Jump to content

Jauge Dunlop Réglage Du Carrossage Et De La Chasse


Pascal 71

Recommended Posts

Le WE dernier je suis allez faire un p'tit tour un salon du Kit-Car en Angleterre.

J'ai trouvé une jauge Dunlop à un prix correct.

Malheureusement, la notice est plus que succincte.

Si vous avez des infos et docs sur le sujet, je suis preneur.

Une fois que je maitriserais le sujet, je vous ferais un petit topo :lol:

Link to comment
Share on other sites

Alors je te conseil de faire ça sur un sol vraiment plan sinon il faut corriger de l'inclinaison du sol et c'est galère

Pour le carrossage :

avec le plus grand des deux appareils tout se joue sur le cadran du bas (celui du milieu ne sert qu'à checker le sol)

Quand le cadran est à zéro et l'appareil bien vertical la bulle doit être au milieu.

tu viens plaquer ton appareil sur la jante puis tu tournes le cadran jusqu'à avoir la bulle à nouveau de niveau.

La lecture de l'angle de carrosage est alors directe (tu comptes le nombre de dégradations). Si tu est obligé de faire plus d'un demi tour

et bien tu continues à aditionner les graduations

est ce clair?

conseil primordial, pour ne pas se faire avoir avec le voile de jante il faut faire deux fois la mesures et faire la moyenne. la première dans une position, puis une seconde mesure en ayant fait un demi tour de roue.

Link to comment
Share on other sites

OK pour le carrossage c'est clair, mais c'est surtout la mesure de la chasse qui m'intéresse, j'ai déjà une règle équipé d'un niveau numérique pour faire le carrossage. :lol:

Edit:

Bon, je me suis penché sur le sujet, je pense avoir compris le fonctionnement, c'est pas bien compliqué, en fin de compte tous les accessoires sont pour fixer de manière différente la pièce avec les 2 niveaux.

Link to comment
Share on other sites

OK donc si c'est clair pour toi pour le carrosage on passe à la mesure de l'angle de chasse et du pivot.

Pour cela il va te falloir des plateaux à billes graduées. L'idéal pour une bonne mesure que que l'arrière de l'auto soit à la même hauteur que l'avant. Donc

ne pas hésiter à mettre les roues arrirèes sur des plances qui font l'épaisseur des plateaux.

Ensuite

Pour mesurer la roue droite:

-installer le plus petit appareil tel que montré sur la notice (fig 3 / 4 / 5 ), il faut que l'appareil soit à peu près à l'horizontal

-Ensuite tu braques la roue droite de 20° vers le côté intérieur (donc vers la gauche), en t'aidant du plateau à bille gradué

-Arrivé à cette position tu règles les deux cadrans sur la position zéro et tu met à niveau les deux bulles (toujours avec les cadrans à zéro, il

faut donc utiliser les vis de compensations qui sont repérées G et H sur la figure 6)

-Enuiste tu braques la roue droite de 20° vers l'extérieur (donc +40° par rapport à la position d'où tu pars)

- Il faut remettre les deux bulles de niveau uniquement en utilisant les vis des cadrans gradués, le nombre de crans dont tu as tourné te donne directement l'angle de chasse (castor) et l'angle de pivot (King pin)

Pour la roue gauche même procédure mais à l'envers

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...