Avec 400 km d'autonomie, j'ai de quoi faire un aller de chez moi jusque dans le Jura pour y passer un weekend, la voiture rechargera pendant que je mangerai la raclette...
Je pense que l'extraction du pétrole brut, dans certains cas, pollue autant que l'extraction des terres rares entrant dans la composition des batteries, mais passons.
Si les constructeurs n'avaient pas fait de lobby pour empêcher le développement des VE, on roulerait tous aujourd'hui en véhicules électrique.
Les solutions hybrides ne sont la que pour recycler les moteurs thermiques.
(rappel : l'EV1, 1996...23 ans déjà).
Sur le 100% écolo et la voiture qui pollue autant que la voiture a "essence", j'ai un avis bien tranché : à la construction, la pollution est équivalente mais à l'usage, elle est de zéro, contrairement à une voiture thermique ou hybride, et on sait recycler les batteries.
Sur l'autonomie : j'ai parcouru plus de 40.000 km avec ma mini qui est ma voiture de tous les jours. Je parcours au maximum 100 km par trajet et donc avoir 400 km d'autonomie serait presque 4x trop.
Concernant le déplacement de la pollution en Asie ou en Amérique (du sud) : qui s'en préoccupe ? Les pays eux-mêmes ? Ils ont céder les droits d'exploitation à des multinationales, sauf peut-être le Pérou qui je crois a décider de renationaliser l'exploitation.
Plus on aura de véhicules électriques et plus on développera de capacités à bien traiter les problèmes liés à la pollution.
Avez-vous lu cette article ? https://www.automobile-propre.com/conversion-en-voiture-electrique-dans-laire-et-pour-bientot/