BMC Posted April 17, 2010 Report Share Posted April 17, 2010 Bonjour, Après quelques recherches.....je n'arrive toujours pas a être sur du jeu a appliquer aux culbuteurs sur le V6 essex. Owner Handbook: adm: 0,33 mm ech: 0,51 mm RTA Ford: adm: 0,32 mm ech: 0,55 mm D'autres sources....? BMC Ps: Alex...je pense être au bon endroit http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/laugh.png Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dadoo Posted April 17, 2010 Report Share Posted April 17, 2010 La difference me parait mince et ne dois pas jouer beaucoup, tu peux prendre entre les deux ca ne devrait pas poser de problème plus que ca. Sinon j'ai pas d'info à ce sujet dsl Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jphilippe71 Posted April 17, 2010 Report Share Posted April 17, 2010 Type moteur: Essex 3000 V6 Code moteur: 09.72-04.75: HY 05.75-04.85: HYF Cylindrée: 2993 cc Nbre de cylindre: 6 Rapport volumétrique: 09.72-04.75 (HY): 8.9:1 05.75-04.85 (HYF): 8.2:1 Puissance: 138 Ch à 5100 Tr/mn Couple: 24.1 kgm à 3000 Tr/mn Alésage: 93.66 mm Course: 72.44 mm Réglage Jeu admission: 0.35 mm Jeu échappement: 0.55 mm Lubrifiant Contenance: 6.0 l Espacement: 10000 km Refroidissement Contenance: 9.3 l Ouverture calorstat: 84-88 °C Allumage Type: Vis platinées Ordre d'allumage: 1 4 2 5 3 6 Bougie: Motorcraft AGR22 Ecartement électrodes: 0.60 mm Réglage avance: Essence plombé: 09.72-04.75 (HY): 10° ± 2° PMH 05.75-04.85 (HYF): 14° ± 2° PMH Essence sans plomb: 09.72-04.75 (HY): 6° ± 2° PMH 05.75-04.85 (HYF): 10° ± 2° PMH Ecartement vis platinées: 0.35 mm Carburation Carburateur: Weber 38/38 EGAS pression pompe a essence: 27-35 kPa Ralenti: 09.72-04.75 (HY): 800 ± 50 Tr/mn 05.75-04.85 (HYF): 825 ± 50 Tr/mn Réglage CO: 09.72-04.75 (HY): 3.0 % ± 0.5 % 05.75-04.85 (HYF): 1.5 % ± 0.5 % Installation électrique Batterie: 12 V / 55/66 Ah Alternateur: 55 A Serrage culasse Ordre de serrage: 5 - 1 - 3 - 7 6 - 2 - 4 - 8 Couple de serrage: 1 étape: 50 Nm 2 étape: 70 Nm 3 étape: 90 Nm 4 étape: 117 Nm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Leon_pp Posted April 18, 2010 Report Share Posted April 18, 2010 jphilippe, je me suis permis de traduire le morceau de polonais qui trainait dans tes specifications techniques Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jphilippe71 Posted April 18, 2010 Report Share Posted April 18, 2010 Merci. Extrait d'une base de donnée Ford traduite pour plusieur pays, mais je m'occupe pas beaucoup à récupérer des informations sur le V6 Essex qui n'a officiellement jamais été importé en France (véhicule Ford) Apparu sur le haut de gamme Ford England (Ford Zephir) il a donné ces lettres de noblesse une fois monté dans la Capri. Comme on est dimanche, Un peu d'histoire: Ford à Detroit crée 3 filliales en Europe afin d'échapper aux droits de douanes.On oublie la filliale française qui sera vendue à Simca et il reste Ford Angleterre à Dagenham et Ford Allemagne à Cologne. Bien entendu c'est la guerre entre les ingénieurs et chacun est persuadé d'avoir raison et le meilleur moteur. Lors de la présentation de la Capri en 69, les allemands l'équipent de V4 et V6 des Taunus tandis que les anglais utilisent les moteurs des Escort, Corsair et autre Zéphir. L'europe a droit au maximum au 2L3 suivie du 2L6 alors que les anglais s'amusent entre eux avec les 3L du V6 Essex. (Pas vendue dans le reste de l'Europe). Vexés, les allemands sortent la 2600RS qqui ne sera pas vendue en Angleterre. Tout le monde suit ? Ok, ça se complique. Si la 2600RS est une bonne voiture de course, elle manque de cylindrée face aux Béhème et ce sont les anglais qui emportèrent le morceau avec l'Essex réalésé à 3L1 de série (réservé au marché britannique) et 3L4 en course. La Mk2 continue sur le ême chemin, c'est à dire que les européens n'ont rien de mieux que le 2L3 pendant que les anglais frime avec le 3L. La fierté allemande remonte avec la Mk3 quand ils "volent" le 2L8i de la Granada pour le mettre dans la Capri même si les anglais, dans leur grand conservatisme, péfèrent les carbu du V6 Essex. Le mot de la fin pour les allemands qui exporteront "leurs" Capri chez les brittons pour terminer la saga : les 280 et les Brookland. Officiellement, la capri 3L anglaise ne fut pas importée en France mais elle fut vendue par Ford france afin d'obtenir l'homologation pour le Championat de Production à la fin des année 70. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BMC Posted April 18, 2010 Author Report Share Posted April 18, 2010 Merci beaucoup......pour la petite histoire! Je vais donc faire une moyenne pour mon réglage de culbu. Perso, j'aime bien ce moteur.....qui permet grâce a sont couple de camion de "cruiser" en 4ème a 60kmh....mais se révèle très joueur a la moindre sollicitation.....malgré son embonpoint!! BMC Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fordfan Posted April 18, 2010 Report Share Posted April 18, 2010 il y a une autre source pour le 3L essex , la zodiac mk4 , le tout est d'en trouver une http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/wink.png et qui soit en 3L et pas en 2.3L http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_wink.gif Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jjrs72 Posted April 19, 2010 Report Share Posted April 19, 2010 Salut BMC ! Tout à déjà été dit ..., confirmation avec un extrait du manuel d'atelier sur le 3L Essex Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.