Jump to content

Ford Pinto


Leon_pp

Recommended Posts

Salut les gens,

Je vais cet ap allez voir 2 véhicules muent par un ford Pinto 2 Litres.

Ces charrettes ayant mon ages et vu que le but et de faire de nombreux kilométres sur la route avec (je vous ferais des photos si ça viens a ce faire, je croise les doigts) j'envisage sérieusement de me faire un Pinto d'avance cet hiver.

Le but est de sortir un maximum de couple et surtout une fiabilité a toute épreuve.

Je pense partir sur une base de Pinto 2.0 de Sierra injection (de garder l'injection dans la mesure du possible)

J'en appel donc au passionné de mécanique Ford présent chez nous pour m'aiguiller sur cette mécanique que je ne connais absolument pas.

Le moteur de base 2.0i j'en ai un sous le coude, mais a revissé vu qu’apparemment le Joint de culasse est out.

Je pensais passé en 2.1 avec des pistons de V6 2.8 Cologne,

Je rappel que le but est d'en faire un moteur de quasi tracteur.

Merci

Et a ce soir avec ptet des photos :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux que te conseiller le très connu "How to modify SOHC engine" de David Vizard, dont je m'étais très largement inspiré il y a 25 ans pour mon RS2000 de rallye.

Link to comment
Share on other sites

Oublie les pistons de V6, aujourd'hui on trouve des pistons directement à la bonne cote, avec la bonne hauteur sans à avoir à retoucher la hauteur du bloc.

Le Pinto en version injection est un vrai tracteur. Avec un Kent Cams FR30 tu auras encore plus de couple, et de plus cet ACT est prévus pour l'injection.

Le FR34 est aussi prévus pour l'injection avec un poil plus de levé de soupapes et un temps d'ouverture un micro poil plus élevé (263° contre 260°)

Je déconseille le FR33 qui est déjà beaucoup plus sportif avec une plage d'utilisation de 3000-7500 trs ce qui ne semble pas correspondre à ton projet.

Regarde ici:

http://www.kentcams....camshaft-07.jpg

Ou

http://www.kentcams.com/documents/downloads/Kent%20Cams%20A5%202010%20Low.pdf

Ma vision du moteur:

- Alésage en 2.1 L

- Equilibrage dynamique (villo + volant moteur + meca embrayage + poulie accessoire)

- Equilibrage des bielles et pistons au même poids

- Kit ACT FR34

- Pompe à huile HP

- Petit travail au niveau de la culasse (juste suppression des grains de fonderie et des épaulement du à l'usinage)

- Ne pas oublier joint de culasse suffisamment grand pour le ré-alésage...

- Peinture du bloc

- Coussinets neuf partout

- Vis bielles, culasse, pallier neuves

- Éventuellement pastilles de dé-sablage

- Une poulie vernier pour caler l'ACT dans les règles de l'art

C'est pas un monstre de puissance par contre ça doit tracter grave, mais il y a déjà une belle petite facture.

Link to comment
Share on other sites

l'usinage surtout du fraisage a plat ne me coute rien.

Merci a vous pour ces infos.

Cependant aujourd'hui c'est en suspends car notre après midi d'hier à été loin d'être concluante

Link to comment
Share on other sites

Si tu as accès facilement à l'usinage, un petit allégement du volant moteur peut aussi être sympa, mais pas trop pour garder le couple.

Surfaçage de la culasse dont faces des échappements et de l'admission peut aussi être un gage de sécurité d'étanchéité. Pour un fraiseur, ça coute pas grand chose ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...