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Réglage culbuteurs V6 essex


BMC

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Type moteur: Essex 3000 V6

Code moteur: 09.72-04.75: HY

05.75-04.85: HYF

Cylindrée: 2993 cc

Nbre de cylindre: 6

Rapport volumétrique: 09.72-04.75 (HY): 8.9:1

05.75-04.85 (HYF): 8.2:1

Puissance: 138 Ch à 5100 Tr/mn

Couple: 24.1 kgm à 3000 Tr/mn

Alésage: 93.66 mm

Course: 72.44 mm

Réglage

Jeu admission: 0.35 mm

Jeu échappement: 0.55 mm

Lubrifiant

Contenance: 6.0 l

Espacement: 10000 km

Refroidissement

Contenance: 9.3 l

Ouverture calorstat: 84-88 °C

Allumage

Type: Vis platinées

Ordre d'allumage: 1 4 2 5 3 6

Bougie: Motorcraft AGR22

Ecartement électrodes: 0.60 mm

Réglage avance:

Essence plombé: 09.72-04.75 (HY): 10° ± 2° PMH

05.75-04.85 (HYF): 14° ± 2° PMH

Essence sans plomb: 09.72-04.75 (HY): 6° ± 2° PMH

05.75-04.85 (HYF): 10° ± 2° PMH

Ecartement vis platinées: 0.35 mm

Carburation

Carburateur: Weber 38/38 EGAS

pression pompe a essence: 27-35 kPa

Ralenti: 09.72-04.75 (HY): 800 ± 50 Tr/mn

05.75-04.85 (HYF): 825 ± 50 Tr/mn

Réglage CO: 09.72-04.75 (HY): 3.0 % ± 0.5 %

05.75-04.85 (HYF): 1.5 % ± 0.5 %

Installation électrique

Batterie: 12 V / 55/66 Ah

Alternateur: 55 A

Serrage culasse

Ordre de serrage: 5 - 1 - 3 - 7

6 - 2 - 4 - 8

Couple de serrage:

1 étape: 50 Nm

2 étape: 70 Nm

3 étape: 90 Nm

4 étape: 117 Nm

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Merci.

Extrait d'une base de donnée Ford traduite pour plusieur pays, mais je m'occupe pas beaucoup à récupérer des informations sur le V6 Essex qui n'a officiellement jamais été importé en France (véhicule Ford) Apparu sur le haut de gamme Ford England (Ford Zephir) il a donné ces lettres de noblesse une fois monté dans la Capri.

Comme on est dimanche, Un peu d'histoire:

Ford à Detroit crée 3 filliales en Europe afin d'échapper aux droits de douanes.On oublie la filliale française qui sera vendue à Simca et il reste Ford Angleterre à Dagenham et Ford Allemagne à Cologne. Bien entendu c'est la guerre entre les ingénieurs et chacun est persuadé d'avoir raison et le meilleur moteur. Lors de la présentation de la Capri en 69, les allemands l'équipent de V4 et V6 des Taunus tandis que les anglais utilisent les moteurs des Escort, Corsair et autre Zéphir.

L'europe a droit au maximum au 2L3 suivie du 2L6 alors que les anglais s'amusent entre eux avec les 3L du V6 Essex. (Pas vendue dans le reste de l'Europe). Vexés, les allemands sortent la 2600RS qqui ne sera pas vendue en Angleterre.

Tout le monde suit ? Ok, ça se complique.

Si la 2600RS est une bonne voiture de course, elle manque de cylindrée face aux Béhème et ce sont les anglais qui emportèrent le morceau avec l'Essex réalésé à 3L1 de série (réservé au marché britannique) et 3L4 en course.

La Mk2 continue sur le ême chemin, c'est à dire que les européens n'ont rien de mieux que le 2L3 pendant que les anglais frime avec le 3L. La fierté allemande remonte avec la Mk3 quand ils "volent" le 2L8i de la Granada pour le mettre dans la Capri même si les anglais, dans leur grand conservatisme, péfèrent les carbu du V6 Essex.

Le mot de la fin pour les allemands qui exporteront "leurs" Capri chez les brittons pour terminer la saga : les 280 et les Brookland.

Officiellement, la capri 3L anglaise ne fut pas importée en France mais elle fut vendue par Ford france afin d'obtenir l'homologation pour le Championat de Production à la fin des année 70.

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Merci beaucoup......pour la petite histoire!

Je vais donc faire une moyenne pour mon réglage de culbu.

Perso, j'aime bien ce moteur.....qui permet grâce a sont couple de camion de "cruiser" en 4ème a 60kmh....mais se révèle très joueur a la moindre sollicitation.....malgré son embonpoint!!

BMC

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