Jump to content

Vos valeurs de reglages de trains roulants


louloudela02

Recommended Posts

Salut les copains, au vu de l'importance de la geometrie de nos trains roulants, j'aimerais qu'on partage nos experiences et nos connaissances sur le sujet...

Concernant l'Audi 50, elle sort tout juste du banc de reglages de chez Axess Motorsport . Tof, le mecano vedette de la boutique a mis Les valeurs suivantes...

Carrossage : - 0,5 degres de chaque cote... Je suis au maxi du reglage.

Parallelisme : +-0.0 mm

Chasse. : 2.55 et 2.65 degres avec valeur non reglable mais pile poil au niveau valeur d'origine que j'ai compense par les supports de barre stab exentres!!!

A l'arriere, j'ai 1,30 degres de carrossage...

Je suis tres limite par les reglages, surtout sur le train avant a cause de la conception et surtout des cardans!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Salut Raoul, pour ton carrossage -0,5 c'est bien sur une traction, si tu mets + tu va user plus rapidement tes pneus, pour la chasse c'est bien aussi (plus l'angle est important plus la direction devient lourde mais affutée), mais pour ton parallélisme je mettrai un peu d'ouverture (1-2mm) car sur une traction, l'effet de traction a pour tendance de faire avancer les roues plus que la caisse (mouvements permis par les silents blocs des triangles et tirants), et du coup il y a une legère tendance au pincement lors d'accélerations, pour ton carrossage arriere, plus tu en auras plus elle tiendra du cul en virage

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
Guest nico14

Pour ma part j'ai monté un train avant à tirants de chasse sur le break et la conception meme des trains roulants autorise quelques fantaisies.

Apres pas mal d'essais je me suis arreté sur les valeurs suivantes pour l'avant :

Para : 0 degres

chasse : 3 degres

carossage 2,30 degres

Ça donne un train avant stable en courbe, incisif et tres précis .

Pour l'arriere il faut que je repasse la voiture au banc pour actualiser les reglages avec les nouveaux silentblocs.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

j'en pense que les trains roulants se règlent voiture sur ses roues à vide (ou éventuellement à la charge de roulage pour les veh de course) et qu'avec les roues défaite ça va pas être simple à moins de venir caler de manière plus ou moins aléatoire. Il existe des système équivalents qui se vissent sur le moyeu roue en place, je pense que c'est préférable (pour le carrossage tout du moins).ne pas oublier non plus que le sol n'est jamais totalement droit donc tant qu'à faire, penser à faire une mesure veh dans les deux sens et faire la moyenne.

Link to comment
Share on other sites

Oui sauf que la tu payes qu'une fois et pas à chaque fois. Celui qui veut faire des réglages pour la piste, la course de côte, la balade touristique .... il doit bien avoir un moyen de le faire soi même.

 

note que je suis d'accord, cet outil a vite ces limites

Link to comment
Share on other sites

Je règle ma baignoire moi même.

Déjà je la pose sur 4 balances mises de niveau au laser.

Ensuite je règle les poids aux roues.

 

J'utilise 2 règles de maçons en appuis sur les jantes arrières pour régler la position du pont, et l'ouverture ou pincement.

 

Pour le carrossage j'utilise un simple inclinomètre numérique que je met à zéro sur une règle en appuis sur les 2 balances avant. Il est donc possible de faire un réglage correct même avec un garage en pente.

Après il faut trouver une règle qui porte sur la jante.

 

Ça coute une véritable "fortune": :lol:

http://www.ebay.fr/itm/Inclinometre-Inclinometre-Rapporteur-Angle-Inclinaison-180-0-360-/280908683660?hash=item416776598c

 

Rechercher inclinometer sur baybay ;)

 

Pour la chasse, c'est plus compliqué, pour le moment je met l'inclinomètre en appuis sur un tube de fixation qui remplace la jambe de force dans le moyeux de Ford Sierra.

 

Ne pas oublier de faire le réglage en lestant la voiture du poids du pilote. Sur des voitures légères, ça joue de 1 degré sur le carrossage.

 

Et une fois que tout ça est bien réglé, le poids aux roues à changer, il faut donc tout recommencer !!! :wacko:

Compter 3 passages pour être tip top...  :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Nan, des balances industriel qui prennent 300/330 kg :P

 

C'est celle là, mais avec une plage de mesure plus large:

http://cgi.ebay.fr/Balance-colis-professionelle-120kg-120-kg-50gr-HD300-My-Weigh-grand-plateau-/220964306112?pt=FR_YO_PME_Emballage&hash=item33727fbcc0

 

Edit:

la voila:

http://www.ebay.fr/itm/Balance-electronique-de-grande-capacite-330kg-x-100g-/370492800590?pt=FR_YO_PME_Emballage&hash=item5643177e4e

 

Je les ais modifiés en supprimant la tôle emboutie qui se déforme sous les pneus remplacé par des plateau alu de 10 mm d'épaisseur. ;)

 

Sinon y'a ça:

http://www.ebay.co.uk/itm/Intercomp-E-Z-Weigh-Corner-Weight-Scales-Race-Track-/370833534536?pt=UK_Measuring_Tools_Levels&hash=item565766ae48

 

Mais c'est plus chère. Encore que, je trouve que le prix a baissé, moins de 1000 £ pour des balances qui prennent 700 kg, c'était bien plus chère y'a 2/3 ans !!

Link to comment
Share on other sites

Ouaippp, de mémoire j'avais dus avoir un prix par 4. A peine plus de 400 €

 

Par contre, les réglages de géo, hauteur de caisse, poids aux roues deviens vraiment sympa et je pense d'une précision tout à fait acceptable pour mon niveau.

 

 

Pour rester dans le sujet initial de la géo: :P

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230532241320&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...