Jump to content

Envie d'arceau ?


Alex

Recommended Posts

  • 5 months later...

Voilà je suis en pleine quête d'un arceau pour ma mini et l'achat ne va pas tarder mais quelques questions me viennent à l'esprit.

Quitte à investir, est-il préférable pour l'avenir de prendre un arceau homologué FIA, en gros est ce que l'homologation risque d'être obligatoire dans l'avenir pour nos sorties circuits.

Et quel est réellement l'intérêt de posséder une diagonale (amovible ou fixe) sur un 4 points.

J'attends vos coms. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est pas mal, mais étant donné qu'ils n'en font pas pour Mini ça limite l'utilité de la réponse pour Clément...

Pour Mini il y a plusieurs modèles, perso je prendrais un Safety Devices, ils sera FIA si tu prends la version 6pts avec renforts et traverses (ça devient une vrai cage et bonjour le poids (surtout dans une Mini), comme tous ceux du commerce fait sérieusement. Pour du loisir je ne m'avancerai pas à faire de prévision, mais ce qui est sur c'est que pour te protéger, il faut que l'arceau t'entoure comme un cube, donc au moins 4 points mais devant et derrière toi avec traverses.

Si tu ne prends qu'un 4 points arrières, ça va protéger quoi, les passagers que tu n'as pas ?

Bon, au tarif Datch ça fait 1000 euros l'ensemble :lol:

Image IPB

sinon il y a là http://www.minisport.com/acatalog/Mini_Roll_Cages.html et dans le monde de la Mini il doit y avoir encore moins cher.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il faut déjà définir l'utilisation de la voiture. Si elle fera une majorité de kilomètre sur route ou sur circuit. Le but de l'arceau est de protéger en cas de problème grave mais certain rallye ont prouvé que malheureusement, même homologué, ce n'est pas une certitude à 100% de s'en sortir vivant.

De nos jours, l'arceau en plus de la protection, est devenu un moyen de rigidifier la caisse pour permettre un meilleur travail des suspensions. Dans les années 70, c'était juste une protection et pas obligatoire dans toutes les courses. Au début était le 3 points suivis du 4 points qui protège en cas de tonneau. L'évolution à été le 6 points et surtout les barres de portières. A partir de là les arceaux se sont sentis poussés des prolongements jusque sur les chapelles d'amortisseurs et autres éléments de carrosserie participant à la tenue de la caisse de concert avec les pneus de courses qui ont apportés de plus en plus de contraintes aux caisses.

J'ai possédé à la fin des années 90 une ancienne Alfa de course qui avait un arceau six points et barres de portière. Lui ayant remis des pneus de route pour la glisse et ayant une utilisation 60% route - 40% circuit, j'avais démonté la partie avant pour supprimer les angles morts à l'avant qui rendait la conduite difficile en ville. Et comme j'allais sur les circuits par la route, je n'avais pas l'intention de faire faire des tonneaux.

Je tiens à rappeler qu'un arceau théoriquement bloque au passage du contrôle technique puisque ce n'est pas une pièce homologuée par le constructeur tout comme les harnais qui ne doivent pas remplacer les ceintures de sécurité. Donc ne pas souder un arceau en cas d'utilisation routière le jour où les contrôleurs seront inflexibles sur les textes.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est pas mal, mais étant donné qu'ils n'en font pas pour Mini ça limite l'utilité de la réponse pour Clément...

Bizarre moi je vois sur le catalogue "BMC Mini" type C ou F...FIA ou non...Type C : überrollbügel (partie arriere)Type F : überrollkäfig (arceau 6 pts qui contourne le TDB et qui va chercher l'arriere du vehicule)Pour Memoire l'arceau principal doit faire 50mmx2mm ou 45x2.5mm pour repondre aux dimensions FIA
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses et témoignages de chacun.

Pour répondre un peu à tous, la voiture sera utilisé à 70% route et 30% circuit et je me rendrais donc sur les circuits avec la voiture.

En ce qui concerne la cage je comprend bien ce sentiment de sécurité que l'on doit avoir en effet avec les deux point à l'avant en plus des 4 arrière.

Toutefois dans la mini le U du safety device passe vraiment juste au dessus de la tête du conducteur et du passager par conséquent je pense que cela protège d'un affaisement à ce niveau mais est ce suffisant?!?

Après c'est sûr que pocéder un 4 point n'empêchera pas la partie avant au niveau du pare prise de s'écraser. http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_confused.gif

Donc mon dilem reste intact 4 ou 6 points et surtout FIA ou non. :lol:

Est ce que une 6 points sans diagonale a un intérêt ou bien la diagonale pour un 6 points est un gage de sécurité en plus :lol:

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est pas mal, mais étant donné qu'ils n'en font pas pour Mini ça limite l'utilité de la réponse pour Clément...

Bizarre moi je vois sur le catalogue "BMC Mini" type C ou F...FIA ou non...Type C : überrollbügel (partie arriere)Type F : überrollkäfig (arceau 6 pts qui contourne le TDB et qui va chercher l'arriere du vehicule)Pour Memoire l'arceau principal doit faire 50mmx2mm ou 45x2.5mm pour repondre aux dimensions FIA
en effet, j'étais pas allé jusqu'à la lettre B.
Link to comment
Share on other sites

Juste pour exemple:

Je peux me faire un 6 points en safety device composé d'un 4 points sans diagonale pour l'arrière et d'un 2 points pour l'avant pour 670 €uros.

A coté de ça je peux me faire un 6 points en safety device composé d'un 4 points avec diagonale pour l'arrière et d'un 2 points pour l'avant pour 785 €uros

Alors vous comprenez pourquoi je me pose la question de l'utilité de la diagonale???

:lol: 115 € la diagonale ça laisse réfléchir :lol:

Link to comment
Share on other sites

Vaste question sur laquelle on se torture l'esprit avec Clément même si je lui répète que l'arceau faut un 6 points et que le 4 points ne lui servira qu'à moitié s'il fait un joli toit, ce que j'espère en aucuns cas.

De mon côté je vais prendre un 6 points reste maintenant à trouver l'arceau de bonnes constitutions et à un prix raisonnable.

Link to comment
Share on other sites

En effet comme toi j'opterai pour un 6.

Quels sont les risques avec une Mini ?

- faire un toit (fréquent)

- se faire rentrer dedans ou rentrer dans un autre lors d'un tête à queue.

Dans les deux cas je pense qu'il faut être protégé dans un cube.

Pour le reste, je vois deux usages à l'arceau, bouclier ou bélier.

Je préfère le premier...

Clément, la diagonale tu peux peut être la rajouter plus tard, quand tu auras les moyens ou si vraiment tu en as besoin ?

Link to comment
Share on other sites

Bon voila deux solutions qui me plaisent beaucoup:

L'une est en 38mm CDS avec arceau 6 points + diagonale amovible + barres de porte (450£ sans FDP)

http://www.geronimocages.co.uk/index.php?act=viewProd&productId=37

La même chose existe aussi en 45 mm CDS mais avec barres de porte droites et diagonale fixe. Après échange de mail, il est possible d'avoir la diagonale amovible et très certainement les barres de porte courbées (j'ai posé la question aujourd'hui) (550£ sans FDP peut etre plus avec les barres de porte courbées)

http://www.geronimocages.co.uk/index.php?act=viewProd&productId=46

L'autre solution pour un peu moins cher que le 45mm CDS est celle ci:

http://www.geronimocages.co.uk/index.php?act=viewProd&productId=51

Je ne sais vraiment pas quoi prendre en fait. Est ce qu'il est utile d'avoir du 45 ou le 38 suffit, les renforts sont ils au bon endroit, bref ce qui ont l'habitude de poser des arceaux, peuvent ils m'aider ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • 3 weeks later...

Dans la région de Grenoble, Jacques Point fait du beau et bon boulot avec des tubes dans un acier qu'il est le seul à utilisé: le 20MV6

L'avantage est qu'il est quasi aussi résistant que le 25CD4 sans en avoir les inconvénient ni le tarif.

http://boutique.jacques-point.fr/

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Dans la région de Grenoble, Jacques Point fait du beau et bon boulot avec des tubes dans un acier qu'il est le seul à utilisé: le 20MV6

L'avantage est qu'il est quasi aussi résistant que le 25CD4 sans en avoir les inconvénient ni le tarif.

http://boutique.jacques-point.fr/

 

 

Je suis rentré en Contact avec Jacques Point pour la realisation de l'arceau de la 2002.

 

Le tube principale est en 50x2 et les autres tubes en 40x2. C'est du Sur mesure car il n'a jamais realiser d'arceau pour une 02.

 

Le tarif n'est pas donné, mais si c'est proche de la caisse... et conforme norme actuelle FIA.

 

Quelqu'un a deja profiter de son savoir faire?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...