Jump to content

Transformer un autoradio d'époque


jmcgalaxie

Recommended Posts

L'autodadio de mon pickup F250 de 1968 ne fonctionne plus. En fait en il était configuré pour les grandes ondes aux US ce qui ne correspondait déjà pas à la France.

J"ai donc décidé de le convertir au moderne, attention pas ipod ou autre je suis un peu attardé de ce côté là, non plutôt à la FM.

Il existe des kits tout fait mais il faut tout de même mettre 200 ou 300€, autant acheter un autoradio neuf. Sauf qu'un neuf ne se monte pas dans le compartiment du tableau de bord. Donc j'ai opté pour une situation plus en rapport avec l'esprit. J'ai démonté l'autoradio en place, j'ai viré toute l'électronique à l'intérieur  et remplacé le tout par une éléctronique neuve. Pour une solution économique j'ai acheté une radio neuve sur ebay, 5€ !!! plus 4 de transport. Ensuite opération démontage complet. Comme les potentiomètres étaient soudés sur la carte éléctronique, je les ai démontés. Ensuite je les ai ai mesurés à l'ohmètre et j'ai commandé les équivalents pour un montage dans la face avant de l'autoradio. Il à fallu y mettre des rallonges car le montage de l'époque était un peu spécial. J'ai aussi du ajouté un convertisseur de tension car la radio fonctionnait en 6v, donc un convertisseur DC 12v/6v.

J'ai aussi changé le haut parleur avec un vieux ex de ma 5GTturbo de 87, comme quoi il ne faut rien jeté. En tout avec la radio j'en ai eu pour 30€ avec un peu de soudure et de petites modifs mécaniques.

A noter que le démontage mécanique de l'autoradio est une aventure en soi, des vis de fixation dans tous les sens, ajouté à cela une accessibilité plutôt difficile, sur ce coup les ingés de Ford avaient oublié leur leçon de Taylorisme.

Bon la bonne nouvelle est que ça marche. Où j'ai un peu merdé c'est sur la puissance du haut parleur car à l'origine la radio était plutôt de faible puissance. Donc pensez à mettre quelques euros de plu pour une puissance adaptée.

 

DSCF4618.thumb.JPG.3e91ced807ad640cd321438d727bd0df.JPG

radio à 5 €

DSCF4619.thumb.JPG.274c6c9ec62d0083c722fc0a5e1b7a6f.JPG

 

La radio d'origine

DSCF4620.thumb.JPG.e979617a629017557b46bca87d35f03b.JPG

 

DSCF4621.thumb.JPG.39237d2af261f15ea6642e4ff50dedc2.JPG

 

Ce que je garde en particulier les canons qui vont guider les potentiomètres

 

DSCF4624.thumb.JPG.c3177b55d42992156bd16a6115bc38cc.JPG

 

Le montage terminé avec une barre pour supporter les potentiomètres et des rallonges d'axe.

 

 

 

 

DSCF4622.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...