Pascal 71 Posted April 30, 2014 Report Posted April 30, 2014 J'ai une paire DCOE a refaire. Je vous propose donc un petit suivis du chantier. La base, partir de 2 paires d'épaves pour en faire un jeu propre. Une paire de 40 DCOE 125/126 d'origine Alfa romeo Cette version est dite "dépollué" dans le jargon Ouaibaire. Je découvre des vis de réglage de synchro indépendante pour chaque papillon, malheureusement 3 sur 4 de grippés. Ils possèdent également 5 trous de progressions, de diamètre assez important, je présume plus adapté pour un moteur 2 L avec un réglage d'origine typé pauvre et surtout un déclenchement du circuit principal plus tard que la moyenne. Les centreurs auxiliaire étant des 3.5 Sur un papillon le premier trou de progression est mal usiné ou abimé, il est entre ouvert alors que l'autre non, cela annonce un réglage difficile ... Une paire de 40 DCOE 44/45 d'origine Alfa Romeo Giulia 1600 Super Cette version est dite "non dépollué", largement préféré aux versions dépollués. (par les "fanatiques") Il n'y a que 3 trous de progressions, de taille apparemment plus petite. Ils sont déjà largement dépouillé, les papillons sont démontés. Ahhhh, au démontage des couvercles, une patte de fixation de l'axe de flotteur est cassé... Le moteur de destination étant un 1.6 L je vais donc utiliser les corps des 44/45. Les Weber montés sur voitures de série sont la plupart du temps équipé de tubes d'émulsion et gicleurs de ralenti typé "pauvre" Les numéros des tubes sont supérieur à 20, dans le cas des 125/126 se sont des F49 Pour les gicleurs de ralenti, le numéro après le F est lui aussi supérieur à 20, ici se sont des 50F26 Ces pièces sont à réformer d'entrée de jeux !!! Un nouveau set-up sera donc commandé pour parfaitement adapté les carbus au moteur. Quote
Alex Posted April 30, 2014 Report Posted April 30, 2014 Ah ce sens que cela va être intéressant ;) Quote
Pascal 71 Posted April 30, 2014 Author Report Posted April 30, 2014 Premièrement, petit nettoyage à la fontaine, ils n'étaient pas vilain, ils ressortent presque neuf: Il reste les axes à démonter, faut que je me fabrique un outil pour enlever les flasques des roulements. Envoie direct du couvercle en soudure alu, j'ai oublié de prendre une photo avant, mais vous vous doutez du carnage. Après soudure: Puis, j'ai pris mes outils d'usinages les plus complexes et les plus onéreux: Limes et toile :P Et voila le travail après 45 minutes d'ajustage :D Prochaine étape, perçage et rainurage de la patte avec d'autres usinages... Quote
permic Posted April 30, 2014 Report Posted April 30, 2014 Ah ce sens que cela va être intéressant ;) +1, SUPER post. :rolleyes: Merci d'avance, (j'attends la suite avec impatience). Quote
Alex Posted April 30, 2014 Report Posted April 30, 2014 Puis, j'ai pris mes outils d'usinages les plus complexes et les plus onéreux: Limes et toile :P Et voila le travail après 45 minutes d'ajustage :D Prochaine étape, perçage et rainurage de la patte avec d'autres usinages... c'est de la magie déjà là pour moi :blink: Quote
Pascal 71 Posted May 2, 2014 Author Report Posted May 2, 2014 P'tit travaux du jour. Ebavurage et polissage des buses Avant: Après: Ces modèles sont possèdent 2 goujons long et 2 trous lisses coté fixation cornet : Hors il faut repasser sur 4 goujons cours. Mais comment fait ton pour visser des goujons M6 dans des trous de 6.5 MM ?? :wacko: On pose des Helicoil ou filets rapporté: Taraudage avec un taraud spécial Helicoil: [ Un Helicoil et son outil de pose: Pose en cour: Et voila: Un nouveau trous taraudé pouvant recevoir une vis ou un goujon M6. Seul inconvénient de cette technique, l'utilisation de frein à filet est à proscrire. Sinon au démontage c'est l'Helicoil qui vient avec la vis. Quote
Pascal 71 Posted May 2, 2014 Author Report Posted May 2, 2014 Autres petites finition, le "pierrage" des faces d'appuis. Le but étant de supprimer toutes les bosses et dus au affronts des années et mauvais mécano. Ici on constate 2 petits "pocs" sur l’arête: Passage à la pierre des faces: Et voila: Cela diminue les risques de prises d'air ou mauvaises étanchéité. Au prochain épisode: Modification des leviers de commande des gaz et usinage des corps de carbu pour monter la dernière version des supports de vis de ralenti. Quote
Pascal 71 Posted May 7, 2014 Author Report Posted May 7, 2014 Là, ça dépasse le stade de la révision. ^_^ Le brut: La pièce en cour d'usinage: Une fois soudé: E t voila: Quote
Sourire Posted May 7, 2014 Report Posted May 7, 2014 Tu peaufines avec quoi comme lime ou autres ? Quote
Pascal 71 Posted May 7, 2014 Author Report Posted May 7, 2014 Lime demi-douce de 200 mm pour l'ébauche et un jeu de limes aiguille T2 et éventuellement de la toile et microbillage. Quote
Sourire Posted May 7, 2014 Report Posted May 7, 2014 Avec des outils pneumatiques ou autres tu n'arriverais pas à se rendu je suppose? Quote
Pascal 71 Posted May 7, 2014 Author Report Posted May 7, 2014 A oui j'oubliais juste un détail, en centre d'usinage numérique aussi comme outil de travail ... :P Les limes c'est pour les rayons et 2 ou 3 détails... Les outils pneumatique je ne suis pas fan, mais je vais devoir sortir la meuleuse rotative pour un autre chantier ce WE. Je vous mettrais les photos du "taillage d'une pipe" comme vous n'avez jamais vue ... :ph34r: Quote
Alex Posted May 8, 2014 Report Posted May 8, 2014 ça me rappelle une époque où j'étais menuisier :ph34r: Quote
Franck_RS Posted May 8, 2014 Report Posted May 8, 2014 t'as été menuisier Alex?!? on en apprends tous les jours! Quote
Alex Posted May 8, 2014 Report Posted May 8, 2014 oui à 33 ans, pendant 5 ans (enfin 2 ans d'étude et 3 ans de bureau...) -_- Quote
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