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Le bruit fait du bruit !


Alex

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La limite du bruit sucite beaucoup de réactions.

Dans la réglementation technique et la fiche d'inscription vous avez tous vu que cette limite est fixée à 85dB.

Beaucoup m'ont dit que c'était impossible, que même une voiture d'origine fait plus.... me demandant comment cela est mesuré, à fond, moteur coupé, à droite, dessus...

il ne faut pas dramatiser avec ça, c'est une "mesure" de précaution des circuits mais qui est prise juste pour faire bonne figure, rassurer les riverains et décourager les autos vraiment trop bruyantes.

En fait c'est une manière de ne pas admettre les "pots piste" ou échappements libres.

Cela revient donc à pots piste = interdits

Désolé mais une auto en échappement libre cela ne passe pas inaperçu, acoustiquement et visuellement.

En effet, si une asso de riverains vient se plaindre, il est difficile d'argumenter et de défendre une auto en échappement libre, visuellement tout le monde vera un simple tuyau, alors qu'un échappement sport, même un sur-mesure très libre en inox, on peut dire que c'est homologué. :lol:

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  • 7 months later...
  • 1 month later...

Mesure :

Le circuit de Bresse. Vous pouvez venir avec l'auto que vous voulez, une carte grise portant n'importe quel nombre de dB, on va mettre un sonomètre à 60° par rapport à l'axe de la sortie de votre échappement, à 1,5 m de distance, vous allez monter votre moteur à 60% de son régime maxi (zone rouge) et si plus de 95dB, (quelques fractions de dB de dépassement sont tolérées)…et bien vous ne roulez pas !

Ce mode de mesure est celui de ce circuit, d'autres circuits aux abords différents peuvent avoir d'autres méthodes de mesure et d'autre valeurs limites.

A Dijon nous ferons des mesures préventives pour vous informer de la valeur de votre auto, car à Charade ce sera vérifié et cela ne pourra dépasser 88dB.

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oui mais il ne faut pas tenir compte de ce qui est noté sur la carte grise, les tolérances varient d'un circuit à l'autre (en général entre 95 et 100 dB) et tout ça n'a rien à voir avec ce qui est marqué sur votre carte grise :wink:

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  • 7 months later...

Rappel :

Pour Bresse :

Image IPB

Pour Pouilly c'est aussi 95 mais c'est vérifié quand une auto se fait remarquer.

Pour Charade : 88dB !

un ordinateur relié à un sonomètre placé en bordure de piste calcule en permanence une moyenne pondérée sur la journée de roulage, cad 6 heures, moyenne qui ne doit pas dépasser 88, sinon on arrête le temps qu'il faut pour que cette moyenne redescende... donc une auto qui fait trop de bruit est immédiatement sortie.

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je le remet ici !!!!

autre exemple , le circuit du laquais ou l'on a tourné la semaine dernier en cox :

Le règlement intérieur du circuit est strict, et plus précisément en ce qui concerne les nuisances sonores : il s'appuie sur la réglementation européenne en matière de bruit : tout véhicule à moteur devra impérativement se soumettre à la règle dite d'émergence, comme c'est le cas dans la plupart des pays européens (Angleterre, Allemagne, Italie...)

pour en avoir discuté longuement avec le boss du circuit , il va falloir travailler mechamment sur les admission et les echappement mes amis !

les loi vont devenir de plus en plus strictes , et pour la majorité des circuits

le niveau sonore max au laquais est de 85 db (a cause de cette fameuse regle dite d'emergence )

en fait le bruit est pris aux abords du circuit et chez les riverains ou ont été installés des capteurs .... au moindre depassement ( les riverains et la mairie ont acces aux mesures ) c'est amende et apparion des forces de l'ordre ; sur les 15 cox presente , 5 etait legerement au dessus de la limite ( mai comme il pleuvait et que les riverains sont a l'interieur de leur maison a cette periode , on a pas été embeter )

pour info , une posche GT3 d'origine ne peut pas rouler la bas , et la nationale qui passe a quelques centaines de metre du circuit fait monter a elle seule le niveau sonore a 55 db !!!!!

va va falloir penser a investir danss de la voiture electrique si on veut continuer a s'eclater sur des circuits

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Oui bien sûr, mais pas impossible puisque nous avons (pour certain ) travaillé sur des boites à air sur les admission et du silencieux.

Bien que nos petite cox se prettent facilement à ce genre d'adaptation, chacun peut se donner les moyens de travailler sur la question. Le SCCT ne vous en voudra pas si au passage vous avez perdu 4 ou 5 cv, surtout si vous êtes là !!

Perso, le bruit d'admission, je l'ai traité comme cela :

Image IPB

100% madebystouil et 100% pas cher ! et pas de perte de puissance (vitesse des gaz et débits maintenus)

Pour conclure c'est déjà super de communiquer en aval des limites admises de niveau sonore. On pourrait faire 300 km ou plus et se retrouver sur la touche sinon.

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  • 2 months later...

et ça continue ....

vu dans le canard ce matin ( www.lejsl.com ) :

CIRCUIT DE BRESSE

Les riverains réclament la désignation d'un expert acousticien

Bataille d'avocats mardi matin au tribunal de Chalon pour une audience de référé sollicitée par deux associations opposées au Circuit de Bresse, Vigilance Nature Environnement Bresse Revermont, la CAPEN 71 et 104 particuliers, tous riverains de cet équipement.

Si les 106 requérants n'étaient pas tous là, ils étaient tout de même une bonne quarantaine à être venus pour entendre leur avocat demander la désignation d'un expert en acoustique afin d'effectuer de nouvelles mesures sur plusieurs sites autour d'un circuit qui a ouvert ses portes il y a un peu moins de deux ans.

Rappelant l'historique du circuit de Bresse et des mesures sonores effectuées depuis cette ouverture, Me Georgetti du bureau de Paris a souligné que ses clients souhaitaient que soit désignée « une personne qui soit en dehors des débats et que les mesures de bruit faites par l'exploitant lui-même ne soient pas opposables aux riverains.

L'expert, qui devra pouvoir venir à tout moment, pourra aussi nous dire quels travaux seront nécessaires pour atténuer ces nuisances ». De l'autre côté, l'avocat du propriétaire et de l'exploitant du circuit dénoncait un « harcèlement permanent » et une partie adverse « qui manie le mensonge. On dit que la DDASS est payée par le Préfet quand les mesures sont en conformité et qu'elle est indépendante dans le cas contraire. »

Alors, nomination d'un expert en acoustique ou pas, les deux parties devront attendre le 19 février prochain, date fixée par le président du tribunal pour rendre son délibéré pour connaître la décision.

En attendant, à la sortie du tribunal, Jean-Paul Verguet, président de V.N.E.B.R. s'avouait optimiste pour la suite, expliquant qu'il ne mettait pas en cause « l'indépendance de la DDASS, mais plutôt l'interprétation faite par la Préfecture. Si l'expert est désigné le 19 février prochain, nous irons plus loin. Pas pour faire fermer le Circuit, mais pour faire appliquer le droit des riverains. »

Olivier Charolles

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  • 3 months later...

Les anglais sont très au point quant à la Noise reduction !

http://www.demon-tweeks.co.uk/products/search.asp?keyword=noise+reduction&classCode=MSPORT&brandCode=all&priceRange=&OrderBy=&x=0&y=0

Image IPB

et pages 293-295 de leur catalogue.

De plus en plus d'amateurs utilisent ceci, c'est pas cher et facile à monter, et ça évite de rester chez soi devant la télé :wink:

Image IPB

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  • 1 month later...
  • 1 year later...
  • 8 months later...

Suite aux problèmes rencontrés ce WE à LFG par nos amis PionPion et Megabricolo (et cela pourrait arriver à d'autres moi y compris) nous allons devoir prendre très au sérieux les solutions pour faire moins de bruit et être irréprochable de ce coté là.

Cela nous permettra de rouler la conscience tranquille, d'organiser et de nous déplacer sur des circuits sans crainte, et d'être considérés comme des gens responsables et sérieux.

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Je suis passé à 80d et puis sur la douze c'est vite fait de gicler un collier et changer le détente.

J'ais garder mon prédétente pour protéger mes soupapes, donc sa étouffe déjà pas mal, pour les gros cube c'est déjà plus dur et je pense que méme certains échappements d'origines sont limite des que l'on prépare un peut la culasse.

On vat finir avec des échappements plus réstrigniant que l'origine

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