-
Posts
33 -
Joined
-
Last visited
About charlie-AMK
- Birthday 07/15/1983
Contact Methods
-
Website URL
faites-pour-rouler.net
Profile Information
-
Gender
Male
-
Localisation :
Basse normandie
-
Centres d'intérêts
auto - moto - vtt - photo
-
Auto(s)
1602 - 323i - 325i cabrio - 125 GT - 250 FSO
-
Club(s)
Les ongles noirs
Recent Profile Visitors
charlie-AMK's Achievements
Apprentice (3/14)
Recent Badges
-
3ème tour de photos durant les premières sessions du matin : Honneur aux petits cubes, on a toujours droit au soleil qui se lève après le grand droit en côte, un petit côté Vatanen en 405 en 1988... Puis c'est la descente, on y va piano piano... Ce circuit demande toujours une bonne dose d'humilité. Bon alors pour situer cette année lors de la première session sur les coups de 9h, taux d'humidité autour de 150%, on a beau avoir essuyé les rétroviseurs, ils redevenaient opaques, ventilation à fond, dégivrage de lunette arrière bien apprécié, phares allumés pour êtres vu et bien évidemment piste froide, humide à souhait et un coup au soleil un coup à l'ombre. Les pneus n'avaient pas roulé depuis l'an dernier... Mais une fois la piste sèche, ça a commencé à rouler !! Il fallait immortaliser le truc, se faire gratter par une deudeuche, bon déjà.. mais sur circuit ! Bon là ça roulait plus vite, largement plus vite, toujours sympa à voir évoluer vu depuis notre chicane mobile. Une 205 rallye, ça m'a toujours plu comme auto, bon maintenant c'est trop tard mais j'apprécie toujours autant d'en voir rouler !! 1972 pour les deux et françaises (les rétros spécifiques au marché français)
-
Oui faire la route fait parti du voyage, surtout à l'aller, je sais que j'ai la journée pour ça, ça permet de découvrir des coins de France, j'aime bien, au retour moins, la fatigue faisant, je prend beaucoup plus l'autoroute mais c'est d'un ennui... OK merci Cédric pour tes réponses ! Y'a encore des choses à faire sur cette 1602, mais ça commence à être bien en effet. En tous cas on s'amuse beaucoup. C'était une remarque générale t'inquiète, j'ai pas souvenir que tu gênais particulièrement. Oui carrément faut qu'on discute car je suis avec attention le sujet de ta Ford GT40, c'est impressionnant le boulot que tu fais et très instructif. Faut que je voix cette Galaxie de près. Top les photos de Fabio !! Celles du photographe sont disponible, elles sont superbes. https://www.spyk-photo.fr/galerie-photo/Photos-au-Mas-du-clos-le-11-Octobre-2025-avec-SCCT/
-
Y'a rien d'admirable de venir par la route, j'ai pas le choix surtout ! y'a un côté gentlemen driver je vous l'accorde mais quand il s'agit de rouler en côte avec les glingues, le cric 3T, les 4 roues et diverses choses... elle a le cul lourd. L'avantage si je puis dire c'est que lorsque je roule, je garde toujours dans un coin de ma tête "il faut que tu la ramène par la route !" donc je tartine mais très probablement moins que les 3/4 qui ont un plateau. Pion Pion, d'enfer la photo devant la ligne de départ ! Y'aurait moyen de faire pareil "à discrétion" ? Top la Peugeot cette année !! La 1602 s'est globalement bien comportée : - le moteur avec les deux DCOE ça va, - les freins de 2002 turbo ça va (j'en vois pas le bout), - la tenue de route ça va avec les semi slick (j'en vois pas le bout ! BIS ) - mais elle finie par chauffer doucement mais sûrement sur ce circuit, on est très souvent en charge. J'avais pas ça à Ladoux mais au retour elle chauffait aussi sur l'autoroute à 140/150km/h. La température se teniat qu'à 120. Je vais remplacer le radiateur qui a pas loin de 19 ans. (pour le reste thermostat 71 degrés, LDR de qualité, additif "Mocool" et spal soufflant en route quand elle passé les 105 degrés). 170km de circuit en tout pour ma 02, 60 litres de sifflés avec les deux binious italiens, ça fait 55 tours, on aurait pu en faire un peu plus si elle ne chauffait pas au bout de 5/6 tours. A creuser. Mais globalement très bien, on teste toujours les placements et les vitesses à tel ou tel endroit, très technique ce circuit, et on reste humble. Mais j'adore !! J'ai preferé l'après midi avec moins de monde et ressortant toutes les 15 minutes, laissant refroidir la mécanique et repartie ensuite. Et passé 16h par contre c'était royal au bar !! Le seul petit bémol ce sont les gens qui sont en plein milieu du parking à charger leur auto à 16h/16h30 et qui nous gênait pour aller sur la piste. Mais ce n'est pas bien grave. Peut être un point à améliorer mais ça reste vraiment minime, tout le reste de l'organisation était au top. Avec les bons conseils châssis de Franck pour l'an prochain ça n'en sera que mieux !! Aller quelques photos en sûs, j'avais un peu de temps. La Chevron, cette ligne... Et la mécanique, moteur BMW M10 qui sort 220ch pour 560 (ou 580 ?) kg... Quel outil ! Et en plus c'est une vraie de 1968 !! Pour rappel, cette petite Ford rouge, ça fait combien d'année qu'elle roule sur circuit ? On n'est pas loin des 40 ans non ? Lorsque nous sommes arrivés à 8h10 !! La 528i marchait bien, la mono place à côté encore plus, qu'est ce que c'est ? Sans eux, rien se serait effectué, merci les bénévoles du SCCT !!! Ce monstre de Galaxie, j'adore la voir rouler, lorsque j'ai peu le temps d'aller la voir de près, elle repartait, une prochaine fois. Sacrée caisse en tous cas !! A suivre !
-
Salut ! Bien rentré après 1360km, quel week end exceptionnel !! Encore une fois, comme toujours.. ça n'empêche, c'est bien organisé, l'ambiance est chouette, les comportements sur la piste sont bons... Merci le SCCT !!! Parti vendredi de bonne heure pour tracer un axe Granville -> Aubusson par les nationales et surtout beaucoup de départementales, l'occasion de voir des vieilles pierres, des vestiges du réseau routier.. 7h45 de route, beau temps, c'était sympa. Notre fine équipe était au complet vers 19h, le temps de refaire le monde et de faire un bon repas, une nuit par la dessus et nous voilà samedi sur ce magnifique circuit du Mas du Clos qui était à moitié dans la brume. Très très beau plateau d'autos, je n'ai su ou donner de la tête, y'avait de très très belles autos et ceux qui n'étaient pas là ont eu tord. A suivre !
-
Content que ça vous plaise messieurs ! Le temps manque, y'aurait moyen de faire de superbes prises de vues mais on ne peut pas être au four et au moulin et on est avant tout là pour rouler. C'était vraiment un excellent week end, ça fait déjà trois semaines... encore 49 semaines à attendre...
-
Suite et fin de mes photos ! Elles tournaient vraiment bien ces Dauph' ! La fine équipe... ...Au complet ! A la faveur d'une déviation mal indiquée, on a fait un mini rallye saucisson durant une bonne demie heure, coup de bol, on est tombé sur une plaque Michelin. Lors du dernier ravitaillement en essence, je tombe sur une A110 d'autoroute, de façon favorable ! Quelle belle ligne cette auto. Merci au gendarmes d'avoir accepté la photo, ils étaient contents de voir une vieille béhème. Et sur la route du retour, sur le vif. Un peu plus de 1400km, plus de kilomètres sur circuit cette année, j'ai brûlé 65 litres, on a plus roulé, meilleure endurance des pneumatiques (semi slicks), freinage sans comparaison (pinces de Volvo 240, disques de 323i ventilés et tambours de 2002 turbo), ça aide. Encore quelques améliorations pour l'an prochains (radiateur un peu plus gros, ventilateur à déclenchement manuel en fin de session et deux vrais sièges) et on sera pas mal. C'était trop bien et trop court ! Vivement l'année prochaine !!
-
Avec plaisir ! C'était l'occasion en prêtant le volant à un très bon ami qu j'ai pu faire quelques clichés. D'ailleurs les autres sont timides, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent là. Il m'en reste cinq ou six à envoyer et après je suis sec. Cédric je pense à toi pour te faire un lien sur megaupload.
-
Salut les jeunes ! Je n'ai malheureusement pas eu le temps de venir voir sous tous les moteurs, j'en ai vu plusieurs, on a discuté pas mal sous certains, un salut amicale à la bande des Datsun Z d'ailleurs. En terme d'architecture et de rendement moteur, double arbres tout alu avec deux binious... très très belle mécanique ! La version allemande, plus sobre, moins de rendement au litre mais d'une fiabilité... Allemand toujours mais version piste ! Et moteur de course mais homologué route. Sans oublier celle qui a marqué un paquet de gens, la 205 GTi. Une Ford bien connue des services Il me reste une série de photos et c'est fini pour moi.
-
Je peux vous les envoyer mais ça sera pas foufou, j'ai prit les photos avec mon téléphone portable cette année, mon fidèle Nikon va bien mais l'objectif 18-200mm est HS, soit j'en rachetait un, soit je montait le train arrière de la 02 en silentblocs uréthanes.
-
Deuxième tournée de photos ! Elle tournait bien l'Axel, ça déhanche pas mal dans les virages vu de derrière, combien ça pèse un engin pareil ? La moins puissante et la plus puissante dans notre club des ongles noirs. 1972 pour les deux ! La délégation du Berry en force ! Deux béhèmes de moins et deux belles 205 GTi en plus pour nous cette année Mon coup de coeur de la journée, elle a touuuuut, une 1600, bleue, capot boite aux lettres, tapée mais discrète... Elle va vraiment bien sur la piste ! Et celle ligne... Et le kart présidentiel qui est vissé à la route !
-
Salut la jeunesse, Première série de photos, car le trajet fait parti du voyage pour moi, Granville - Aubusson au plus court, départementales, un peu de nationales et aucun kilomètre d'autoroute. C'était joli, j'ai un peu varié la seconde partie du parcours pour découvrir des villages, bon c'était globalement long. Dépose du gamin à l'école, et je file à Jullouville au marché récupérer les galettes saucisses fraiches et les crêpes pour notre diner. C'est parti avec le jour qui se lève un peu avant 9h.... Je ne sais plus où c'est mais je me souviens avoir fait demi tour dans la foulée pour cette jolie façade... Puis j'ai fait un détour pour passer mes salutation à madame Belle paire, de Loches. Des aménagements bien curieux avec cette sortie de l'église qui donne sur la route, à un feu tricolore ! Et chose rare, les plaques Michelin des années 30 fixées à même l'édifice religieux ! ça me change des tracteurs en Normandie tiens ! Une jolie façade repeinte il y a peu, toujours sympa de voir que des gens se préoccupent du patrimoine. La délégation nord ouest-sud est réunie aux alentours de 18h après 620km et environs 9h de route pour ma part. A suivre !
-
Salut la jeunesse, Rapide message pour remercier encore les bénévoles du SCCT, merci, merci et encore MERCIIII pour tout ce que vous faites. Un excellent week-end entre amis sur 48h et un peu plus de 1400km pour moi (A/R par la route avec l'auto, je dois me tirer la bourre avec David et Cédric sur la distance), une journée sur circuit magnifique à tous les étages, une belle météo, des comportements exemplaires, beaucoup de plaisir à essayer encore et encore d'améliorer les trajectoires et de voir les résultats des modifs effectuées sur l'auto. J'y reviendrais plus longuement un peu plus tard, le tout illustré de photos. C'était encore vraiment très très bien, vous pouvez être fiers.
-
Inscrit dès 9h00 également, ça a dû se remplir bien vite, il ne reste déjà plus que douze places au bout d'une heure trente !
-
Bonjour Charlie,
En parcourant le forum aux pages du Mas du Clos, j'ai vu que tu venais comme moi, de Basse Normandie. J'habite Saint Martin de la Lieue, petit village à côté de Lisieux, sur la route de Livarot.
Je ne sais pas si tu projettes de retourner au mas du Clos en octobre 2024 ? Pour ma part, je viens de m'inscrire.
Pour info : Je projette de m'y rendre dès le vendredi 11 et d'en repartir dimanche 13 avec ma capri et mon transit.
J'aurais deux petites questions :
1/ par où tu es passé pour t'y rendre ? Sachant que je compte prendre les petites routes en visant Blois pour passer la Loire.
2/ Quel hébergement aviez-vous trouvé sur place, toi et les autres ? Plutôt sur Aubusson ?
Merci pour tes réponses, au plaisir de se voir en Basse Normandie ou ailleurs ?
Raphaël
-
Bonjour Raphaël,
Ah je connais bien St Martin de la lieue, ma belle soeur qui habite désormais dans Lisieux a habité à St Cyr du roncerey. J'ai du même rouler par chez toi en VTT avec mon beau frère.
Si si je viens à nouveau cette année, il est trop bien ce circuit !!Je vais descendre le vendredi également, les A/R sur un WE je l'ai fait et c'est très fatiguant et limite dangereux au retour avec la fatigue accumulée, je suis déjà descendu quatre fois pour aller la bas et/ou chez Michelin à ladoux, par Blois c'est pas mal et en distance équivalent à passer par Tours.
Je suis passé une fois par Laval -> la Flèche -> Tours, une autre fois j'ai prit l'autoroute entre laval et le mans et ensuite le mans -> tours -> romorantin où j'avais visité le musée Matra, et une autre fois par Le Mans -> Vendôme -> Blois -> Cheverny,Cette année je pense que je vais essayer plus sud par Loches -> Chateauroux.
Je peux te retrouver mes notes ou j'avais noté les grandes directions et le nom des départementales, ça doit être dans la boite à gants de la 1602. Mes temps d'arrivée sur Bourges étaient à peu près similiaires à 1/2h près. Après c'est variable, il suffit d'être derrière une semie sur une petite route sans pouvoir doubler... ou passer Tours à 17h un vendredi...
Oui on est un groupe de potes sur Aubusson dans un gîte, c'est le plus simple, on est à 15 minutes du circuit et je crois que cette année on va dormir sur place aussi le samedi soir pour être plus frais pour le retour le dimanche. En t'y prenant dès maintenant tu peux trouver facilement.
a+
Charlie
-
Bjr,
Le monde est petit en effet dès qu'on s'intéresse à l'auto ancienne...
On sera donc au moins deux normands sur la piste !
Idem pour moi, j'ai la chance de ne pas travailler le vendredi en général, et je me déplace avec une dépanneuse Ford Transit de 1969... donc, je prends mon temps.
J'ai déjà mon itinéraire en tête... au plus court sans péage, à 20 litres au cent, c'est une donnée importante pour moi !
J'ai déniché plusieurs adresse de gites et/ou chambre dans le coin, je pense loger plutôt de l'autre coté, du circuit, vers l'est.
Merci pour tes indications, au plaisir de se rencontrer là bas, ou plus tôt en Normandie. Je pense aussi faire les classic days au Bugatti le 6 juillet et peut être d'autres dates dans le printemps.
A+
Raph
-
-
Salut ! Dur de redescendre... et quinze jours la tête dans le guidon au boulot.... C'était... extraordinaire !! A tous les étages !! -> Le lieu déjà, le Mas du Clos c'est comme Montlhéry, la formule tant usée (et abusée) "ouais c'est mythique"... y'a de ça, c'est vraiment le genre d'endroit où tu veux aller rouler au moins une fois dans ta vie quand t'aimes le sport auto, d'autant plus que c'est fermé depuis de nombreuses années... ça me rappelle un peu l'émotion de rouler sur l'anneau en 2013 peu après sa réouverture au public. Donc oui, le Mas du Clos, c'est vraiment beau à voir, le site est magnifique et le circuit... oulala ! J'y reviendrais plus tard. -> La météo... 32°c un huit octobre dans la Creuse, sérieusement ?! On ne pouvait pas rêver mieux comme arrière saison ! On a vu se cailler les miches à Ladoux avec de la flotte, là présentement en sont sortis indemnes ceux qui avaient de la crème solaire, des gourdes thermos et un pébroc ! -> L'organisation du SCCT. Au top, d'aucuns diront laconiquement "comme toujours", oui ok mais bonjour l'investissement en temps personnel en amont et sur place ! Vous assurez grave les gars et si la journée s'est très bien déroulée en plus d'avoir pu avoir lieu, c'est bien grâce à vous !! -> Les plateaux... les absents ont eu tord ! De tout, y'avait de tout !! Du beau et du très beau !! Quel plaisir de voir évoluer les autos qui allaient vite, les Ford de Franck et la grosse Galaxie qui a une allure dingue, la e3 de David, et les "petites" MG toujours là !! Et sur la piste, quatre plateaux c'était bien, c'était plus équilibré chez les petites cylindrées, on fait toujours office de chicane mobile pour les Golf GTi mais bon on le sait, nous, eux... très bon comportement général en tous cas mais j'ai toruvé que peu de gens mettaient leur cligno pour signaler qu'ils avaient vu qu'on voulait les doubler. (ce qui en ce qui me concerne n'est pas arrivé beaucoup ! j'ai plus mis le clignotant que doublé...) -> Le WE... basse Normandie de type bord de mer -> Aubusson par les départementales et un peu de nationale sous un beau soleil, parti de nuit, arrivé sur zone à 17h, de beaux coins découverts (Château Gontier en photo ci dessous), un gite superbe et les retrouvailles avec les copains ! Et donc cette journée sur piste, plus ou moins 80km sur piste pour ma 1602, peu ou prou 25/26 tours... si nous avions pu rester une heure de plus, j'en aurais bien refait quelques tours mais l'impératif horaire de 17h le temps de rentrer.... Bref c'était déjà très très bien. Un circuit très exigeant, un vrai toboggan, j'adore !! Dingue même !! Petite appréhension à passer comme toujours dans le premier groupe de bonne heure sur une piste froide au petit matin après le brief sécurité, finalement ça allait jusqu'à la sortie du premier virage en aveugle, le soleil levant en pleine poire. Le temps de faire monter en température la mécanique et les pneus, et surtout d'essayer de se mettre à l'aise avec ce circuit... on ressort assez vite, trop à mon goût mais ça s'enchaine super bien avec les quatre plateaux donc on y retourne vite. Premiers échanges avec les copains, ce qui ressort de ces premiers tours : HU-MI-LI-TÉ !! On y retourne, la bagnole est chaude, on peut commencer à lâcher les poneys cette fois et bien se mettre en tête les bons placements à adopter, prendre ses repères de freinage, être sur le bon rapport (ahhh l'éternel dilemme des béhème, en 2ème à fond de cale ou en 3ème en demi sous régime ? ) A ce propos merci beaucoup d'avoir laissé les cônes sur les trajectoires "idéales" à prendre, c'était vraiment très pédagogue !! Le circuit est très technique et très ludique, j'ai beaucoup aimé !! quel terrain de jeu magnifique !! Les sessions se sont bien enchainées, le circuit est exigeant pour le bonhomme, 15 minutes (je crois ?) de session soit 4 à 5 tours et j'étais suffisamment fatigué pour sortir, et l'auto également !! Les pneus surtout. Très bon moment de roulage avec Alex Contat qui me suivait sur un tour sans pouvoir passer, avant que je laisse filer sa très jolie 1600 rouge, les pneus à l'agonie, la température de flotte quasi dans le rouge... C'était cool, une 02 dans son rétro ça fait toujours son petit effet !! Et se faire enrhumer par les grosses cylindrées l'après midi, c'est quand même marrant. Etje ne vous ai pas parlé de la Mini de Pion-Pion ! On a bien rigolé côte à côte dans la ligne droite, par contre dans le virage, c'est moi qui ai moins rigolé, une ventouse son kart !! Dingue !!! La béhème ayant fait preuve de l'une de ses qualités routières de base : le souuuus virage. Elle marche du feu de dieu cette Mini !!! Niveau mécanique, cette fois aucun problème de freinage avec les modifications depuis l'an dernier (maitre cylindre neuf et assistance de 2002 ti/tii avec du liquide de frein Motul 600 racing), idem pour le moteur qui a toujours gardé sa pression d'huile à 2 ou 3 bars et maximum 95°c même au plus fort de l'après midi (la 300v... l'essayer c'est l'adopter), par contre elle est souvent montée à 110° en flotte, ce qu'elle ne faisait pas avant, je soupçonne un calorstat faisandé. L'ajout d'un spal électrique une fois à l'arrêt sur le parking n'est pas une mauvaise chose, à envisager pour l'an prochain. Espionnage industriel effectué sur les autos de même série. Les pneus ont prit un coup de vieux assez prononcé, est ce le circuit très abrasif ? la chaleur ? les deux ? Autrement RAS, elle a avalé ses 1320km dans le week end, et a reprit du service dès le mardi pour aller au boulot. N'est ce pas là l'essence même du SCCT ? voiture de tous les jours la semaine et aller sur piste le dimanche ? Merci, merci, MERCI !!! C'était extra et j'ai vraiment hâte d'y retourner, on s'est amusé comme rarement !!! Ci dessous un premier jet de photos honteusement effectuées au téléphone portable, la suite va venir avec autre chose que des béhèmes !! De bonne heure et de bonne humeur ! Chateau Gontier de jour Bienvenue dans la Creuse ! Et à côté d'Aubusson, ça nous mettait déjà en appétit pour le diner tout ça !! Déchargement des autos dans le champs à quelques encablures du circuit, ambiance bucolique... Trois générations dé béhèmes, 2002, 2500 et M635csi Sans oublier les petites 518 et 1602 ! Le p'tit cul des MG, y'a pas à dire... c'est bien taillé ! Retour d'une session très sympatique ! Et quelques vues effectuées l'après midi pour se rendre compte de la topographie locale Un toboggan géant qu'on vous dit !