Jump to content

Préparation Culasse Mini


PiOnPiOn

Recommended Posts

  • 3 months later...

Petite question qui me chiffonne concernant les culasses de Mini...

J'ai vu souvent des culasses de 1300 montées sur des 1000, avec des "pocket" dans le bloc.

Ce que j'ai du mal à saisir :

 

Comment une culasse de 1300 qui à les chambres bien plus large que l'alésage du bloc du 1000 (donc pas aligné) peut donner de bonne performance??!

Les flux (notamment à l'admission) ne sont-ils pas "perturbés" avec le bord du cylindre, non?! Et pareil au moment de la combustion??

 

Merci!
 

Link to comment
Share on other sites

Petite question qui me chiffonne concernant les culasses de Mini...

J'ai vu souvent des culasses de 1300 montées sur des 1000, avec des "pocket" dans le bloc.

Ce que j'ai du mal à saisir :

Comment une culasse de 1300 qui à les chambres bien plus large que l'alésage du bloc du 1000 (donc pas aligné) peut donner de bonne performance??!

Les flux (notamment à l'admission) ne sont-ils pas "perturbés" avec le bord du cylindre, non?! Et pareil au moment de la combustion??

Merci!

Le resultat est moins pire qu'avec la culasse d'origine. Mais le resultat est loin d'être optimisé. La culasse de 1300 est facile à trouver, enfin plus qu'une cooper ou certaine 1100 (certain avait une culasse de 1000).
Link to comment
Share on other sites

Le resultat est moins pire qu'avec la culasse d'origine. Mais le resultat est loin d'être optimisé. La culasse de 1300 est facile à trouver, enfin plus qu'une cooper ou certaine 1100 (certain avait une culasse de 1000).

 

 

tout a fait, faire plus efficace qu'une culasse de 1000 d'origine n'est pas difficile tellement elle est restrictive

 

En VHC "FIA" le montage préconisé pour les Mini 1000cc c'est effectivement la culasse 1300cc mais pas forcement besoin de "pocket" dans le bloc.

 

Sur une deuxième Mini, un 1000cc que j'avais à la maison mais depuis vendue, on avait fait le montage à blanc avec une culasse course de 1300cc pour en faire une "super trackday FIA" et ca marche sans problème. Après, je suis pas expert mais j'ai toujours la culasse à la maison pour le jour ou je reviendrais à la mini :D

Link to comment
Share on other sites

Donc même avec une chambre plus grande, le bord haut du cylindre n'est pas néfaste pour le passage des gaz... Mais pas optimal non plus...?

 

Si j'ai bien compris, le plus simple et moins chère pour gagner quelques poneys sur une mini 1000, c'est d'installer une culasse de 1300? (il y a eu plusieurs modèles de culasse sur les 1300, non?)

Et pas besoin de faire de "pocket/notch" sur le bloc, si AAC et rampe d'origine du 1000?

Link to comment
Share on other sites

Donc même avec une chambre plus grande, le bord haut du cylindre n'est pas néfaste pour le passage des gaz... Mais pas optimal non plus...?

 

Si j'ai bien compris, le plus simple et moins chère pour gagner quelques poneys sur une mini 1000, c'est d'installer une culasse de 1300? (il y a eu plusieurs modèles de culasse sur les 1300, non?)

Et pas besoin de faire de "pocket/notch" sur le bloc, si AAC et rampe d'origine du 1000?

 

 

C'est clair que cela n'est pas optimal du tout, mais moins chère.

 

Il existe plusieurs modèle de culasse de 1300, tu as du 9 ou 11 goujons, avec ou sans by-pass, et tu as deux modèles courrents avec des tailles de soupapes différentes.

 

Pour ce qui est du montage avec AAC origine et rampe origine si ta culasse n'a jamais été rabotée cela passe sans pockets.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'utilise la rampe à rouleau qui et sur la photo. Pour l'instant elle et très bien et avec un bon tarif comparé aux équivalents. Pour info c'est la seul rampe que je connais qui peut être commandé avec offset pour les culasses qui ont les soupapes décalées.

Link to comment
Share on other sites

c'est un petit artisan qui fait ça dans une écurie, tu verrai le gars il roule en van vw et fait du circuit avec une voiture en plastique du genre dinky toy mais échelle 1:1.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...