Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

S.C.C.T

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La régularité.... La quoi ?!

Featured Replies

Posté(e)

ok donc le cadenceur est surtout utile si l'organisateur te fournit le roadbook avant le départ de la spéciale. Sur les 2 rallye que j'ai fait on avait une feuille avec nos heure de départ et l'organisateur te donnait le roadbook de la spéciale moins de 30s avant le départ.

merci pour les infos sur le cadenceur

Posté(e)

Non, pas spécialement. Les bons copilotes encodent tout cela pendant les liaisons.

S'il y a une catégorie expert et une catégorie classic (ou touring ou ..), les experts reçoivent effectivement le roadbook au moment du départ (et dans leur roadbook, ce n'est pas rien que du fléché métré, tu as aussi des cartes à tracer, du fléché non métré, des arrêtes de poisson, ...). Dans les catégories plus basses, tu reçois généralement le roadbook 30 minutes ou 1heure avant le départ.

Ou pendant que tu vas pis..., ou faire le plein, ou ... le copilote, lui continue de travailler pour préparer les RT suivantes.

D'où l'intérêt de la question d'Edith de savoir à l'avance comment cela va se passer au rallye qu'elle veut faire avec sa copine.

Mais, à nouveau, je ne suis pas un expert et n'ai encore jamais utilisé de cadenceur (je viens d'en acheter un, donc avec le recul je pourrai peut-être en dire plus). 

J'ai déjà fait des rallyes où tu avais quand même du gros niveau (des multiples vainqueurs du Monte-Carlo historique ou du Tour de Corse historique) ou sans grand équipement j'étais dans les 20 premiers (ce qui, pour moi, était un excellent résultat et le meilleur que je pouvais viser au vu des inscrits) et puis, baf, tu fais une erreur et tu perds 50 places .... A ce moment là, j'aurais pu avoir un blunik ou une équipement digne du tableau de bord d'un avion de chasse, tu perds quand même tes 50 places d'où le fait qu'il faut toujours privilégier la route.

Et puis, un bon pilote doit être capable de retenir plusieurs changements de direction, de tête. cela laisse donc un peu plus de temps au copilote.

Posté(e)

J'aimerais bien en refaire mais près de la maison aucun rallye sur le dimanche uniquement c'est toujours le samedi sonc impossible pour moi. Mais si j'en refais un c'est sans instrument (mis à part un compteur qui fonctionne contrairement au rallye de nit francomtoise ou on a fait 500km de spéciale sans aucun compteur car cassé au bout de le 2eme case du premier roadbook). Avoir la roadbook 1h avant ça doit etre pa mal car sur les petits rallyes amateurs qu'on a fait il te le filais sur la ligne de départ quand le gars t'annonce départ dans 30s.

Posté(e)

Tu peux peut-être aller voir sur le site Newsclassicracing, ils reprennent en général pas mal de rallyes. Tu trouveras peut-être quelque chose près de chez toi.

Il faut quand même au minimum un compteur précis (style compteur de vélo chez Décathlon) et un chrono mais c'est quand même plus facile avec un vrai tripmaster. Tu peux parfois en trouver sur leboncoin. Avec le compteur de la voiture (pas cassé :-) ) tu peux suivre un rodbook pas trop compliqué mais pas faire de la régularité. Ceci dit, ensuite, c'est parfois plus facile de réguler au compte tour qu'à la vitesse.

Posté(e)

sur la nuit francomtoise on a tenu dans le top 15 pendant les 250km de jours. Ca c'est gaté dans les 120 km de la dernière spéciale de nuit sous la pluie au milieu des 1000 étangs près de Lure.  depuis j'ai un compteur de vélo basique (ça vaut 8 euros) et on est hyper précis en distance et vitesse. on régulait au compte tour et on a pratiquement pas pris de pénalité tant qu'il faisait jour.

Déjà regarder sur le site mais le problème c'est partir le samedi soir après 21h pour rejoindre le départ du rallye et rentrer le dimanche soir pour embaucher le lundi (le seul que j'ai trouvé ça faisait faire quasi 700km dans la journée dont 250 de régularité). Mais on va regarder du coté espagnol pour trouver des rallye uniquement sur le dimanche et dont le départ est pas à plus de 150km de la maison.

Posté(e)

Etant donné que les épreuves de Zaniroli sont assez coûteuses, il vaut mieux ne pas "gâcher" une participation. Peut-être que le mieux est simplement de participer au stage de formation que cet organisateur propose, et qui correspond certainement à ses propres règlements :

http://www.zaniroli.com/stage/stage-de-printemps/

Sinon, pour les belges, il y a aussi ceci :

http://www.newsclassicracing.com/Formation-au-copilotage-en

Pour les gens de l'Est :

http://www.newsclassicracing.com/Sud-Moselle-Classic-prepare-la

Pour ceux du Sud :

http://sirteme-formations.com/wp-content/uploads/2015/02/Programme-Stage-Reg-.pdf

Pour les Niçois :

http://www.rallyejeanbehrahistorique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=100&Itemid=107

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup les gars  pour tous vos conseils !  J'y vois maintenant plus clair.:26_nerd:

Déjà, je vais remonter le tripmaster et je vais télécharger un cadenceur.

Ensuite je vais voir pour m'inscrire à quelques rallyes et aussi récupérer des roadbook si c'est possible

Tout cela me permettra d'apprendre à me servir du matos, de voir si j'aime ça, et aussi si la voiture peut faire ça !

Enfin, un truc que j'ai compris, c'est que je vais un peu vite en besogne. Le temps de faire tout cela, je pense qu'il est plus sage de viser le Rallye Des Princesses de 2019 ! Car oui, ca n'est pas une somme négligeable et je ne le ferai qu'une fois dans ma vie, alors autant être bien préparée et prendre le temps qu'il faut pour ça...

Merci en tout cas pour toutes ces explications, et je vais me lancer plus sereinement dans l'aventure :91_thumbsup:

Posté(e)

Très sympa le Jean Berha historique. Malheureusement n'a pas eu lieu l'année dernière. Dispute au sein de l'AC de Nice ou manque d'inscrit ?

Je recommande en tous les cas, avec de nombreux cols. Navigation pas compliquée.