Jump to content

Salusse

Membres
  • Posts

    34
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Salusse

  1. Un bon réglage avec ces ponts rigides a toujours été de mettre peu ou pas d'antiroulis arrière, ce qui explique ces positions. C'est de cette façon que l'on a une bonne motricité. 

  2. C'est l'écurie de Tom Walkinshaw qui l'avait développée. Ils sont rapidement et logiquement passés à la XJS, avec laquelle ils ont remporté les 24 Heures de Spa et une ou deux fois le Championnat d'Europe Tourisme (qui valait quelque chose à l'époque ). Pour l'anecdote, John Steed roule dans une XJ12 de route durant une saison.

    A cette adresse, une video du bûcheron à Bathurst qui vaut le détour.

    https://www.youtube.com/watch?v=2HM5g4R-cog

  3. Superbe ! Coriace la Rover. Le moteur semble avoir une plage de régimes assez large. Qu'est-ce que la bonbonne chromée sur la tableau de bord à droite ? Et la sangle sur le crochet du Hans ?

  4. Je ne sais pas quoi dire. Je comprends que c'est fermé au public pour rester dans cette catégorie de rendez-vous. Je comprends qu'il faille assurer les accompagnants. En même temps, c'est une sortie pour le plaisir et qui doit être conviviale. Il m'arrive de me rendre seul à une manifestation, et d'autres fois des amis ou de la famille se manifestent pour m'accompagner. Je suppose que c'est pareil pour les autres. Deux pilotes et quatre accompagnants par voiture, ça me paraissait une bonne limitation.

  5. Je reviens sur la qualité de l'encadrement, efficace et sympathique. Tout se fait en douceur et le timing est respecté, ce n'est pas une règle générale pour toutes les organisations. Comme j'avais une nombreuse famille présente, je suis resté un peu dans mon coin mais j'ai quand même eu le temps de voir que la majorité des voitures mérite des compliments pour leurs finitions impeccables. C'est vraiment un état d'esprit appréciable, une façon de vivre certains rêves en dehors des contraintes qui s'imposent en course.

    A propos, l'interdiction de dépasser dans les chicanes est utile et bien respectée. Et j'ai noté, lors du briefing, que le directeur de course a été très clair : drapeau bleu, c'est à celui qui double de modifier sa trajectoire, le doublé gardant la sienne. Il me semble qu'on était pas arrivé à cette règle lors d'une discussion que je ne te retrouve pas. En tous cas, c'est bien ainsi car ça libère le plus lent d'une surveillance/coupable permanente de ses arrière.

    Pas sûr de revenir à Montlery (trop loin de chez moi) mais en attendant Ledenon ou le Ricard, j'envisagerais Magny-Cours, Dijon, etc.

  6. Très belle journée à Montlhéry, félicitations aux organisateurs : il faut être rentré à 8h30... Impératif. Mais à 9h00, la première session commence, et ensuite le rythme ne faiblit pas. C'est parfait comme ça, et tous les membres de l'organisation sont impeccables. Vivement des journées au Paul Ricard ou à Ledenon.

  7. le scotch noir c'est la vieille méthode pour pas exploser les verres sur piste (il me semble que c'est obligatoire sur toutes les voitures qui roule en compétition historique). Après sur route c'est juste pour le look compétition 

    En effet, en circuit VHC, et moderne aussi sans doute, c'est obligatoire, pour éviter le verre éventuellement cassé de tomber sur la piste.

  8. Plus on peut accélérer tot en courbe, plus on va vite sur le tronçon suivant. S'il faut attendre d'être en fin de courbe pour accélérer, c'est moins bien... C'est pourquoi il vaut mieux freiner soigneusement et ne pas entrer trop vite dans les courbes lentes, afin d'avoir assez d'adhérence pour accelerer plus tot. C'est encore plus efficace si les roues arrière sont motrices puisque le transfert de masse charge le train arrière, donc augmente l'adhérence disponible sur les roues motrices. Au contraire, une traction avant sousvire si on accélère trop tot.

    Ce qui est amusant, c'est que les deux précédentes experiences de Nissan au Mans privilégiaient le déséquilibre inverse, avec un train avant tres étroit.

    L'expérience est passionnante, malheureusement ils vont encore manquer de roulage avant le Mans.

  9. En fait, une importante partie de la propulsion electrique se fera par les roues arrière, et une petite partie en appoint du moteur thermique sur les roues avant. Ça ne sera quand même pas terrible en courbe mais les concepteurs avouent que la voiture est principalement conçue pour le Mans et ses longues lignes droites.

  10. Ça sera peut-être mon baptême avec le SCCT, vivement avril.

    A propos des responsabilités et des assurances, je cite "Pour les bobos matériels en piste.../... N'oubliez pas que d'ordinaire le dépassant ou celui qui perd la maîtrise de son véhicule est déclaré fautif et dans tous les cas, le SCCT n'a aucun pouvoir de décision ni de sanction sur un litige " Appliquez-vous la règle en vigueur en course, qui consiste à préciser que c'est celui qui arrive derrière pour doubler qui sort de la trajectoire ? Autrement dit, le rattrapé, qui ne sais pas exactement ce que fait le rattrapant, roule normalement sur la trajectoire et l'autre le sachant peut anticiper.

  11. Une 911 de 1965, donc 2 litres et empattement court sauf erreur, avec les Dunlop (non radiaux), ça bouge comme ça. C'est tout sauf collé au sol mais ça prévient bien (les Dunlop n'y sont pas pour rien). Je ne crois pas qu'il "surpilote", il est juste toujours à la limite d'adhérence et s'il roulait plus "propre" il irait moins vite. Pour autant, il ne prends pas de risque. Au début, il a bien du mal avec les Jaguar mais sa Porsche est plus constante, elle ne perd pas ses freins et ne chauffe pas. Les Type E, comme les Mustang, ont plus de mal à tenir le rythme au fil des tours.

×
×
  • Create New...