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Thermostat


jjrs72

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Circuit de refroidissement , avec ou sans Thermostat ?

Ayant monté un système de refroidissement , un peu modifié sur la Capri ces derniers temps , j'aimerai connaitre votre avis sur l'utilisation ( ou pas ) d'un thermostat sur votre auto.

Sachant que la Ford sera principalement utilisée sur piste

Le vase d'expension de 2 litres rajouté ces jours , me joue quelques tours , puisque qu'il est branché avant le thermostat , et que tant que celui ci est fermé , le radiateur se met en pression .

L'idéal serait de se brancher sur la durite de retour du radiateur ,

mais comme je ne souhaite pas trop faire un "empilage" de raccords/durites ;

Le plus simple serait donc , de virer le Thermostat

D'ou ma question !

Merci à vous

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Le thermostat est un élément important dans la voiture car il permet au moteur de monter en température car seul un moteur chaus est efficace. Je ne parle pas non plus du problème de buée dans l'habitacle en cas de pluie...

Pour s'en passer, soit chauffer le circuit d'eau avec un plongeur électrique branché sur du 220V, soit récupérer le système de refroidissement d'une Ford plus récente comme la Scorpio dans le cas présent.

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C'est un sujet chaud(humour)

Pour nos cheres et tendres bavaroises, l'idée peut paraitre bonne sur le papier, sauf que le calorstat sert aussi de fermeture de By-pass.

En effet il y a pour resumé 2 circuit de refroidissement: un petit qui permet de faire chauffer le moteur mais de faire circuler le liquide de refroidissement et lorsque ce dernier est à bonne temperature, le calorstat en s'ouvrant ferme le circuit secondaire pour mettre en action le circuit principale.

Sauf modifs(en bouchant une durite du circuit secondaire) on refroidit la culasse, mais pas le bloc!!!!

Si tout est en etat, ça doit pas chauffer!!!

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Sur la mini et la mustang tourner sans thermostat, et une très mauvaise idée, en efft, la passage d'eau étant plus grand, le flux est plus important à cet endroit au dépend du flux à l'autre bout du moteur, du cout le refroidissement est moins homogène, et comme le dit JP, la mise en température sera beaucoup plus longue ce qui n'est pas bon non plus.

Il existe 2 solutions à ton problème, soit passer sur une thermostat plus bas qui s'ouvre plus tôt, avant que ton circuit ne mont trop en pression, genre 60 65 ou 70°C, (en général c'est un 80°C qui est en place)

ou alors la mise en place d'une bague percée, qui ne modifie pas la répartition du flux du LDR:

http://www.datch.fr/...ion-p-1613.html

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Enlever le calorstat pour abaisser la température est une fausse bonne idée si vous ne montez pas cette pièce de remplacement. En effet, sans le calorstat, la circulation du liquide est modifiée et les cylindres 3 et 4 auront tendance à chauffer Vous risquez également de créer un phénomène de cavitation dans la cloche de calorstat. Donc si vous enlevez le calorstat, montez le et pensez aussi à obturer la durite de by-pass pompe à eau.

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  • 5 months later...

Je me permet de rebondir sur ce sujet plutôt que d'en ouvrir un nouveau car j'ai une petite question. Je viens de faire ma vidange de radiateur avec un gros nettoyage en règle, j'ai remis en route, purgé etc donc normalement tout bon (je dit bien normalement car j'ai un doute mais je n'ai pas encore pu contrôler correctement avant Pouilly car lorsque j'ai fait un essais sur route en début de semaine il faisait trop froid et impossible de faire vraiment monter en température).

Comme j'avais des autocollants de température, je me suis décidé à en mettre un sur le radiateur et un sur la culasse, juste pour contrôler un peu plus et voir par rapport à mon mano de T° d'eau (un capillaire).

Donc aujourd'hui, après un gros nettoyage de l'auto, je l'ai mise en route dans l'atelier et laissé monter en température. Mais ce qui m'étonne un peu est la chose suivante :

T° au mano = 75°+, nickel

T° sur l'autocollant de la culasse = 77° donc là aussi tout bon

Mais T° sur l'autocollant de Radiateur = 93°+

Est ce que quelqu'un à ce type d'autocollants sur son auto et/ou pourrait me dire si normal que le radiateur soit 15°(voir même un peu plus) de plus que la culasse et mon mano ???

Je précise que ce test à été fait en statique donc rien pour refroidir le radia.

Merci

Franck

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Ok mais vu que ce qui arrive dans le radiateur par la durite haute (donc juste avant l'autocollant) est a 95+ si on en crois l'autocollant , comment cela se fait puisque au niveau de la culasse c'est 15° de moins. Entre la sonde de culasse (et le mano idem) et l'arrivée au radiateur cela peux prendre plus de 15°????

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Cela ne prend pas 15°. On constate ici la difficulté de prendre une mesure précise.

Pour commencer, chaque instrument de mesure possède se que l'on appelle en métrologie "l’incertitude de mesure". En théorie il faudrait connaitre cette incertitude pour pouvoir analyser les chiffres.

Ce n'est pas parce que le mano affiche 75° que le LR est réellement à 75°.Idem pour les autocollants.

Ensuite, comme le mentionne PiOnPiOn, le volant thermique de la fonte fait que tu ne trouve pas la même valeur que sur le radiateur.

Il suffit que les autocollants soit un peu optimiste, ton mano un peu pessimiste, quelques paramétrés supplémentaires venant faussé la mesure, et voila le résultat. :mellow:

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