Jump to content

Guide de réfection de Getrag 235 - Boite 5 BMW 2002


PMR2002

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J’ai récemment refait la Getrag 235 sur ma 2002, qui commençait à crocher un peu sur le rétrogradage 3ème / 2ème  , à froid uniquement. Elle avait environ 170 000 km et n’avait jamais été refaite. Par précaution, j’ai donc changé les 5 syncrhos, un 1 manchon d’engagement qui était usé, joints, bouchons, et axe de sortie de boite. Lors du démontage, mauvaise surprise, on a découvert que l’axe de sortie de boite et la tulipe avaient les cannelures "à bout de souffle" (voir photos). Ce fut mission (quasi) impossible de trouver un axe, car spécifique aux Getrag 235.

 

La 235 a été produite en faible série (2000 à 3000 exemplaires selon les sources). Elle était en option sur toute les 2002, y compris les Ti et Tii, et Turbo qui étaient toutes vendues avec une boite 4 d’origine, la Getrag 242. Par rapport à cette dernière, la 235 bénéficie d’un superbe étagement, très utilisé en rallye et circuit.

 

Voici quelques photos de ce projet, plus un PDF "Guide pièces et réfection" qui référence les pièces, les sites où les trouver, et vous donnera le contact de Nigel à rétro-engineering.co.uk, une mine de connaissance, il m’a vraiment beaucoup aidé lors du projet.

 

Tout est maintenant remonté, ca sera à roder en Mars, et à tester à Pouilly!

 

J’espère que ce guide de réfection bénéficiera à tous les membres du SCCT.

 

Bonne lecture!
Pierre-Marie

Getrag 235 profil.JPG

Getrag235 face.JPG

G235 damaged rear flang +shaft Mr Robert.JPG

G235 axis zoom Mr Robert.JPG

G235 rear flang zoom Mr Robert.JPG

Getrag 235 sortie.JPG

IMG_1689.jpg

IMG_1690.jpg

Getrag 235 guide pieces et refection.pdf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...