Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

S.C.C.T

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋼) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Envie d'arceau ?

Featured Replies

• 5 months later...

VoilĂ  je suis en pleine quĂȘte d'un arceau pour ma mini et l'achat ne va pas tarder mais quelques questions me viennent Ă  l'esprit.

Quitte Ă  investir, est-il prĂ©fĂ©rable pour l'avenir de prendre un arceau homologuĂ© FIA, en gros est ce que l'homologation risque d'ĂȘtre obligatoire dans l'avenir pour nos sorties circuits.

Et quel est rĂ©ellement l'intĂ©rĂȘt de possĂ©der une diagonale (amovible ou fixe) sur un 4 points.

J'attends vos coms. :lol:

• Author

Oui c'est pas mal, mais étant donné qu'ils n'en font pas pour Mini ça limite l'utilité de la réponse pour Clément...

Pour Mini il y a plusieurs modÚles, perso je prendrais un Safety Devices, ils sera FIA si tu prends la version 6pts avec renforts et traverses (ça devient une vrai cage et bonjour le poids (surtout dans une Mini), comme tous ceux du commerce fait sérieusement. Pour du loisir je ne m'avancerai pas à faire de prévision, mais ce qui est sur c'est que pour te protéger, il faut que l'arceau t'entoure comme un cube, donc au moins 4 points mais devant et derriÚre toi avec traverses.

Si tu ne prends qu'un 4 points arriÚres, ça va protéger quoi, les passagers que tu n'as pas ?

Bon, au tarif Datch ça fait 1000 euros l'ensemble :lol:

Image IPB

sinon il y a lĂ  http://www.minisport.com/acatalog/Mini_Roll_Cages.html et dans le monde de la Mini il doit y avoir encore moins cher.

Je pense qu'il faut dĂ©jĂ  dĂ©finir l'utilisation de la voiture. Si elle fera une majoritĂ© de kilomĂštre sur route ou sur circuit. Le but de l'arceau est de protĂ©ger en cas de problĂšme grave mais certain rallye ont prouvĂ© que malheureusement, mĂȘme homologuĂ©, ce n'est pas une certitude Ă  100% de s'en sortir vivant.

De nos jours, l'arceau en plus de la protection, est devenu un moyen de rigidifier la caisse pour permettre un meilleur travail des suspensions. Dans les années 70, c'était juste une protection et pas obligatoire dans toutes les courses. Au début était le 3 points suivis du 4 points qui protÚge en cas de tonneau. L'évolution à été le 6 points et surtout les barres de portiÚres. A partir de là les arceaux se sont sentis poussés des prolongements jusque sur les chapelles d'amortisseurs et autres éléments de carrosserie participant à la tenue de la caisse de concert avec les pneus de courses qui ont apportés de plus en plus de contraintes aux caisses.

J'ai possédé à la fin des années 90 une ancienne Alfa de course qui avait un arceau six points et barres de portiÚre. Lui ayant remis des pneus de route pour la glisse et ayant une utilisation 60% route - 40% circuit, j'avais démonté la partie avant pour supprimer les angles morts à l'avant qui rendait la conduite difficile en ville. Et comme j'allais sur les circuits par la route, je n'avais pas l'intention de faire faire des tonneaux.

Je tiens Ă  rappeler qu'un arceau thĂ©oriquement bloque au passage du contrĂŽle technique puisque ce n'est pas une piĂšce homologuĂ©e par le constructeur tout comme les harnais qui ne doivent pas remplacer les ceintures de sĂ©curitĂ©. Donc ne pas souder un arceau en cas d'utilisation routiĂšre le jour oĂč les contrĂŽleurs seront inflexibles sur les textes.

Oui c'est pas mal, mais étant donné qu'ils n'en font pas pour Mini ça limite l'utilité de la réponse pour Clément...

Bizarre moi je vois sur le catalogue "BMC Mini" type C ou F...FIA ou non...Type C : ĂŒberrollbĂŒgel (partie arriere)Type F : ĂŒberrollkĂ€fig (arceau 6 pts qui contourne le TDB et qui va chercher l'arriere du vehicule)Pour Memoire l'arceau principal doit faire 50mmx2mm ou 45x2.5mm pour repondre aux dimensions FIA

Merci pour ces réponses et témoignages de chacun.

Pour répondre un peu à tous, la voiture sera utilisé à 70% route et 30% circuit et je me rendrais donc sur les circuits avec la voiture.

En ce qui concerne la cage je comprend bien ce sentiment de sécurité que l'on doit avoir en effet avec les deux point à l'avant en plus des 4 arriÚre.

Toutefois dans la mini le U du safety device passe vraiment juste au dessus de la tĂȘte du conducteur et du passager par consĂ©quent je pense que cela protĂšge d'un affaisement Ă  ce niveau mais est ce suffisant?!?

AprĂšs c'est sĂ»r que pocĂ©der un 4 point n'empĂȘchera pas la partie avant au niveau du pare prise de s'Ă©craser. http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_confused.gif

Donc mon dilem reste intact 4 ou 6 points et surtout FIA ou non. :lol:

Est ce que une 6 points sans diagonale a un intĂ©rĂȘt ou bien la diagonale pour un 6 points est un gage de sĂ©curitĂ© en plus :lol:

Qui peut le plus, peut le moins... :lol:

Moi, a ta place, je cherche meme pas a comprendre... Ou tu ne montes pas d'arceau, ou tu montes un 6pts homologue FIA...

Ce qui est fait, n'est plus a faire!!!!

Pense au demon de la piste.... :lol:

Ce qui est homologuĂ© FIA aujourd'hui ne l'est pas forcĂ©ment demain. Eventuellement chercher un arceau FIA plus homologuĂ© mais qui reste tout de mĂȘme dans les limites d'un diamĂštre minimum de 40-45 mm.

Sauf sur une voiture accidentée !

• Author

Bizarre moi je vois sur le catalogue "BMC Mini" type C ou F...FIA ou non...Type C : ĂŒberrollbĂŒgel (partie arriere)Type F : ĂŒberrollkĂ€fig (arceau 6 pts qui contourne le TDB et qui va chercher l'arriere du vehicule)Pour Memoire l'arceau principal doit faire 50mmx2mm ou 45x2.5mm pour repondre aux dimensions FIA
en effet, j'étais pas allé jusqu'à la lettre B.

Juste pour exemple:

Je peux me faire un 6 points en safety device composĂ© d'un 4 points sans diagonale pour l'arriĂšre et d'un 2 points pour l'avant pour 670 €uros.

A cotĂ© de ça je peux me faire un 6 points en safety device composĂ© d'un 4 points avec diagonale pour l'arriĂšre et d'un 2 points pour l'avant pour 785 €uros

Alors vous comprenez pourquoi je me pose la question de l'utilité de la diagonale???

:lol: 115 € la diagonale ça laisse rĂ©flĂ©chir :lol:

Vaste question sur laquelle on se torture l'esprit avec ClĂ©ment mĂȘme si je lui rĂ©pĂšte que l'arceau faut un 6 points et que le 4 points ne lui servira qu'Ă  moitiĂ© s'il fait un joli toit, ce que j'espĂšre en aucuns cas.

De mon cÎté je vais prendre un 6 points reste maintenant à trouver l'arceau de bonnes constitutions et à un prix raisonnable.

• Author

En effet comme toi j'opterai pour un 6.

Quels sont les risques avec une Mini ?

- faire un toit (fréquent)

- se faire rentrer dedans ou rentrer dans un autre lors d'un tĂȘte Ă  queue.

Dans les deux cas je pense qu'il faut ĂȘtre protĂ©gĂ© dans un cube.

Pour le reste, je vois deux usages à l'arceau, bouclier ou bélier.

Je préfÚre le premier...

ClĂ©ment, la diagonale tu peux peut ĂȘtre la rajouter plus tard, quand tu auras les moyens ou si vraiment tu en as besoin ?

Bon voila deux solutions qui me plaisent beaucoup:

L'une est en 38mm CDS avec arceau 6 points + diagonale amovible + barres de porte (450ÂŁ sans FDP)

http://www.geronimocages.co.uk/index.php?act=viewProd&productId=37

La mĂȘme chose existe aussi en 45 mm CDS mais avec barres de porte droites et diagonale fixe. AprĂšs Ă©change de mail, il est possible d'avoir la diagonale amovible et trĂšs certainement les barres de porte courbĂ©es (j'ai posĂ© la question aujourd'hui) (550ÂŁ sans FDP peut etre plus avec les barres de porte courbĂ©es)

http://www.geronimocages.co.uk/index.php?act=viewProd&productId=46

L'autre solution pour un peu moins cher que le 45mm CDS est celle ci:

http://www.geronimocages.co.uk/index.php?act=viewProd&productId=51

Je ne sais vraiment pas quoi prendre en fait. Est ce qu'il est utile d'avoir du 45 ou le 38 suffit, les renforts sont ils au bon endroit, bref ce qui ont l'habitude de poser des arceaux, peuvent ils m'aider ?

• Author

Geronimo, je crois qu'il y a pas de boulot et de soudure pour les monter.

Sur Miniracing il me semble avoir vu un retour d'expérience, je cherche....

• 2 years later...
  • 3 weeks later...

Dans la région de Grenoble, Jacques Point fait du beau et bon boulot avec des tubes dans un acier qu'il est le seul à utilisé: le 20MV6

L'avantage est qu'il est quasi aussi résistant que le 25CD4 sans en avoir les inconvénient ni le tarif.

http://boutique.jacques-point.fr/

Merci Dan ! Heigo en font pour ma 2500, chose plutĂŽt (trĂšs) rare !

a+

• 1 year later...

Dans la région de Grenoble, Jacques Point fait du beau et bon boulot avec des tubes dans un acier qu'il est le seul à utilisé: le 20MV6

L'avantage est qu'il est quasi aussi résistant que le 25CD4 sans en avoir les inconvénient ni le tarif.

http://boutique.jacques-point.fr/

Je suis rentré en Contact avec Jacques Point pour la realisation de l'arceau de la 2002.

Le tube principale est en 50x2 et les autres tubes en 40x2. C'est du Sur mesure car il n'a jamais realiser d'arceau pour une 02.

Le tarif n'est pas donné, mais si c'est proche de la caisse... et conforme norme actuelle FIA.

Quelqu'un a deja profiter de son savoir faire?