Jump to content

Comment tester un relais à 6 bornes de pompe à essence pour Ford Scorpio 24V BOB


pitoun

Recommended Posts

Bonjour à tous  ,je désire tester ce relais de pompe à essence (et peut être aussi de jauge à essence) pour une Ford Scorpio V6 24V BOB . . .je sais tester un relais à 4 bornes avec le multimètre et une pile 9volts . . .mais là  je ne sais pas comment faire avec ce relais à 6 bornes🤔 . . .merci pour vos conseils 😃

Link to comment
Share on other sites

suits les pistes.

Je suppose que qd tu alimentes le circuits de commande du relais, tu colles les 2 bobines en meme temps pour alimenter 2 pompes à essence.

Fait nous une photo du dessous 

Link to comment
Share on other sites

Merci Léon ! j'ai agrandi le shéma mais la qualité est médiocre . . .je ne le possède pas ce shéma, on me l'a envoyé par mail.

Ce relais alimente donc les injecteurs et la pompe . . .et pas la jauge à essence comme je le pensais . . .

 😃Je ne sais si ces photos te seront utiles . . .? Merci à toi !!😀

SAM_3452.JPG

SAM_3449.JPG

Link to comment
Share on other sites

C'est un relais avec 2 bobines.

Qui servent à 2 choses differentes. Sauf que l'excitation de la bobine de droite sur le shéma entraine l'excitation de la bobine de gauche.

Ce qui permet d'avoir une seule commande pour 2 relais

Link to comment
Share on other sites

Je verrais les choses ainsi

mise sous tension bobine de droite excitée

bobine pompe

1++(plus puissance)

2-

5+(excitation bobine Dt)

ensuite position moteur tournant (neiman ou ailleurs dans le circuit)

1++

2-

6++

7-

3++  (plus automaintien sur bobine DT)

En gros le fonctionnement serait le suivant, quand tu met le contact ta pompe se met en route par la bobine de droite, et au démarrage tu passe en plus après démarrage et donc tu as du courant à gauche et tu te sert de se courant pour mettre en automaintient la bobine de Dt qui sinon n'aurait plus de tension.

Toujours bien discerner le plus avant contact, après contact et moteur tournant.

Quand je met + c'est pilotage et ++ c'est la puissance.

Je suis pas un as en élec et je pense que l'on voit mal si on a affaire à des diodes ou des résistances, je verrais bien une diode entre le 5 et la bobine de DT et idem entre le 3 et la bobine de DT, après je suis pas assez caler pour les résistances mais on doit pas étre loins du fonctionnement

Link to comment
Share on other sites

Le 22/04/2020 à 17:41, fifilajaune a dit :

C'est pas ce que l'on appel un relais volumétrique? j'en ais un sur la 205, sa fait varier la pression d'essence en fonction du régime moteur

Relais Tachymétrique sur les GTi. Le mien est d'ailleurs entrain de passer l'arme à gauche avec un fonctionnement aléatoire... Sur une 205 en revanche il n'y a qu'une seule bobine dedans.

 

 

Link to comment
Share on other sites

pour la 205 quand on fait de la piste j'ais fait un schint qui me met toujours le débit de pompe au max et d'office des que c'est branché, il ne faut pas le laisser longtemps à l'arret du moteur mais sa dépanne bien, car les relais tachy de 205 sont très fragiles, autre merde qui m'a poser beaucoup de soucis sur 205 les deux prise importante au niveau de la cloche d'embrayage, qui fonctionnent quand elles veulent avec le temps, rassure toi j'ais mis un bout de temps avant de trouver se qui me coupait le démarage aléatoirement

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...