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changement d'etrier sur une corvette


zd

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quand j'ai acheté ma corvette les etriers se sont rapidement mis à fuir

je les ai remplacés par des neufs de chez vettes & brakes

mais assez rapidement les fuites ont réapparu

sur les etriers de C2/C3 les pistons ne sont pas des cylindres guidés dans une chemises mais des "rondelles" avec un joint sur la tranches ,et quand la plaquettes ne s'usent pas regulierement la "rondelles" se met de travers egalements et les fuites apparaissent

le faits d'utilisé de façon intensives le systemes de freinage sur une piste ne font qu'agraver le phenomene

pour remedier a ce probleme il faut soit rectifier regulierement les plaquettes a la fraiseuse ou bien changer les etriers

j'ai choisi la seconde solution et j'ai opté pour des etriers de porsche 993 turbo ,leurs reputations n'est plus a faire

j'ai egalement changé les disques pour des willwood (GTrotor 160-2540 /160-2541)

maintenant il faut assemblé tous ça willy

usure irreguliere des plaquettes apres 2 journées de pistes

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la premiere chose a ete de fixé le disque plat sur le moyeu au même endroit que celui d'origine

j'ai fait faire un "bol" chez un tourneur

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disque GM et disques willwood

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je trouvais que les goujons etait un peu juste

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et je les ai changé par des plus long et d'un diametre superieur

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et voila le disque en place

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ensuite il faut realisé un support pour le nouvel etrier

a l'origine c'est une fixation axial alors que l'etrier porsche est radial

il faut faire un support en equerre

la base est un simple fer en U qui coupé en deux fera 2 equerres

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j'ai taillé dans du contre plaqué de 5 mm un gabarit pour relevé la position des 2 trous de fixation du support d'origine

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le gabarit a coté du support decoupé

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quelques fraisages sont utile pour que le support soit parrallele au disque

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ensuite il faut determiné le positionnement des emplacements des trous de fixations de l'etriers par rapport au disque

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j'ai soudé des pastilles en dessous pour avoir une bonne epaisseur de taraudages

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support d'origine

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nouveau support

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l'etrier centré sur le disque

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j'ai egalement fabriqué des ecopes pour apporté un peu d'air au milieu du disque

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quand le besoin se fera sentir je relierai les ecopes avec un boa et des prises d'air devant la voiture

http://www.scct.fr/images/brembo2zh1.jpg

conclusion

les nouveaux etriers ne m'ont pas apportés de puissance de freinage supplementaire mais une endurance inepuisable

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Bon travail zd, ton support respire la santé. Sur les photos c'est pas évident mais les étriers sont bien montés dans le bon sens (c'est à dire le petit piston en avant dans le sens de rotation pour éviter l'usure en coin des plaquettes) ainsi que les ailettes des disques qui doivent travailler comme un rotor de pompe centrifuge pour extraire l'air du centre vers l'extérieur. Faut pas rire car j'ai déjà vu des montage moins rigoureux :lol: C'est dommage que tu ais fait tourner spécialement des supports de disque qui sont apparemment en acier (donc lourds et sur une partie non suspendue) car il me reste un jeu de disque Brembo de 310mm en montage flottant avec des support en alu perçage 5 trous .... Chevrolet :wink:

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Principe du montage flottant: Les trous de fixations sont oblongs et permettent aux disques de se dilater à leur aise selon les variations de température sans prendre de voile :wink:

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Quand je te dis que c'est pas lourd les chapeaux en alu :wink:

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ton support respire la santé

j'ai pas fait les arts et metiers :wink: donc je prend des marges de securité confortable :lol: je pourrais l'alleger en faisant des evidement dedans

Sur les photos c'est pas évident mais les étriers sont bien montés dans le bon sens (c'est à dire le petit piston en avant dans le sens de rotation pour éviter l'usure en coin des plaquettes) ainsi que les ailettes des disques qui doivent travailler comme un rotor de pompe centrifuge pour extraire l'air du centre vers l'extérieur

oui mais la c'est assez facile car les etriers et les disques ont un sens de rotation marqué dessus :roll: :wink:

C'est dommage que tu ais fait tourner spécialement des supports de disque qui sont apparemment en acier

c'est vrai mais le montage a été fait en 2004 et on ne se connaissais pas a l'epoque :wink: j'ai fait ce topic car Fastdriver m'avait demandé quelques detail sur mon montage la realisation de l'ensemble a ete fait en debut d'année 2004 et l'usineur (le copain d'un copain) n'avais pas d'alu aviation et il n'etait pas chaud pour le faire dans de l'alu standart j'etais assez pressé de le faire donc il a pris ce qu'il avait sous la main c'est une double erreur car 1 c'est plus lourd et 2 ça coute plus cher a usiné car les passes sont plus petites donc plus long pour allegé la piece il a fait a la fraiseuse de la grosse dentelle la légéreté de l'etrier compense largement le poid du support de memoire 1kg d'ecart par etrier
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j'ai pas fait les arts et metiers :wink: donc je prend des marges de securité confortable :lol:

je pourrais l'alleger en faisant des evidement dedans

Ne change rien! Il vaut mieux des pièces qui respirent la santé plutot que des systèmes rachitiques qui s'enrhument au premier courant d'air! Après tout, qui peut le plus peut le moins :wink:

A propos des calculs, il faut rester modeste: sur mes freins je me suis planté dans mes calcul de diamètre de pistons de mes maitres cylindres car j'avais négligé le ratio du bras de levier entre l'axe de la pédale et le point d'ancrage de la tige du MC. La tendance moderne est d'utiliser des gros diamètres de piston sur les MC avec une très faible course pour diminuer le temps de réaction au freinage. De ce fait, les pédaliers modernes ont un point d'ancrage de la tige très près de l'axe de rotation de la pédale, ce qui n'était pas le cas sur mon vieux pédalier

j'ai fait ce topic car Fastdriver m'avait demandé quelques detail sur mon montage

Bon, on attend de voir les résultats de fastdriver en photos :wink:

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ah les freins !!!!!!!!!!!!

je suis en train de reflechir pour installer une assistance hydraulique pour gagner de la puissance maintenant que j'ai l'endurance

sur le la pedale il y a 2 trous de fixation de tige de poussée

1 pres de l'axe pour le montage sans assistance et un autre plus loin de l'axe pour le montage avec assistance

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