Jump to content

Dimanche 1 Octobre 2006, Pouilly


Alex

Recommended Posts

Clubs des marques concernées : toutes les marques pour les modèles des années 60/70. (Alfa, Opel, Renault,... CF liste FIA, mais liste non exhaustive).

Nos clubs sont aujourd’hui confrontés à une demande et à un problème. La demande pour des sorties circuit est de plus en plus présente par un nombre grandissant de membres sportifs ou en phase de préparation. La répression routière et le manque de passion que procurent les véhicules modernes n’y sont pas étrangers. Cette demande peut être satisfaite aujourd’hui par 2 propositions : les courses officielles organisées par l’ASAVE en groupe 1 (Challenge tourisme de série), en groupe 2, en Saloon Car (autre organisateur), ou en endurance (par exemple VdeV), et les sorties circuit libre organisées par les clubs de marques. Mais dans les 2 cas le problème est le coût. En effet, la plus abordable des courses officielle revient à 1500 euros, et ce sans faire de folie et louer un circuit revient pour un club à 7500 euros le week-end, et ce pour un circuit «abordable».

Donc peu de nos membres participent aux challenges officiels, et nous avons chacun trop peu de membres sportifs pour louer régulièrement et individuellement un circuit.

C’est pour répondre à cette problématique que nous avons imaginé une solution simple : organiser des week-end circuit inter clubs, regrouper et fédérer nos clubs dans le seul but de proposer à nos membres de se retrouver pour partager leur passion de l’automobile sportive avec leur voiture, sans contraintes excessives et à faible coût.

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

Comme j'en ai déjà parler avec toi Alex, moi je suis partant.

Accueil de différends club : Alfa, Opel, Renault, Fiat, Lancia, Ford, etc ...

Tout le monde est accepté ... ambiance bon enfant de rigueur même s'il y aura de la compétion :wink:

Suivant les demandes on pourra faire plusieurs groupes:

- amateur-voiture de série

- Gr1

- Gr2

- et hors catégories type saloon-cars, mais qui pourrait tourner avec nous.

En gros essayer de se faire un petit championnat si nous arrivons à mettre sur pied plusieurs dates.

J'ai pris contact (par le plus grand des hasards) avec Richard WALTHER, un grand nom dans le VHC et saloon-cars de ces 20 dernières années. Et ce sur BMW :D

Je lui ai parlé de ce qu'on voudrait mettre en place, il s'est dit intéressé pour nous aider par ses conseils (que l'on va accepter avec le plus grand plaisir :D )

Ce monsieur organisait le plateau VHC de la (légendaire?) course de cote de Turckheim-3 épis (chpt d'europe) avec un plateau des plus fournis

Il y a 2 ans, il y eu des Corvette 67 VHC, un très belle exemplaire de 3.0 CSL, Lotus, Bugatti, etc ...

Donc comme vu avec Alex, je me propose d'être le porte parole du club pour les discussion que l'on a engager avec R. WALTHER car il est de ma région et donc facilement joignable.

(votre présence est accepté si vous voulez y participer )

On attend maintenant vos réactions :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je suis également partant.

Tu sais que je suis souvent invité par les club Alpine et Porsche.

(Et que de plus en plus nos véhicules sont solicités pour gonfler les rangs des démonstrations, même si ce n'est pas exactement le thème de ta question).

Tout le problème reste qu'il faut que "un" club soit à l'initiative du projet.

De l'initiative...toujours de l'iniative.

Je suis fier d'avoir un président dynamique :D

Link to comment
Share on other sites

Merci Stéph.

Petite précision technique : il est interdit d'organiser des compétitions hors FFSA, ASAVE... hors fédé quoi.

Il est possible de faire un challenge interne, privé, c'est jouer avec la legislation assez finement, mais c'est jouable si l'esprit "course" est secondaire.

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

Merci Stéph.Petite précision technique : il est interdit d'organiser des compétitions hors FFSA, ASAVE... hors fédé quoi.Il est possible de faire un challenge interne, privé, c'est jouer avec la legislation assez finement, mais c'est jouable si l'esprit "course" est secondaire.

Oui justement j'y faisait allusion ... pour la baguarre :wink: ça coute combien de faire ça avec l'accord de la FFSA ou ASAVE ??
Link to comment
Share on other sites

Oula, très cher + contraintes.

Coté logistique, obligation de pratiquer sur circuits homologés, obligation de commissaires, .....

Coté participants, obligation de license, d'auto conforme, d'équipements homologués...

= $$$$$$$$$$$$$$$$$$

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

Oula, très cher + contraintes.Coté logistique, obligation de pratiquer sur circuits homologés, obligation de commissaires, .....Coté participants, obligation de license, d'auto conforme, d'équipements homologués...= $$$$$$$$$$$$$$$$$$

Mais à plusieurs club, est ce possible financièrement ou non ?Car là je ne vois vraiment pas, j'ai aucune idée du prix !!! :shock:
Link to comment
Share on other sites

non, et cela n'aucun intéret de faire ce qui existe déjà.

En fait ce qui existe est cher, mais ce n'est pas parceque les organisateurs s'en mettent dans les poches, c'est que pour organiser dans les règles exigées, cela revient cher.

Notre but serait plutot des faire des rencontres privées interclub (être adhérent à un des clubs organisateurs serait obligatoire).

Et donc de faire quelque chose qui n'existe pas, et qui ne concurrence pas trop les "autres", afin aussi de ne pas les énerver :?

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

non, et cela n'aucun intéret de faire ce qui existe déjà.En fait ce qui existe est cher, mais ce n'est pas parceque les organisateurs s'en mettent dans les poches, c'est que pour organiser dans les règles exigées, cela revient cher.Notre but serait plutot des faire des rencontres privées interclub (être adhérent à un des clubs organisateurs serait obligatoire).Et donc de faire quelque chose qui n'existe pas, et qui ne concurrence pas trop les "autres", afin aussi de ne pas les énerver :?

Oui biensur, je n'en doute pas !!!
Link to comment
Share on other sites

Ce sera déjà une très bonne chose, et il y a moyen de faire quelque chose entre les deux.

J'explique : ce qui tombe sous la coupe des fédés est cher

les sorties circuit club sont un peu bordeliques...

Le but serait de commencer par organiser un peu les sorties club, en faisait des cessions par catégories.

Ces catégories, schématiquement divisées suivant la puissance des autos et l'expérience des pilotes.

Un débutant qui se retrouve avec une horde de foux furieux c'est pas terrible.

Je préférerais voir des gens honnêtes, leur faire remplir une fiche d'inscription avec le nombre de watt, les modifs et le niveau de pilotage.

Il n'y a pas de honte, en plus une si un gars arrive avec une 02 de 200cv il ne sera pas rejeté, on n'est pas là pour ça, mais pour l'orienter dans le groupe où il aura sa place.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime bien ce concept, on pourrait faire 3 catégorie :

1 : loisir : pas de chrono, les gens tournent poru le plaisir (un peu comme quand on loue des karts). toutes les autos sont acceptés mais ce groupe sera reservé en priorité aux pilotes dubutans et/ou voiture de faibles puissances.

2 Gr1 : chrono

3 Gr2 et + : Chrono

Bon allez à la rigueur on autoriserait des "concurents" à surclasser leurs autos mais pas l'inverse sauf en loisir où là on tourne pour la plaisir.

Link to comment
Share on other sites

L'idée est bonne mais j'ai peur que chrono rime avec emm.....es, au point de vue responsabilité attention, je pense que c'est pour ça que nombre de rétrospectives même sur routes fermées ne sont pas chronométrées.

Les organisateurs insistent bien sur le fait que ce ne sont pas des courses et qu'ils se réservent le droit de virer les concurents au comportement dangereux. Je n'y connais pas grand chose dans ce genre d'organisation mais d'aprés moi malheureusement chronomètre rime avec ffsa.

Link to comment
Share on other sites

Tu as entièrement raison Commosud.

Je pense qu'il ne faut pas de chrono, pour plusieures raisons :

- celle que vous vennez de soulever = les emmerdes !

- l'organisation, faut savoir que si on veut faire quelque chose de pas cher, il ne va pas falloir mobiliser des personnes pour gérer l'affaire, car les bénévoles ne courent pas les rues... (c'est aussi pour payer les gens que les courses organisées coutent).

par contre, si on fait, disons un roulage le matin pour se dégourdir, on va rapidement voir les rapides, les foufoux, .... afin de trier pour la suite.

Ilne faut pas de grille de départ, fair un tour de roulage pendant lequel on n'a pas le droit de doubler, puis après roule ma poule pour 20 minutes.

De toute façon il n'y aura pas besoin de premier ou de dernier pour se faire plaisir !

Cela ressemble beaucoup au BMW club Days de Spa...

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il ne faut pas de chrono, pour plusieures raisons :

Voila ce qui s'appelle une excellente idée.Pour limiter les ennuis avec la FFSA, il ne faut pas faire de classement, en tout cas de classement établi sur la vitesse.Si il doit y en avoir un. Peut-être utiliser le principe de la régularité :wink: Pour info, "Le Trophée Alain fabre, les 100 Tours" quitte cette année la FFSA, car les contraintes sont trop lourdes (administratif, financier)Pour 2006, il est organisé en indépendant par l'Association loi 1901 "Jubilé Automobile 100 Tours".Donc pas de licence et l'engagement comprend l'assurance qui donne la même couverture qu'une licence FFSA.Les classements sont établis sur la régularité, ce qui n'empêche pas de '"taper" des chronos si on en a envie. Je confirme. :D C'est peut-être un principe à retenir en l'adaptant.
Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

Je serai bien intéressé de voir une (ou des) journées organisées par le club Alfa.

D'après Hiro c'est le meilleur exemple à suivre ...

Je suis preneur pour voir cela.

Concernant la licence par l'ACO ....

Pourquoi Le Mans est il si loin de chez moi :evil:

Link to comment
Share on other sites

Je pense comme toi sur le point :

De mon point de vue l'exemple à suivre est celui du club Alfa:Leurs journées circuit semblent très réussies et bien équilibrées en modernes/anciennes,Je sais que certaines Saloon Car y participent régulièrement.L'alternative est donc:- soit monter une organisation du même genre,- soit se donner rendez-vous à leurs invitations?

à part que le but de ma réflexion est de faire ce qui ne se fait pas et de ne pas refaire ce qui se fait, autent participer aux bonnes organisations du Club Alfa.Mais je sais que certains n'y vont pas pour 2 raisons : soit ils veulent plus, soit ils ont eu peur car ils se sont retrouvé avec des gros bras...C'est pour cela que je voudrais organiser des groupes homogènes.
Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

Je pense comme toi sur le point :

De mon point de vue l'exemple à suivre est celui du club Alfa:Leurs journées circuit semblent très réussies et bien équilibrées en modernes/anciennes,Je sais que certaines Saloon Car y participent régulièrement.L'alternative est donc:- soit monter une organisation du même genre,- soit se donner rendez-vous à leurs invitations?

à part que le but de ma réflexion est de faire ce qui ne se fait pas et de ne pas refaire ce qui se fait, autent participer aux bonnes organisations du Club Alfa.Mais je sais que certains n'y vont pas pour 2 raisons : soit ils veulent plus, soit ils ont eu peur car ils se sont retrouvé avec des gros bras...C'est pour cela que je voudrais organiser des groupes homogènes.
N+1 8)
Link to comment
Share on other sites

Oui, j'attends de voir ce que cette variante va donner, Christophe n'a reçu aucune info sur ce sujet, et je me demande s'ils ont plus que ce document...

Tu me connais, je suis septique.

Assurement il ne faut pas faire de compétiton.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...