Jump to content

La mettre sur un plateau


Alex

Recommended Posts

biensur que le PTRA se fait avec le poids réel, puisque c'est le poids total roulant autorisé, il faut donc bien le mesurer, donc c'est bien le réel,  rien d'extraordianaire la dessus puisque c'est la définition du terme. 

 

c'est simple dans tous les cas, on ne peut pas être en surcharge par rapport au PTRA.

 

"Biensur" ? Je ne suis pas certain que M. le gendarme te crois sur parole...

 

 

article 2:

 

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

 

-edit-

 

Là d'accord. Donc finalement tu confirmes exactement ce que j'écris, merci.

Link to comment
Share on other sites

et bien oui, pourquoi tu te compliques comme ça?

 

es PTAC servent a vérifier l'adéquation du tracteur de la remorque de la charge et du permis du conducteur

 

et le PTRA est la limite réelle maximum roulante peut importe le permis du conducteur, idem avec la règle qui dit que la remorque+la charge de la remorque ne peut dépasser 1,3 fois le poids du tracteur. 

 

Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.

 

je vais rajouter ça dans l'article du Blog qu'on y revienne plus.

Link to comment
Share on other sites

 

Edité :

Pour info à la formation B96 on me dit qu'il faut respecter Somme des PTAC<PTRA. Stéphane a visiblement eu la même info. N'est-il pas normal de creuser le sujet ???

Après je préfère chercher moi même les textes car ni les autos écoles ni les forces de l'ordre ne disent la même chose.

 

 

Il y a quand même de quoi douter ! Je ne suis pas complètement fou il me semble ... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

de quoi douter de quoi?

 

oui il faut bien que la somme des PTAC de l'ensemble roulant soit < au PTRA du tracteur,

 

cette phrase n'est valable que chargé puisque l'article du code de la route ne parle pas de PTAC, mais uniquement de PTRA pour la surcharge.

 

il faut comprendre cette phrase comme ça:

 

PTAC tracteur + PTAC remorque < PTRA tracteur, chargé ou vide aucun problème de surcharge, je peux charger à la limite des PTAC.

PTAC tracteur + PTAC remorque > PTRA tracteur, je ne pourrais pas charger à la limite des PTAC, mais pas plus qu'a la limite du PTRA sinon surcharge. et si je me fait contrôler à vide, le PTRA ne sera pas dépassé, donc pas d'amende.

Link to comment
Share on other sites

Sauf que ce n'est pas ce qu'on m'a dit à la formation B96 mais pour être précis qu'il faut "PTAC remorque maxi = PTRA - PTAC tracteur" (enfin la même chose avec les codes de la carte grise).

Mais je ne trouve rien pour étayer les propos de l'auto école.

Et on retrouve cette notion un peu partout sur le net, ce qui nous en convenons tous n'est pas la sainte parole.

Stéphane a reçu la même info.

D'où mes recherches pour trouver des textes de loi.

 

Car si je crois l'auto école je suis limité à un plateau de PTAC 1300kg. Ce qui me fait 970kg de CU sur le plateau que j'envisage. Hors c'est trop juste pour transporter par exemple la 124 coupé (bon de peu car il faudrait 995kg).

Voilà pourquoi je reviens là dessus.

Pouvoir prendre un plateau de PTAC 1500kg et CU par exemple de 1100kg me conviendrait bien mieux. Simplement il faudrait veiller à ne pas charger le tracteur et le plateau jusqu'au PTAC.

 

Bref s'il n'y a rien d'autre de plus limitant que le texte de loi évoqué sur le PTRA je peux prendre un plateau de PTAC 1500kg.

Link to comment
Share on other sites

ta formule c'est exactement ce que j'ecris plus haut. ton problème etant chargé, (sinon aucun interet) cette formule est applicable la somme des PTAC ne doit pas être supérieure au PTRA du tracteur.

 

c'est d'ailleurs écrit dans l'article du blog:

 

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

 

les textes de loi, tu as le code de la route que tu as trouvé, et l'arrêté pour la formation B96. c'est tout.

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026952029&dateTexte=&categorieLien=id

 

 

pour en revenir à ton calcul,  tu es limité à 4250kgs PTAC tracteur + remorque pour la validité de ton permis, mais en réalité c'est bien le PTRA de ton tracteur qui va faire la limite haute et non les 4250kgs. ce qui te donne les 1300kgs de PTAC remorque maxi avec tes 970kg de CU. 

 

conclusion ton tracteur à un PTRA trop faible c'est lui qui limite ton poids tractable.  si ton tracteur a un PTRA <3,5t, la formation B96 ne t'es d'aucune utilité, elle est utile uniquement si le PTRA de ton tracteur est >3,5t en étant <4,25t.

Link to comment
Share on other sites

exemple personnel, j'ai un scenic 2 

 

F3 PTRA 2950kgs

F2 PTAC 1915kgs

 

PTRA <3500kgs, la formation B96 ne me sert à rien puisque dans tous les cas je ne peux pas dépasser 2950kgs

 

et je peux lui mettre au cul une remorque d'un Poid maxi de 2950-1915= 1035kg donc en gros pas grand chose, éventuellement un petit plateau déclassé à 1000kg de PTAC (c'est la que le déclassement permet d'être dans les clous) avec la mini dessus (620kgs)

 

je suis coincé si je veux tirer plus lourd, je doit changer de tracteur.

Link to comment
Share on other sites

par contre je peux très bien rouler avec ton plateau 1300kg de PTAC vide derrière mon scénic, en cas de contrôle je ne dépasse pas le PTRA, ni aucun PTAC, ni les 3500kg  de somme de PTAC de la limite du permis B...

Link to comment
Share on other sites

je peux lui mettre au cul une remorque d'un PTAC maxi de 2950-1915= 1035kg

 

par contre je peux très bien rouler avec ton plateau 1300kg de PTAC

 

Faut savoir :ph34r: :D

 

Je pense que tu veux dire qu'un plateau de PTAC 1035kg tu peux le charger au taquet sans arrière pensée.

Alors qu'avec le plateau de PTAC 1300kg il n'est possible de le charger au taquet que si le tracteur n'est pas trop chargé.

 

(je vais finir par me mettre à dos le forum moi...)

Link to comment
Share on other sites

Mon Scénic :

 

F3 : 3549 (d'où le B96).

F1/F2 : 2249

 

Si je crois l'auto école je dois prendre un plateau où F2 vaut au maximum 1300kg. Car on m'a bien écrit F2 remorque MAXI = F3 tracteur  - F2 tracteur. C'est sans ambiguïté, il n'est pas question de poids réels mais bien de valeurs lues sur les CG.

Si je ne crois que ce que je vois rien ne m'empêche d'avoir F2 remorque = 1500kg. Sans dépasser au réel F3 tracteur.

 

Le consensus ici (moi compris) allant dans le sens de la deuxième proposition et donc à l'encontre de ce que me raconte l'auto école.

Link to comment
Share on other sites

Faut savoir :ph34r: :D

 

Je pense que tu veux dire qu'un plateau de PTAC 1035kg tu peux le charger au taquet sans arrière pensée.

Alors qu'avec le plateau de PTAC 1300kg il n'est possible de le charger au taquet que si le tracteur n'est pas trop chargé.

 

(je vais finir par me mettre à dos le forum moi...)

 

 

ma phrase est: je peux tirer ton plateau de 1300kg de PTAC  VIDE . merci de lire tous les mots de la phrase.

 

tu nous aurais posé la question avec directement tes donnés ça aurait été plus simple.

 

ton F3 3549kg donc ok pour le B96, ton F2 2249, donc tu peux tracter maxi F3-F2= 1300kgs maxi.  un plateau ayant 1300kgs de PTAC qui a une CU de 970kgs  tu ne peux donc pas mettre une voiture de plus de 970kgs sur le plateau.

 

il est où le problème?

 

 

pour le coup la jetta de sourire permet de tracter 100kgs de plus sans le B96. 

Link to comment
Share on other sites

Le problème au risque de me répéter est que l'auto école ne dit pas :

"tu peux tracter maxi F3-F2= 1300kgs maxi"

Mais :

"le PTAC maxi est F3-F2 = 1300kg"

 

Et que je n'ai pas lu de texte disant "poids maxi remorquable = F3-F2" comme tu le dis Cédric. Si j'ai raté ça c'est possible, je vais regarder à nouveau.

 

Car on peut respecter avec les poids réels les PTAC et le PTRA tout en ayant un poids remorqué supérieur à F3-F2.

Par exemple si j'ai un plateau derrière le Scénic qui a un PTAC de 1500kg, que je charge au réel à 1400kg, Le Scénic étant peu chargé.

Link to comment
Share on other sites

ok, je comprends enfin ta question, on a du mal à se comprendre. 

 

la question est:  peut-on rouler rouler avec une remorque ayant un PTAC supérieur à F3-F2 sans la charger au delà du PTRA.

 

la réponse est oui, c'est ce qui me permet de rouler avec ton plateau vide derrière mon scénic, le code de la route explique bien:

 

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé 

 

donc je ne suis pas verbalisable dans le cadre de la surcharge car poids reel < PTRA , NI dans le cadre du permis puisque la somme des PTAC = 1915+1300 < 3500kg

 

pour toi, c'est la même chose avec ton scénic avec un plateau de PTAC 1500kgs,  Poid reel < PTRA et somme des PTAC ne dépasse pas 4250kg (B96)  2249 + 1500 = 3749kg

 

là où il y aurait un problème c'est moi dans ton scénic avec un plateau de PTAC 1500kg même vide:

 

je ne suis pas verbalisable pour la surcharge puisqu'il est vide et donc poids reel <PTRA MAIS  la somme des PTAC > 3500kgs, il me faut impérativement le B96 que je n'ai pas, donc lochon.

 

c'est à ce moment que le déclassement des plaques de tare des remorques est utile, en déclassant ta remorque de 1500 à 1200kg de PTAC je peux la conduire avec ton scenic sans B96, car la somme des PTAC = 3449kgs < 3500 et je peux la charger à la limite des 1200kg, car je reste < au PTRA de ton scenic.

 

 

C'est clair maintenant?

 

si ce n'est pas clair, merci de relire ce message dans sa totalité.

 

 

t'inquiete je suis pas faché

Link to comment
Share on other sites

la question est:  peut-on rouler rouler avec une remorque ayant un PTAC supérieur à F3-F2 sans la charger au delà du PTRA.

 

C'est tout à fait ça. Et nous sommes d'accord sur la réponse.

Enfin pour pinailler (j'avoue) on pouvait imaginer un texte plus contraignant. Je pensais à un truc du genre "avec le EB la somme des PTAC peut dépasser le PTRA mais pas avec le B". Je n'ai pas l'esprit complètement tordu, ça circule comme info. Pascal il me semble avait un doute là dessus fut un temps.

 

Il faut bien avouer que c'est parfois limite agaçant de débatte là-dessus :) . (euphémisme)

Link to comment
Share on other sites

ok, je comprends enfin ta question, on a du mal à se comprendre. 

 

la question est:  peut-on rouler rouler avec une remorque ayant un PTAC supérieur à F3-F2 sans la charger au delà du PTRA.

 

la réponse est oui, c'est ce qui me permet de rouler avec ton plateau vide derrière mon scénic, le code de la route explique bien:

 

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé 

 

donc je ne suis pas verbalisable dans le cadre de la surcharge car poids reel < PTRA , NI dans le cadre du permis puisque la somme des PTAC = 1915+1300 < 3500kg

 

pour toi, c'est la même chose avec ton scénic avec un plateau de PTAC 1500kgs,  Poid reel < PTRA et somme des PTAC ne dépasse pas 4250kg (B96)  2249 + 1500 = 3749kg

 

là où il y aurait un problème c'est moi dans ton scénic avec un plateau de PTAC 1500kg même vide:

 

je ne suis pas verbalisable pour la surcharge puisqu'il est vide et donc poids reel <PTRA MAIS  la somme des PTAC > 3500kgs, il me faut impérativement le B96 que je n'ai pas, donc lochon.

 

c'est à ce moment que le déclassement des plaques de tare des remorques est utile, en déclassant ta remorque de 1500 à 1200kg de PTAC je peux la conduire avec ton scenic sans B96, car la somme des PTAC = 3449kgs < 3500 et je peux la charger à la limite des 1200kg, car je reste < au PTRA de ton scenic.

 

 

C'est clair maintenant?

 

si ce n'est pas clair, merci de relire ce message dans sa totalité.

 

 

t'inquiete je suis pas faché

 

C'est presque vrai Pionpion, je me suis fait veraliser en tractant mon plateau de 2T de PTRA vide soit 400kg.

Pour permis E(b ) non proroger (j'ai oublier la visite medicale)

J'ai contester le PV j'ai pas de news depuis plus d'un an now.

J'ai dis au gendarme que c'est aberant, je vais au norauto du coin fait frappé une plaque du tracteur, la pose sur le plateau et vous dis qu'ya pas de papier. Oui il me reste que 100kg de charge et alors, et je suis dans les clous, Reponse oui, mais là je me fait verbaliser, reponse oui

Link to comment
Share on other sites

OK, j'ai compris le soucis dans les calculs alambiqué.

Enfin de compte, vous abordez la problématique du "transfert de charge".

 

Comment expliquez, c'est un vide juridique exploitable par les articles de lois connus et cité ci-dessus pour transférer une partie  du poids de chargement du véhicule tracteur à la remorque.

 

Et certes, c'est vrai, cela viens en contradiction de la formule utilisé:

Masse tractable = F3 tracteur - F2 tracteur

 

 

Mon Scénic :

 

F3 : 3549 (d'où le B96).

F1/F2 : 2249

 

On vas prendre pour exemple ton cas, puisque c'est le plus pertinent.

D'après la formule F3-F2 =1300 kg selon, c'est vrai, un consensus.

 

Le résultat de cette formule te permet d'avoir un chargement au maximum de ton tracteur ET de ta remorque en respectant TOUS les paramètres.

 

OK, je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point.

 

Là ou on "joue" avec les textes de lois, c'est que ton tracteur n'est pas forcement chargé au taquet, donc avec un 2ieme passager, une caisse à outils, 4 roues le poids réel de ton Scénic n'est que de 1900 Kg (poids donné au hasard, je ne connais pas ton poids à vide)

 

Maintenant si au lieu d'utiliser F3-F2 j'utilise F3 - Poids réel du tracteur = 3549 - 1900 = 1649 Kg de masse tractable

 

Tu as artificiellement augmenté ta masse tractable en "transférant" une partie du poids du tracteur à la remorque.

 

Alors THE QUESTION : Légal ou non ???

Tu dis OUI !!

Le Gendarme dit NON !!

Tu répond OK, mettez moi une amende pour surcharge Mr le Gendarme.

 

Comme cité plus haut, pour mettre une amende pour sur-charge, il faut une pesé par le service technique de la gendarmerie.

Admettons qu'ils se déplacent.

 

Pesé du véhicule tracteur: (PTAC de 2249 Kg et PTRA de 3549 Kg)

1900 Kg => OK pour toi, tu le savais, tu as tout pesé avant de charger. => Le tracteur n'est pas en surcharge (respect de F2 de la CG)

 

Pesé de la remorque: (PTAC de 1500 kg)

1400 Kg => OK pour toi, tu le savais => La remorque n'est pas en surcharge (respect de F2 de la CG)

 

L'ensemble roulant a une masse réel de 1900 + 1400 = 3300 Kg Donc inférieur au PTRA du tracteur:  L'ensemble roulant n'est pas en surcharge (respect de F3 de la CG)

 

Alors ils te mettent quoi comme amende les gendarmes ?? Ils ne peuvent rien faire.

Car ils doivent noter quel lois tu enfreins, et pour ce cas de figure, il y a un vide juridique, pas de lois qui l'interdit, pas d'interdiction.

 

Par contre, si tu t'amuse à charger au max ta voiture à 2245 Kg avec une remorque de 1400 kg tu auras une masse de l'ensemble roulant de 3645 KG et là, tu sera en infraction sur le PTRA.

 

Cette notion de transfert de charge n'est pas enseigné et n'est pas abordé dans les auto-école, afin je suppose, d'éviter d'embrouiller le sujet et simplifier les calculs.

 

Maintenant, si tu arrive à me trouver un article de lois qui démonte le transfert de charge, je suis preneur. :P

Car comme tu as pus le constater, la formule F3-F2 n'existe pas dans la lois...

Link to comment
Share on other sites

Alors THE QUESTION : Légal ou non ???

Le Gendarme dit NON !!

 

 

c'est là que le gendarme ne connais pas les textes (il ne faut pas oublier qu'il ne sont pas des pro de la réglementation comme les juristes et autres avocats, ils sont comme nous, appliquent une réglementation qui parfois manque de clarté et ouvre des brèches à l'interprétation)

 

Comme tu le démontre, aucune limite n'est dépassée, ce n'est pas qu'il y ai un vide juridique, c'est que pour simplifier les calculs et la compréhension on (et les auto ecoles) impose le F3-F2 comme poids réel, ce que la réglementation ne fait pas.

 

 

Comme cité plus haut, pour mettre une amende pour sur-charge, il faut une pesé par le service technique de la gendarmerie.

Admettons qu'ils se déplacent.

 

j'ai déjà vu des brigades avec une balance portative il suffit qu'il l'ai dans le coffre...

 

pesage-2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les contrôles sur les sur-charge deviennent de plus en plus fréquent, et les gendarmes de plus en plus compétent et moins laxiste.

 

A lire:

http://www.vehicule-utilitaire.com/tous-les-vehicules-utilitaires/reportage/37-controle-des-ptac-les-gendarmes-traquent-les-surcharges.html

 

Conclusion de l'article, ne jamais louer de camion 20 m3 pour déménager ...

Link to comment
Share on other sites

Un fichier Excel, qui date un peu car il ne tiens pas compte de la formation B96, mais si tu fait les simulation sur la masse tractable, tu vas constater qu'ils appliquent le transfert de charge:

 

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CFEQFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.rsa-fr.fr%2FFichiers%2FFormulaires%2FPERMIS_E.xls&ei=atBsU460GKaW0QXt34HoCg&usg=AFQjCNHSNZGsYM3m8CExL81pcJzuQexDcw&sig2=Yyj4HH44xCv_FGR860WwwA&bvm=bv.66330100,d.d2k

 

Source:

http://www.rsa-fr.fr/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...