Jump to content

La mettre sur un plateau


Alex

Recommended Posts

@Pascal : Es-tu sur de ce que tu avances pour le PTAC >3,5T ?

J'ai acheté un tracteur avec F3=3710 exprès pour être tranquille. Même ma petite bagagère serait trop lourde... 90, autant rouler en marche arrière !!!

 

http://www.sr-alsace.fr/spip.php?article100

 

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l’exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

Image IPB 1° 90 km/h sur les autoroutes ;

 

Désolé :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Règlement Européen, mais appliqué différemment selon les états... En France B96 = 6h de cours + certificat, en Belgique 4h de cours + examen (le même que pour le BE de 8 heures !!!).

Abération: je tracte avec ma Golf V break de 140cv qui peut atteindre seule les 2010 kg, un plateau de 1250kg de MMA, je peux rouler sans permis à 120 km/h. Je décide de m'acheter un Q7 pour tracter, plus puissant, plus stable, disposant de 4 roues motrices et d'excellents freins, il me faut alors passer un permis et je ne peux plus dépasser 90 km/h, nulle part.

Le permis, je l'ai, je suis même instructeur, ce qui me dérange le plus ce sont ces foutus 90 km/h.

Et ne pas croire que les radars automatiques ne fonctionneront pas à 105 km/h sur autoroute, par derrière , ils lisent la plaque et peuvent reconnaître ou non un dépassement des 3500 kg. Je le sais , j'ai payé à 98 km/h sur une autoroute à 120 chez nous.

Link to comment
Share on other sites

Je suis vert... c'est vraiment une loi mal pensée. Dans mon cas c'est une Mazda 6, il n'y a ni différence extérieure ni différence de poids avec les moins puissantes, seulement le turbo. J'ai juste à craindre les képis avec ma bagagère... enfin j'espère vu les kms que je fais avec...

Link to comment
Share on other sites

donc si on reste sous 3,5T on peut rouler à..... 110 ou 130 sur autoroute ?

 

130 ;)

 

Le problème de la limitation est extrêmement compliqué à régler de façon simple et équitable.

 

Sois on se lance dans des calculs complexe en fonction du poids des véhicules, PTAC PTRA etc etc ... Ce qui aura pour incidence que personnes ne comprendra la réglementation, et donc encore plus de risque d'être hors des clous.

Soit on crée une règle simple, qui correspond à la majorité des besoins, mais une minorité trouvera ça injuste. (Et même là, la compréhension est difficile)

Pas facile...

 

Cependant il y a un détail technique important. Ne pas oublier la formule E=1/2MV²

Un ensemble de plus de 3.5 Tonnes lancé à 130, (pour peu que ça descende un peu) peu devenir extrêmement dangereux en cas d'accident.

Restons logique, vous trouveriez normale que les poids lourd roule à 130 sur le seul argument que techniquement il peut le faire ??? :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Si les routes sont adaptées pourquoi pas. Aux US les camions avec 3 ou 4 vagonnet roulent aussi vite que les voitures. En France les routes sont pour des charettes à cheval.

Enfin bref dans l'histoire, je vais monter un attelage sur ma Mini et je serais plus aux normes pour une baguagère. Faudra juste anticiper les freinages...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Je reviens sur ce marronnier interminable suite à l'échange sur un autre post.

 

Tout d'abord, il faut bien discerner 2 PROBLÉMATIQUES distinctes:

1) La réglementation des permis donnant droit à tracter ou NON une remorque de XXXX PTAC

2) La réglementation sur les charges des tracteurs et des remorques

 

Pour le problème 1)

C'est on ne peut plus simple, se référer à cette page:

http://blog.scct.fr/janvier-2013-nouvelle-reglementation-remorques-b96/

 

Pour le problème 2)

- Sans le permis E/B (ancien permis) ou BE (nouveau permis) ni la formation B96, si vous rentrez dans cette catégorie, c'est que la somme des 2 PTAC ne dépasse pas les 3500 Kg.

Dans tous les cas vous devez respectez les charges maximum des cartes grises F.1 / F.2 et F.3 (voir ci dessous)

La limitation de vitesse est donc de 130 sur autoroute.

 

- Avec la formation B96 la somme des PTAC peut aller jusqu'à 4250 Kg mais si elle dépasse les 3.5 T alors la limitation sera de 90 Km/h sur autoroute.

Dans tous les cas vous devez respectez les charges maximum des cartes grises F.1 / F.2 et F.3 (voir ci dessous)

 

- Avec le permis EB se sont les poids réels à prendre en compte.

Ceci dit, Messieurs les gendarmes ne peuvent vous mettre une amende pour surcharge uniquement après vous avoir fait passer sur les balances et constatez l'infraction par rapport à la réglementation en vigueur pour VOS véhicules issue de VOS cartes grises.

En l’occurrence, les cases F.1 / F.2 et F.3 du véhicule tracteur ET la case F.1 / F.2 de la remorque (pas de F.3 pour la remorque !!!)

 

Pour rappel:

F.1 = Masse en charge maximale techniquement admissible (en Kg)

F.2 = Masse en charge  du véhicule en service dans l'état membre d'immatriculation (en Kg)

Donc F.1 = F.2 = ancienne appellation PTAC (Poids Total Autorisé en Charge)

 

F.3 = Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service dans l'état membre d'immatriculation (en Kg)

Donc F.3 = ancienne appellation PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) soit le tracteur + remorque

(Par conséquent il n'y a pas de PTRA pour la remorque)

 

POUR ÊTRE EN RÈGLE IL SUFFIT DE NE PAS DÉPASSER CES VALEURS. Tout simplement.

 

Donc, les calculs alambiqués sans fin aboutissent sur des résultats pas forcement faux, mais pas forcement vrai non plus...

 

SEUL les poids mesurés font fois !!

 

La case F.3 étant le cumul des masses réels de l'ensemble complet, il est tout à fait possible de respecter les valeurs F.1/F.2/F.3 des 2 CG et ce même en ayant une somme des PTAC supérieur au PTRA.

 

Les seuls calculs à faire sont:

 

 -Masse du véhicule tracteur = Poids à vide + passagers + caisse à outils + bagages + poids de la remorque sur l'essieu (et oui à ne pas oublier...) => ne doit pas dépasser F.1 / F.2

 

- Masse de la remorque = Poids à vide + poids voiture + poids des bagages (roues, caisse à outils) => ne doit pas dépasser F.1 / F.2

 

- Masse de l'ensemble roulant = poids tracteur précédemment calculé + poids remorque précédemment calculé => ne doit pas dépasser F.3

 

Mais ne pas oublier que ces calculs restent théoriques et que seul les balances des gendarmes font fois, donc surtout ne pas sous estimer les poids pour se rapprocher au plus prés de la vérité.

Si vous avez des doutes des masses, vous trouverez les poids sur les CT pour les voitures. Le poids de la remorque étant normalement proche du théorique. Sauf si transformation avec rack à pneus, bache, caisse à outils etc etc ...

 

Tous les autres calculs se basant sur la charge utile (CU), masse tractable, PV - PTAC  n'ont AUCUN intérêt pour un titulaire du permis remorque.

 

Un petit exemple:

Je suis allé chercher ma remorque (PTAC 1400 Kg) avec ma petite Clio II 1.2L

Sans le permis je suis dans le mur => case prison

Avec le permis, je respecte tous les points, puisque la masse de la remorque étant de 350 kg je n'ai pas dépassé les valeurs F.1 / F.2 / F.3

Alors qu'avec le calcul, la somme des PTAC dépassé le PTRA...

 

 

Pour rappel:

Si le total des PTAC dépasse les 3500 Kg la limitation sur autoroute est de 90 Km/h

Idem si le le tracteur possède un PTRA supérieur 3500 kg attelé d'une simple remorque bagagére.

 

Quelques liens à lire:

http://www.vehicule-utilitaire.com/tous-les-vehicules-utilitaires/reportage/37-controle-des-ptac-les-gendarmes-traquent-les-surcharges.html

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Controle_des_limites_de_charge.pdf

 

http://www.sr-alsace.fr/spip.php?article100

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai trouvé ça:

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31135.xhtml

 

En effet pas le droit de conduire tant que le permis n'est pas mis à jour. :wacko:

 

C'est un peu stupide, maintenant, il faudrait que tu te fasse arrêter, ET que les MIB soient vraiment vicelard pour te coller une prune avec un certificat de formation B96 en poche. :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...