récent, et pas un qui a plusieurs mois.

de même, vu d'expérience, blackson sur rouille = pas de corrosion ??

Empirian report (ou HPI)

C’est l’équivalent du certificat de non gage de la voiture. Ce document est indispensable, non pas pour la procédure d’homologation, mais pour avoir l’historique, vu des assurances du véhicule.

Si le véhicule à été gravement accidenté, ca sera indiqué dans ce document. Idéalement commandez le vous même avant la transaction, vu la tête du papelard, un faux est facile a faire.

C'est un plus qui peu se demander via internet avec une copie du V5. Cela n'a rien d'officiel, mais récapitule effectivement les contacts avec les assurances ( crash, vol..) contre quelques pounds

CAT D

Souvent en Angleterre on trouve des véhicules à bas cout, avec indiqué « CAT D » (ou plus rarement « CAT C »). Dans le cas d’un « CAT D » cela signifie que le véhicule à été accidenté, sans dommages apparents a la structure (attention pas de vérification au marbre !). Et que l’assureur a préféré reverser la prime d’assurance à l’assurer plutôt que de payer les réparations du véhicule. La remise en circulation du véhicule se fera sans le passage d’un expert (important).

En gros ca veux dire qu’avec l’argent remis par l’assurance, le propriétaire a le libre arbitre des réparations effectuées et de la façon dont la voiture sera réparée. Et si le véhicule re-subit un dommage, il ne sera pas remboursé comme un véhicule normal, mais comme un « CAT D » (c’est à dire beaucoup moins).

Je ne sais pas si au niveau européen il y a un transfert de status des véhicules. Donc je ne sais pas si en France un assureur peut savoir si un véhicule est « CAT D » en Angleterre. Donc je suis très réservé sur le coté « bonne affaire » des CAT D. C’est parfait pour faire du circuit.

->Peut-être certains pourront m'éclairer sur ce point.

CAT C

De mémoire c’est pareil que CAT D, sauf que le châssis a pu être endommagé.

->Peut-être certains pourront là aussi m'éclairer sur ce point.

2 - Contact avec le vendeur.

Les vendeurs anglais sont assez méfiants, voir même totalement hermétiques, à l'idée de vendre leur voiture à un étranger.

Il faut donc s'attendre à avoir assez peu de réponse positive, ou alors à avoir des conditions peu avantageuses pour la transaction.

Idéalement il faut avoir prévu différents scenarios d'achat AVANT de contacter le vendeur. Il faut lui montrer que votre démarche est sérieuse et réfléchie.

Mais il ne faut pas accepter tout et n’importe quoi pour autant, le client, c'est quand même vous !

Avec la baisse de la livre depuis 2 ans, un très grand nombre de voitures traversent la Manche. Les anglais en sont bien conscients, c'est pour eux un nouveau débouché malgré le volant du mauvais coté.

Ils savent aussi que la cote est en générale bien plus basse chez eux qu'ici. Bon nombre se méfient des clients "achat / traversée / revente", sauf bien sur si c'est une épave http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_wink.gif

La passion surtout sur ce type de voiture reste un argument très fort.

3 - La transaction.

La transaction idéale serait d'aller voir la voiture un premier coup. De payer un acompte sur place, d'effectuer un virement depuis la France pour le solde, et de retourner chercher la voiture plus tard. Mais les aller-retour en France sont assez couteux en temps et en frais.

Jusqu'à l'équivalent de 10000 euros tu les passes en liquide sans déclaration de douane. ça évite éventuellement la mauvaise surprise si le vendeur est indélicat. Même si on a passé 3 heures la première fois à discuter, la passion fait louper pas mal de détails

4 - L’Homologation.

Pour obtenir une carte grise française il faut :

-Un CT en règle

-Le V5

-La facture de vente (ou un document résumant la vente)

il faut faire signer au vendeur le même doc que lors l'achat d'une voiture à un particulier en france

-Un quitus fiscal à aller chercher au trésor public.

-Le certificat de conformité européen (CoC) à demander au constructeur

Le CoC est trop récent pour les voitures qui nous interressent.

Il faut soit le certificat barré rouge de l'importateur s'il existe toujours http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_cry.gif et si la voiture n'est pas modifiée, soit opter pour une CGC si la voiture à plus de 30 ans

Le CT en règle

A priori tout devrait être ok pour le CT si le véhicule est en bon état sauf….. J’émets une réserve sur l’éclairage. En effet en France on éclaire un peu à droite pour ne pas éblouir les gens qui viennent en face. Mais en Angleterre, ils éclairent un peu à gauche… Et peut être que ça va pas plaire à votre contrôleur préféré.

Depuis le 1 janvier, le reglophare est relié au système informatique du CT, donc c'est contre visite. Sauf si tu connais ton contrôleur et qu'il débranche le micro ...

Ceci dit, c'est pas deux phares le plus cher et tu évites d'éblouir les autres

Le V5

Le V5 (équivalent de la carte grise en Angleterre) sert de certificat de vente. Il comporte aussi un coupon détachable pour l'export permanent du véhicule (ca vous servira pour votre carte grise par la suite), ce V5 donné par le vendeur à l’achat pour être complet se compose de 3 volets sauf une petite bande du milieu du volet 3 que le vendeur conserve pour transmettre lors de l'export.

Le certificat de conformité européen (CoC) à demander au constructeur

Alors là je ne sais pas comment on peut l'obtenir dans le cas ou la marque n'existe plus :lol:

5 - Les couts "cachés"

-Le Ferrie ou le Tunnel

Comptez 70€ pour un trajet avec un véhicule.

-Les frais bancaires

Dans certaines banques pour 2 virements (acompte et solde) les frais varis mais il peuvent aller jusqu’à prés de 400€…

Pas de virement, sauf éventuellement pour un achat chez un pro, et ne proposez pas un achat en euro c'est une insulte pour la plus part d'entre eux

-Logement en Angleterre

Les hôtels coutent horriblement cher la bas (pas loin de 100€ par nuit), donc soit n’y restez pas, soit profitez de l’occasion pour faire du tourisme et donc dispatcher les frais dans d’autres activités.

Voilà ce que j'avais trouvé...

Finalement ça ne semble pas la mer à boire mise à part "Le certificat de conformité européen (CoC) à demander au constructeur" je ne sais pas trop comment l'obtenir pour une midget ou mgb par exemple http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_confused.gif

T'es mure pour passer à l'acte...
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c'est même plus simple que cela si jamais tu passes en carte grise collection (et depuis le 30 Octobre dernier ce n'est plus un désavantage car plus le restriction de circulation).

Je crois qu'il suffit du V5 et d'une facture, puis après on fait son dossier auprès de la FFVE. Bien sur il faut que l'auto ait plus de 30 ans. Attention tout de même je crois que la FFVE est quand même des fois réticente à délivrer un certificat pour une auto coursifiée.

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c'est même plus simple que cela si jamais tu passes en carte grise collection (et depuis le 30 Octobre dernier ce n'est plus un désavantage car plus le restriction de circulation).Je crois qu'il suffit du V5 et d'une facture, puis après on fait son dossier auprès de la FFVE. Bien sur il faut que l'auto ait plus de 30 ans. Attention tout de même je crois que la FFVE est quand même des fois réticente à délivrer un certificat pour une auto coursifiée.

c'est exactement ça,il faut une auto en apparence (la FFVE demande 3 photos) le plus proche possible de l'origine.Attention, ils ont internet et ce ne sont des idiots.
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Pour la Carte Grise de Collection, ou CGC, il faut les docs que tu cites dans ton point 4, il y a juste le CoC remplacé par le certificat de la FFVE.

Il n'y a plus de restriction de circulation depuis octobre, par contre le CT est devenu obligatoire avec une validité de 5 ans. Les logiciels des CT ne prévoient pas encore cette durée, ils ne pourront donc que délivrer un certificat pour deux ans...

Sur une voiture coursifiée, je ne sais pas ce que donnera ce CT, les contrôleurs seront ils plus cool qu'avec un daily ???

J'ai pris contact avec mon contrôle pour la seven (+/- d'origne) il m'a conseillé de ne rien faire pour l'instant.

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  • 1 year later...

Salut à tous,

Avec le beau temps je decide de revenir sur ce dossier de l'achat d'un roadster.

Et j'envisage de plus en plus l'achat en angleterre, surement pas pour tout de suite mais je souhaite m'y préparer au mieux.

Je vais donc revenir sur les éléments à récupérer au moment de l'achat sur place et ensuite nécessaire à l'immatriculation avec une carte grise collection pour un véhicule d'outre manche

1 - Information générale avant même de parler achat et homologation

Le MOT

C'est l’équivalent français du contrôle technique, pas obligatoire mais conseillé.

Empirian report (ou HPI)

C’est l’équivalent du certificat de non gage de la voiture. Document indispensable, pour avoir l’historique.C'est un plus qui peu se demander via internet ça n'a rien d'officiel, mais récapitule les contacts avec les assurances ( crash, vol..).

2 - L’Homologation auprès de la FFVE.

Dans un premier temps adresser un dossier complet à la FFVE avec:

- Attestation de la FFVE Complétée

http://www.ffve.org/?option=com_content&view=article&layout=simple&id=80&menu_id=115&Itemid=51

- Photocopie du document d'immatriculation étrangère et du justificatif de propriété (certificat de vente - V5)

- 1 chèque bancaire ou postal de 50 € établi au nom de la FFVE

- 4 timbres au tarif lettre

- 2 photos du véhicule en l'état

En retour de cette demande la FFVE retourne, par courrier, l'attestation qui sera à joindre à la demande d'immatriculation.

Le V5

Le V5 (équivalent de la carte grise en Angleterre) sert de certificat de vente. Il comporte aussi un coupon détachable pour l'export permanent du véhicule (ca vous servira pour votre carte grise par la suite), ce V5 donné par le vendeur à l’achat pour être complet se compose de 3 volets sauf une petite bande du milieu du volet 3 que le vendeur conserve pour transmettre lors de l'export.

2 - Edition de la Carte Grise Collection.

Pour immatriculer un véhicule avec un usage « véhicule de collection » il faut:

- Photocopie de la Carte d'identité

- Photocopie d'un justificatif de domicile

- Le certificat d’immatriculation précédent du véhicule ou, à défaut une pièce prouvant l’origine de propriété du véhicule, Le V5

- L'attestation établie par FFVE

- Une Photocopie du CT en règle

- La facture de vente (ou un document résumant la vente) je reprends la recommandation de pascal --> il faut faire signer au vendeur le même document que lors d'une vente à un particulier en france

- 1 Chèque pour payer la CGC - Le tarif de l’immatriculation d’un véhicule en collection est le même que celui d’un véhicule de plus de 10 ans,

Bon avec ça je commence à y voir un peu plus clair concernant la paperasse.

Ca ne semble pas être insurmontable si certains ont des remarques je suis preneur bien évidemment.

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  • 1 month later...

Dans le même sujet, compliqué d'importer une auto depuis l'UK ?Ou aussi simple que depuis la Belgique ?

tout dépend quelle auto, parce que en UK des autos il y en a de toute sorte...
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Si ça peut t'aider , Jean-Pierre :

http://www.carte-grise.org/importation_vehicule_angleterre.htm

Mais il me semble qu'Alex connait bien la procédure .

Je crois que le seul probléme est que tu ne peux pas l'assurer pour la ramener en roulant , du moins sur le sol british , d'ou plateau , parce que si tu te fais pincer par les bobbys , ta chignole reste sur le bord de la route .....pas cool !!

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Si je comprends bien.

Aussi simple que pour un autre pays de l'UE dans le cas d'une auto de grande série.

Et un peu plus délicat pour les autos "artisanales" dont les "grands bretons" sont les grands spécialistes. A moins de passer par la case "carte grise collection" une fois arrivé en France.

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Oui , le gros probléme est constitué par la foule de petits constructeurs qui ont eu des idées de génie et une durée de vie éphémère .Le certificat de conformité n'est plus obtenable et la FFVE , pour te donner un équivalent français , doit avoir dans ses fiches une trace d'importation de la voiture ou d'une à laquelle elle est rattachable .C'est le gros probléme des Lotus Seven , certaines ne sont pas du tout immatriculables en France , même en CGC , à cause d'un probléme de composants (kit-cars) qui ne correspondent à aucune voiture homologuée .Et la RTI , c'est même pas la peine d'y rêver !!

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Pour l'Allemagne, avec un Fahrzeugschein et un Fahrzeugbrief j'ai pu immatriculer sans problème. Il existe des assurances pour 1 ou 2 jours, le temps de rentrer à condition toutefois que le service des immatriculations soit ouvert pour changer l'immat avant de partir mais ça se fait sans problème en une demie journée. Ensuite en France un certificat de conformité du constructeur et à moins que ça n'ai changé, c'est bon.

Par contre pour la Sylva pas sur que le certificat existe ...

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Toujours le probléme des copies ou des kit-cars , si pas de certificat constructeur , ou pas de succursale nationale , importation possible mais immat impossible , même en CGC .

Autrement pour l'Allemagne , les plaques de transit sont valables 15 jours et permettent d'assurer la voiture en France et de faire ses démarches tranquilles .

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  • 2 months later...

Une question me vient à l'esprit car nous avons évoqué les questions administratives et nous sommes partis du postulat que nous mettions l'auto sur un plateau pour la ramener en France, mais si on veut revenir par la route avec l'auto, que faut-il ?

papiers, assurance...?

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oui d'accord, mais le problème c'est comment assurer une auto en papiers étrangers, comment avoir l'immat provisoire s'il en faut une, comment être légal sur le territoire étranger puis sur le territoire français le temps du rapatriement ?

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Non, pas au UK (certains diront que ce n'est pas l'Europe, mais bon....)

Pas de Tax disk à ton nom, égal pas d'assurance 'uk' (même si un assureur français peut de bonne foi assurer une voiture anglaise pour son rapatriement), égal voiture immobilisable par les bobbies qui n'en ont rien à faire de nos assurances de grenouille... Rare, mais c'est déjà arrivé.

En Allemagne, il y a une histoire de plaques provisoires à acheter, mais je n'ai jamais creusé le sujet.

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Pour l'UK , le risque est majeur : pas d'assurance veut dire arrêt immédiat de la voiture ou que tu sois , c'est pas la douane la plus dangereuse , mais la police.

Pour les autres pays de l'UE , ta carte verte française comporte une liste des pays ou elle est valable .Si ton vendeur te donne l'immat avant , tu y vas avec une assurance provisoire en règle et les papiers de cession sont la preuve de ton acquisition.

Les Allemands demandent l'achat de plaques de transit , après la vente . Voila la procédure :

http://www.lescomparateurs.com/avis/importer-acheter-voiture-allemagne.htm

Et pour les autres pays :

http://www.lescomparateurs.com/guide/acheter-voiture-etranger.html

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