Jump to content

Les Pneus De Route En Circuit Loisir Ou En Compétition.


Billb

Recommended Posts

Voici une petite note que j'avais rédigée pour Passion Golf GTI et qui peut aussi servir ici.

 

 

Quelques conseils à ceux qui font de la compétition ou du circuit loisir avec des pneus de route.

Dans différentes disciplines (groupe1 français, rallye provinciaux belges, Belgian Historic Championship circuit etc...), il était et est encore obligatoire de de rouler avec des pneus à dessins et usage routier (DOT E..).
Une des premières, avait été la Formule France où ils roulaient en Michelin Xas FF (FF pour Formule France et pour leur gomme plus tendre).

Les essais ont vite montré que les pneus usés étaient plus efficaces sur le sec, car leur pavés de gomme moins hauts se déformaient moins, donc pneu plus stable, et engendraient une usure plus régulière, les blocs ne s'usant plus en biseau, comme beaucoup l'ont déjà remarqué après une séance en circuit.

On en est donc arrivé à user artificiellement les pneus pour arriver à 3 ou 4 mm et même moins (valeur que l'on retrouve aussi sur les pneus "racing-route"). En Angleterre et aux USA, il est possible de faire un "buffing", "shaving" ou "grinding" des pneus, moyennant supplément, bien sûr.

Dans notre cas, il reviendra moins cher de les user sur la route. Il est cependant possible et même probable que les caractéristiques de la gomme soient un peu différentes (un poil plus dure) après quelques milliers de km d'un écrasement local tous les 1.7 à 2 mètres et des stationnements plus ou moins longs.

Il reste évident que sous forte pluie, un pneu neuf gardera de meilleures performances. Il faudra même les surgonfler un peu pour réduire l'aquaplanage, mais en sachant que ce surgonflage va réduire la surface de contact au sol et diminuer d'autant le grip (compromis à trouver en fonction de la quantité d'eau).

Les épaules des pneus font tourner la voiture:

Le carrossage des voitures n'étant pas toujours réglable suffisamment, il vaut mieux surgonfler aussi sur le sec, ce qui permet d'éviter d'aller rouler jusque sur les flancs et d'éviter de trop user les épaules, car ce sont elles qui font tourner la voiture et qui donnent la précision en entrée de courbe, plus les épaules sont usées moins le pneu est efficace.

Sous-virer va user les épaules, et les surchauffer, ce qui va encore augmenter le sous-virage, c'est une chaîne sans fin..., il faut donc une conduite et un règlage permettant de le limiter au maximum.

De ce fait, dès que les épaules sont trop usées, il faut au moins retourner les pneus sur les jantes pour la manche, la course ou la sortie suivante.

Ceci étant un minimum, chacun ayant son propre feeling et ses recettes en matière de pression.

 

Link to comment
Share on other sites

+1 merci Billb pour cette explication

 

 Je suis confronté a cette limite de l'épaule du pneu sur la mustang, qui a beaucoup de poids sur le train avant, j'ai trouvé la pression idéale pour user la bande de roulement de manière uniforme, mais au taquet je n'ai que -1° de carrossage, ce qui est trop peu, je viens d'investir dans un kit qui me permet un réglage sur l'axe du bras inférieur (fixe d'origine) et je pense aller à -3° de carrossage pour justement épargner les épaules des pneus. surtout que maintenant beaucoup de pneus sont asymétriques et impossible de les retourner pour utiliser l'épaule intérieure....

 

mes précédents pneus (TOYO proxes C1S) on fait l'anneau du rhin - magny club - dijon prenois - monthlery et j'aurais pu faire encore une journée, mais j'ai préféré les remplacer avant les classic days ou 6 sessions étaient prévues. je les ai remplacé par des TOYO Proxes T1S

 

http://www.toyotire.fr/tire/pattern/proxes-c1s

 

http://www.toyotire.fr/tire/pattern/proxes-t1-sport

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...