benjamin Posted November 5, 2011 Report Share Posted November 5, 2011 Bonjour, Lorsqu'on modifie son moteur de BMW 2002 tii pour en augmenter la puissance, l'injection d'origine ne suit plus. Plutôt que de passer en carbu ou en électronique et dénaturer son auto, il existe une solution pour adapter le débit des injecteurs aux besoins d'un moteur préparé : La modification de la fameuse "Patate" pour augmenter la course des pistons d'injection. Je pense que la méthode s'applique aussi sur Ford Capri ou 504ti http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_wink.gif Voici donc un petit tutoriel repris du forum Horizon 2002, réalisé en collaboration avec Sébastien. 1- Dévisser la vis du starter automatique: 2- Dévisser les vis qui tiennent le réchauffeur au corps de pompe: 3- Désaccoupler le réchauffeur du corps de pompe: 4- Dévisser les vis du corps de la pompe (clé allen): 5- Retirer le couvercle de pompe Le ressort correspond au rappel du systeme magnétique qui fait tourner la patate sur son axe suivant le régime de rotation de la pompe (et donc du moteur). On peut procéder au contrôle du système en accouplant une perceuse a l'axe de la pompe et en la faisant tourner de 0 a 1000 tours/min. 1000 tours/min à la pompe correspond a 4000 tours/min moteur. A 1000 tours le système doit complètement basculer et le ressort doit s'enrouler presque à son maximum. Nota : l'enrichisseur magnétique n'a pas besoin de fonctionner si vous passez en patate "2D" 6- Enlever le petit circlip: Préparer une boite pour y déposer les pièces 7- Desserrer la vis centrale de maintien: 8- Desserrer le systeme de maintien du ressort à la pompe, enlevez la plaque centrale de maintien ainsi que le ressort: 9- Retourner la pompe et enlever les vis du dessus du boitier: ATTENTION: Maintenir la partie supérieure de la pompe une fois toutes les vis enlevées. 10- Décoller légèrement la partie superieure de la pompe, mais sans la retirer: 11- Retirer le couvercle en tenant la pompe vers le bas (la partie supérieure doit se trouver la tête en bas): ATTENTION: c'est la partie fragile de la pompe ou se trouvent les petits pistons qui poussent l'essence aux injecteurs, ne rien faire tomber sous peine d'endommagement de la tête de pompe. 12- Poser la partie supérieure la tête en bas sur un endroit propre, surtout ne pas retourner: http://www.horizon2002.com/forum/images/upload/piniouf/img_2249_153.jpg 13- On accède alors à l'intérieur de la pompe avec la patate et son axe, le couvercle pivotant de réduction de course des pistons et le doigt métallique qui se pose sur la patate. En dessous se trouve l'arbre a cames: http://www.horizon2002.com/forum/images/upload/piniouf/img_2250_387.jpg http://www.horizon2002.com/forum/images/upload/piniouf/img_2251_111.jpg 14- Retourner la pompe pour accéder aux engrenages et déposer le ressort: http://www.horizon2002.com/forum/images/upload/piniouf/img_2252_157.jpg 15- Ressort déposé: http://www.horizon2002.com/forum/images/upload/piniouf/img_2253_464.jpg 16- Desserrer la vis de blocage de l'axe du système magnétique ainsi que la vis intermédiaire entre l'axe de la patate et l'axe du système magnétique: http://www.horizon2002.com/forum/images/upload/piniouf/img_2255_160.jpg 17- Retirer l'axe magnetique: http://www.horizon2002.com/forum/images/upload/piniouf/img_2256_466.jpg 18- Retirez l'axe de la patate: ATTENTION: la patate va tomber toute seule à l'intérieur de la pompe, il y a une rondelle en bout de l'axe, récupérez la et ne la perdez pas ! http://www.horizon2002.com/forum/images/upload/piniouf/img_2257_773.jpg 19- Voici la fameuse patate, ou cartographie mécanique en 3D: http://www.horizon2002.com/forum/images/upload/piniouf/img_2258_365.jpg 20- Il ne reste plus qu'à la nettoyer et à tracer la zone a réduire. Le moteur de Sébastien avait un problème de richesse au dessus de 4000 tours/min en pleine charge. La zone correspond au bout de la patate sur 1.5 cm x 1.5cm environ à partir de la rotation maximum de celle ci par le systeme magnetique Nous avons utilisé un dremel avec une petite meule pour attaquer la zone a réduire, une réduction d'1 a 1.5mm est une 1ère étape suffisante pour augmenter la richesse après 4000 tours/min, le résultat sera contrôlé à l'aide d'une sonde Lambda. Nota : Il est préférable de procéder par étapes pour éviter de trop enlever de matière. Ensuite, il ne reste plus qu'a polir toute la patate pour lui redonner un aspect lisse, pour permettre au doigt métallique de glisser librement. Nota: sur la patate de cette pompe, des marques d'usure étaient apparues à cause du va et vient du doigt. Le polissage permet aussi d'enlever ces sillons pour que le doigt n'accroche pas sur la surface. Voici la partie usinée: http://www.horizon2002.com/forum/images/upload/piniouf/img_2259_126.jpg On peut voir par rapport à une patate d'origine, avant et après: http://www.horizon2002.com/forum/images/upload/piniouf/img_2260_568.jpg Après polissage : http://www.horizon2002.com/forum/images/upload/piniouf/img_2261_135.jpg Pour le remontage, procéder en sens inverse et veiller à remplir la pompe à injection d'huile avant de la remonter et de démarrer le moteur, une vis sur la partie supérieure est prévue a cet effet. Pour étanchéifier la tête de pompe, utiliser de la pate à joint. Ce système est trop souvent décrit comme indémontable et trop complexe.... à tort... car nos moteurs trafiqués fonctionnent ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal 71 Posted November 5, 2011 Report Share Posted November 5, 2011 http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_eek.gif Je découvre enfin l'intérieur de cette fameuse pompe. Y'a pas à dire, même si je ne suis pas un fanatique de Kugelfischer, c'est beau !! Tuto très intéressant, cependant je cherche le même type de tuto pour l'entretien de base et réglage de cette injection. J'ai un copain qui possède la Dauphine De Verez équipé de cette fameuse injection. Malheureusement aujourd'hui cette pompe est totalement déréglée. La voiture tourne comme une patate. Autant pour des Weber je sais ce qu'il faut faire AVANT de trifouiller les réglages gicleurs, autant une Kugelfischer je ne connais absolument rien !! :) Mais je présume qu'il doit falloir déjà contrôler un certains nombre de point avant de toucher à la pompe. D’ailleurs qu'elle est la pression d'alimentation de la pompe conseillé ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jjrs72 Posted November 16, 2011 Report Share Posted November 16, 2011 Merci beaucoup pour toutes ces explications passionnantes , Benjamin ! Du bonheur à suivre Si tu en a d'autres , c'est avec grand plaisir ... ! :) Merci à toi http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_wink.gif Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benjamin Posted November 17, 2011 Author Report Share Posted November 17, 2011 Photos de patates : Origine et transformée en cône. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex Posted November 17, 2011 Report Share Posted November 17, 2011 là c'est ON/OFF non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benjamin Posted November 17, 2011 Author Report Share Posted November 17, 2011 Moi j'ai la version On/OFF car mon département R&D a une vision un peu expéditive. Revers de la médaille mon auto n'a pas trop de ralenti, mais j'ai inventé le Stop & Start pour 2002 ! Autres profils spéciaux : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
roumi Posted November 6, 2012 Report Share Posted November 6, 2012 Trés interressant tout ça. Moi, j'ai l'inverse, trop d'essence au ralenti. Sans doute y à t'il une usure comme décrit plus haut. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex Posted June 8, 2015 Report Share Posted June 8, 2015 Pour info, LE spécialiste de la pompe Kugelfischer : http://www.lucasdevelopment.co.uk/Products.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Billb Posted June 10, 2015 Report Share Posted June 10, 2015 Sujet très intéressant; je me suis permis de recopier et de réinsérer toutes les photos à partir du point 12 pour en faciliter la lecture. 12- Poser la partie supérieure la tête en bas sur un endroit propre, surtout ne pas retourner: 13- On accède alors à l'intérieur de la pompe avec la patate et son axe, le couvercle pivotant de réduction de course des pistons et le doigt métallique qui se pose sur la patate. En dessous se trouve l'arbre a cames: 14- Retourner la pompe pour accéder aux engrenages et déposer le ressort: 15- Ressort déposé: 16- Desserrer la vis de blocage de l'axe du système magnétique ainsi que la vis intermédiaire entre l'axe de la patate et l'axe du système magnétique: 17- Retirer l'axe magnetique: 18- Retirez l'axe de la patate: ATTENTION: la patate va tomber toute seule à l'intérieur de la pompe, il y a une rondelle en bout de l'axe, récupérez la et ne la perdez pas ! 19- Voici la fameuse patate, ou cartographie mécanique en 3D: 20- Il ne reste plus qu'à la nettoyer et à tracer la zone a réduire. Le moteur de Sébastien avait un problème de richesse au dessus de 4000 tours/min en pleine charge. La zone correspond au bout de la patate sur 1.5 cm x 1.5cm environ à partir de la rotation maximum de celle ci par le systeme magnetique Nous avons utilisé un dremel avec une petite meule pour attaquer la zone a réduire, une réduction d'1 a 1.5mm est une 1ère étape suffisante pour augmenter la richesse après 4000 tours/min, le résultat sera contrôlé à l'aide d'une sonde Lambda. Nota : Il est préférable de procéder par étapes pour éviter de trop enlever de matière. Ensuite, il ne reste plus qu'a polir toute la patate pour lui redonner un aspect lisse, pour permettre au doigt métallique de glisser librement. Nota: sur la patate de cette pompe, des marques d'usure étaient apparues à cause du va et vient du doigt. Le polissage permet aussi d'enlever ces sillons pour que le doigt n'accroche pas sur la surface. Voici la partie usinée: On peut voir par rapport à une patate d'origine, avant et après: Après polissage : Pour le remontage, procéder en sens inverse et veiller à remplir la pompe à injection d'huile avant de la remonter et de démarrer le moteur, une vis sur la partie supérieure est prévue a cet effet. Pour étanchéifier la tête de pompe, utiliser de la pate à joint. Ce système est trop souvent décrit comme indémontable et trop complexe.... à tort... car nos moteurs trafiqués fonctionnent ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JEAN-PHI Posted July 18, 2015 Report Share Posted July 18, 2015 Sujet fort intéressant en effet sauf qu'il manque une partie qui me parait primordiale : le remontage du ressort et sont réglage. Je pense aussi qu'il y a une erreur à ce sujet : le rapport de démultiplication de la courroie crantée est de 1:2, normale pour un moteur quatre temps : un allumage tout les deux tours. Donc, mille tours perceuse = deux milles tours moteurs. Je cherche des infos sur le remontage du ressort et les repères sur le corps de la pompe à alignés avec le repère du pignon à certains régimes. On trouve des infos sur les pompes Peugeot (500 et 2800 tr/min de mémoire) mais je ne suis pas sûr des valeurs correspondantes sur BMW. Cordialement, Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fifilajaune Posted July 18, 2015 Report Share Posted July 18, 2015 J'ais déjà eu a faire avec sa sur 404 cab, et sa n'a rien de commode cette affaire là..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Leon_pp Posted July 18, 2015 Report Share Posted July 18, 2015 c'est qd je lis ça que je me dis que j'adore la Kjet de chez Bosch :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
roumi Posted October 2, 2015 Report Share Posted October 2, 2015 5- Retirer le couvercle de pompe Le ressort correspond au rappel du systeme magnétique qui fait tourner la patate sur son axe suivant le régime de rotation de la pompe (et donc du moteur). On peut procéder au contrôle du système en accouplant une perceuse a l'axe de la pompe et en la faisant tourner de 0 a 1000 tours/min. 1000 tours/min à la pompe correspond a 4000 tours/min moteur. A 1000 tours le système doit complètement basculer et le ressort doit s'enrouler presque à son maximum. Nota : l'enrichisseur magnétique n'a pas besoin de fonctionner si vous passez en patate "2D" Salut, Petite question, ton moteur tourne t'il dans le sens horiare? Je viens de démonter la kugelfischer (modèle 6 cylindre de capri Rs2600) car j'aides soucis de réglage (trop riche au ralenti puis plus rien dès que mon pied effleure la pédale) et je m'apercoi en regardant tes photos que mon ressort concentrique de rappel et monté dans l'autre sens. le v6 ford a un sens du moteur horaire. Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
roumi Posted October 4, 2015 Report Share Posted October 4, 2015 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jjrs72 Posted January 18, 2016 Report Share Posted January 18, 2016 Suite à un besoin d'éliminer les jeux dans les diverses commandes et renvois du système de commande de la Kugelfischer sur la Capri , quelqu'un connait t'il un fournisseur de rotules qui pourrait nous fournir ces rotules filetage M5 , qui se clipsent sur une boule de 8 mm de diamètre ( identique au système Kugelfischer Capri RS , ou quelques chose de ressemblant ) Comment faites vous , propriétaires de BMW , quand vous souhaitez changer ces rotules ? ( probablement identiques aux Ford ... ? ) Merci à vous ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
998engine Posted January 18, 2016 Report Share Posted January 18, 2016 Pas possibilité de les remplacer par des rotule type unibal avec une vis que tu visses dans ton levier de commande à la place de ta rotule actuelle qui semble vissée sur la plaque (dernière photo) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted January 18, 2016 Report Share Posted January 18, 2016 voilà ce qu'il te faut: https://www.passionautofrance.com/product_info.php?cPath=5_57_60&products_id=1663&osCsid=542da5a8140aceaf9da07f6c2092a2ea et: https://www.passionautofrance.com/product_info.php?products_id=1662&osCsid=542da5a8140aceaf9da07f6c2092a2ea Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jjrs72 Posted January 19, 2016 Report Share Posted January 19, 2016 Pas possibilité de les remplacer par des rotule type unibal avec une vis que tu visses dans ton levier de commande à la place de ta rotule actuelle qui semble vissée sur la plaque (dernière photo) voilà ce qu'il te faut: https://www.passionautofrance.com/product_info.php?cPath=5_57_60&products_id=1663&osCsid=542da5a8140aceaf9da07f6c2092a2ea et: https://www.passionautofrance.com/product_info.php?products_id=1662&osCsid=542da5a8140aceaf9da07f6c2092a2ea Merci Messieurs pour vos réponses , c'est exactement ce dont j'ai besoin ! Mais j'aurais bien aimé quand même , retrouver les originales ... pour le plaisir ! J'ai bien peur de toute façon que ce modèle plastique , n'existe plus maintenant ... malheureusement ! Merci à vous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted January 19, 2016 Report Share Posted January 19, 2016 oui un modèle plastique va etre compliqué a trouver en effet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sourire Posted January 19, 2016 Report Share Posted January 19, 2016 les rotules qu'a mis cédric existe aussi en plastique au cas ou ;) et il y a ça aussi http://www.aliexpress.com/item/henglong-3851-1-1-10-RC-electric-lightning-car-Part-No-5-6-STEERING-LINKAGE-free/1346898005.html?spm=2114.40010708.4.134.VyKOpN Sinon peut être voir avec Alex pour les faire refaire en ABS ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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