Jump to content

Calage Fin D'un Arbre À Came


Pascal 71

Recommended Posts

Voici un petit tutoriel pour le calage d'un arbre à came aux petits oignons comme réalisé par les motoristes.
Dans le cas présent c'est un bloc Ford Kent 681F destiné à être monté dans une Lotus Super Seven d'époque.

Tout d'abord il faut un disque gradué monté sur le vilebrequin ainsi qu'un comparateur pour mesurer la course au niveau du point mort haut du moteur (PMH):
Faire un premier réglage en mettant à zero le comparateur sur ce qu'il semble être le PMH, puis mettre le disque gradué à 0
14299485474_2a11acfed6_c.jpg

Maintenant si vous faites plusieurs tours, vous allez vous rendre compte qu'au niveau du PMH le comparateur ne bouge quasiment pas sur 4 à 5 degrés.
L'incertitude est donc trop importante pour faire un réglage au degré prés. Il faut donc peaufiner le calage.

Pour cela on vas prendre la valeur de levé à -30° et +30° par rapport au PMH:

30° avant PMH:
14300005085_3de6e65ba2_c.jpg
Soit 5.65 mm

30° après PMH:
14320175603_d2ba09142b_c.jpg
Soit 7.48 mm

La différence et quand même de 1.83 mm !!! :affraid:

Calculons la moyenne:
(5.65 + 7.48)/2 = 6.565 mm

Maintenant au lieu de prendre comme référence le disque gradué, nous surveillons le comparateur, j'ai raté le 6.56 avant PMH, je vais donc au 6.56 après PMH, aucune importance:
14276868046_1640f3d258_c.jpg

Gros plan sur le disque:
14113309169_8f11d1e7f1_c.jpg
Et voila, 2.5° d'erreur !!

Il suffit de remettre l'index à 30°

 

Et contrôler les 6.56 mm avant PMH sont bien en face de 30°
14320171003_4e23622a56_c.jpg


Si il y a un écart, refaire la manip.

Voila, maintenant vous avez votre véritable PMH au disque gradué.

Link to comment
Share on other sites

Une fois le PMH réglé, il faut caler l'arbre à came selon les préconisations constructeur.

Dans notre exemple l'arbre à came est un PiperCam XFPB255 Mild road:
Vous trouverez les infos ici:
http://www.pipercams.co.uk/pipercams/www/product_nav.php?type=C&cat=CM&man=8&engine=246

Full lift : ATDC = 109°

Full lift ATDC ou levée maxi après PMH à 109°

Donc la levé maxi de l'arbre à came devra être à 109° après notre PMH définit avec amour.

La suite demain ...

Link to comment
Share on other sites

Si je fais la méthode du blocage de piston dans un sens de rotation et dans l'autre avec l'obtention du PMH au milieu (voir tuto de PionPion qui vient de Mustang Passion° est-ce que j'obtiens la même précision ?

Cedric ton avis ? 

Link to comment
Share on other sites

oui c'est la même chose, puisqu'ici le bloc piston est remplacé par un comparateur. 

 

la méthode du bloc piston est bonne quand le moteur n'est pas ouvert lors d'un remplacement d'allumeur par exemple et que le repère de poulie n'est pas sûr, et surtout il n'y a besoin que d'un bloc piston lambda et d'un mètre de couture, pas besoin de comparateur.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

à mon avis il y a probablement une petite différence entre les deux méthodes provenant du rattrapage des jeux : quand on tourne le vilebrequin toujours dans le sens de rotation du moteur le jeux de la chaine de distribution est rattrapé comme si le moteur tournait, alors que dans la méthode "bloque piston" il est rattrapé une fois à l'envers, donc la mesure du point correspondant se fait avec un décalage... dont l'ampleur dépend sans doute d'un moteur à un autre

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...