Jump to content
nanard289

[COMMENT PUIS-JE?] sertir mes fils de bougie moi même

Recommended Posts

J'aime bien acheter mes fils de bougie au mètre, ça coute bien moins cher que des faisceaux tout prèts dont la qualité est parfois très ordinaire. Choisissez de préférence des fils isolés au silicone d'au moins 8mm de diamètre, ils résistent très bien à la température et au vieillissement. Une fois le parcours du faisceau établi, vous couper votre câble à la longueur exacte voulue pour chaque cylindre et vous sertissez les embouts coté bougie ou coté allumeur avec la pince qui va bien. Ceux qui comme moi bricolent au fond de leur cave sans avoir l'outillage des pros $$$ peuvent faire le sertissage avec un étau et deux bouts d'aluminium. Les photos expliquent tout :wink:

Dans un bout d'alu d'épaisseur 8 ou 10mm, percer un trou de 8,5mm pour faire le U de la matrice. Prendre ensuite un morceau de la même épaisseur et de 8,5mm de large et arrangez lui la tête pour en faire le poinçon

Image IPB

Préparer ensuite l'extrémité du fil en ayant soin de conserver environ 1 cm d'âme qu'on va replier sur l'isolant pour qu'elle soit derrière la partie sertie. Ensuite on met la cosse et le fil au fond du U et direction l'étau.

Image IPB

Avant de sertir ou aura mis la chaussette de la bougie ou de l'allumeur.

Image IPB

Bon courage :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe !

juste une question, où achètes-tu fils et cosses ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand on utilise un moteur V8 américain, pour la fourniture des pièces ou des accessoires performants on a pas le choix: c'est le marché US! C'est d'ailleurs souvent moins cher que les produits européens equivalents où de ce coté là, c'est vraiment la misère :lol: . J'utilise des fils de bougie de chez Taylor vendus sous l'appellation :kit de réparation (voir lien ci-dessous)

http://www.taylorvertex.com/PDFS/Page21.pdf

Ces fils de bougie sont d'excellente qualité et vieillissent très bien mais il y a une quantité d'autres fournisseurs tels Accel, MSD...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi, du moment qu'on peut acheter en ligne et que cela resiste à un V8 américain, ça tiendra bien pour un petit 4enL :wink:

Tu les commandes sur quel site ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut ,

- Justement j'en cherche du fil bleu , moi qui parle l'anglais qu'avec

les mains :lol: et qui n'a pas qui n'a pas de web cam , c'est pas

simple !!

-Si il y a du monde intérressés pourquoi ne pas regrouper une commande ,

- Ont fait livrer une bobine de 150m au SCCT :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux trouver ça sur e-bay ici:

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Taylor-Blue-V8-Spiro-Pro-8MM-90-degree-spark-plug-wire_W0QQitemZ260075732639QQihZ016QQcategoryZ33692QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Evidemment c'est pour un V8 donc tu te mets avec un pote et tu divises l'addition par 2 :wink: Il y a bien sur des fils moins chers mais comme tu t'en doutes c'est un peu moins bon. Le modèle proposé a déjà les embouts coté bougie (renvoi à 90°) sertis. Tu n'as plus qu'à couper la bonne longueur et sertir le coté allumeur.

Le taux du $ est actuellement interessant . Demande à te faire livrer via USPS Global Priority Mail c'est ce qui te reviendra le moins cher :wink:

Si tu as des difficulté avec le patois envoie moi un MP.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×